Tristan Murail
102 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Tristan Murail , livre ebook

-

102 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La composition musicale, aujourd'hui, utilise de nouvelles techniques, influencées par les évolutions de l'informatique musicale. Les récentes méthodes d'analyse et de synthèse du son ont permis à Tristan Murail de développer le concept "d'objets sonores complexes", représentés par un ensemble mélodique ou des agrégats harmoniques ou inharmoniques. Cet ouvrage présente l'analyse de la pièce L'Esprit des dunes et démontre la parenté qui existe entre sa forme et l'archétype du concerto classique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2011
Nombre de lectures 10
EAN13 9782296802094
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

T RISTAN M URAIL

Les objets sonores complexes
Univers Musical
Collection dirigée par Anne-Marie Green

La collection Univers Musical est créée pour donner la parole à tous ceux qui produisent des études tant d’analyse que de synthèse concernant le domaine musical.
Son ambition est de proposer un panorama de la recherche actuelle et de promouvoir une ouverture musicologique nécessaire pour maintenir en éveil la réflexion sur l’ensemble des faits musicaux contemporains ou historiquement marqués.


Déjà parus

Philippe GODEFROID, Richard Wagner 1813-2013, Quelle Allemagne désirons-nous ? , 2011.
Michaël ANDRIEU, Réinvestir la musique , 2011.
Jean-Paul DOUS, Rameau. Un musicien philosophe au siècle des Lumières , 2011.
Franck FERRATY, Francis Poulenc à son piano : un clavier bien fantasmé , 2011.
Augustin TIFFOU, Le Basson en France au XIX e siècle : facture, théorie et répertoire , 2010.
Anne-Marie FAUCHER, La mélodie française contemporaine : transmission ou transgression ? , 2010.
Jimmie LEBLANC, Luigi Nono et les chemins de l’écoute : entre espace qui sonne et espace du son , 2010.
Michel VAN GREVELINGE, Profil hardcore , 2010.
Michel YVES-BONNET, Jazz et complexité. Une compossible histoire du jazz , 2010.
Walter ZIDARIČ, L’Univers dramatique d’Amilcare Ponchielli , 2010.
Eric TISSIER, Être compositeur, être compositrice en France au 21 ème siècle , 2009.
Mathilde PONCE, Tony Poncet, Ténor de l’Opéra : une voix, un destin , 2009.
Roland GUILLON, L’Afrique dans le jazz des années 1950 et 1960 , 2009.
H.-C. FANTAPIÉ, Restituer une œuvre musicale , 2009.
Christian TOURNEL, Daniel-Lesur ou l’itinéraire d’un musicien du XX e siècle (1908-2002) , 2009.
Franck FERRATY, La musique pour piano de Francis Poulenc ou le temps de l’ambivalence , 2009.
Dominic Garant

T RISTAN M URAIL

Les objets sonores complexes

Analyse de L’Esprit des dunes
Du même auteur


Tristan Murail. Une expression musicale modélisée , « Univers musical », L’Harmattan, Paris, 2001


Nous sommes conscients que quelques scories
subsistent dans cet ouvrage.
Vu l’utilité du contenu, nous prenons le risque de l’éditer ainsi
et comptons sur votre compréhension.


© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’EcoIe-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-54276-1
EAN : 9782296542761

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
Remerciements

Je tiens à remercier chaleureusement Madame Anne-Marie Green qui m’a soutenu et encouragé dans la publication de cet ouvrage.

Je remercie également Madame Márta Grabócz et Monsieur Pierre Michel qui, par leur contribution au rassemblement des textes nécessaires à l’étude des œuvres musicales de Tristan Murail, m’ont été d’une aide précieuse.

Enfin, je souhaite rendre hommage à Monsieur Pierre Haffner qui a contribué au cheminement de mes réflexions développées dans cet ouvrage par ses conseils en matière esthétique, indispensables à la compréhension des liens existant entre les arts.
L’objet sonore : Point de départ d’une composition musicale
Avant -Propos
Depuis les travaux de Pierre Schaeffer, le concept "d’objet sonore" s’est développé et élargi. Les récentes techniques de synthèse nous ont permis d’analyser l’objet sonore sous des angles différents. Tristan Murail, compositeur français né en 1947, a repris ce concept pour l’appliquer aux spectres sonores. En effet, le spectre harmonique ou inharmonique devient "objet sonore complexe" et représente le matériau de base de l’œuvre L’ Esprit des dunes (1993-1994) {1} .

Notre recherche portera principalement sur ce concept "d’objet sonore complexe". Nous analyserons les différents objets sonores élaborés dans l’œuvre musicale L’Esprit des dunes. Ces objets sonores identifiés nous serviront, par la suite, dans l’analyse de la structure formelle globale. Nous établirons des liens de parenté entre la forme de L’Esprit des dunes et celle du concerto classique.

Dans un premier temps, notre étude porte sur le matériau, son choix et son élaboration. A l’aide de l’ordinateur et d’outils logiciels, Tristan Murail sélectionne et classe un matériau sonore en objets potentiellement intéressants et riches en expression musicale. Ses choix de départ en matière de spectres et d’objets sont capitaux pour l’élaboration future de la pièce. Nous dresserons un historique et nous définirons le concept d’objet sonore tel que développé par Pierre Schaeffer dans l’ouvrage de Michel Chion, Le guide des objets sonores {2} , et nous traiterons principalement de la « personnalité » de l’objet sonore qu’est le spectre, sa définition et sa fonction dans l’œuvre musicale L’Esprit des dunes ; un objet sonore dans lequel le compositeur peut puiser tout le matériau nécessaire à la construction de l’édifice musical. L’objet est considéré comme point de départ, sorte de "thématique" initiale de laquelle dérive tout le matériau.

Pour parvenir à bien extraire toute la technicité des structures compositionnelles de Tristan Murail, nous utiliserons la théorie des langages à objets, sous-classes d’objets et d’instanciation, que l’on retrouve en informatique. Nous verrons s’il existe une relation analytique entre cette théorie et l’œuvre musicale. Nous mettrons en relation le spectre avec le langage à objets, emprunté à l’informatique et aux langages de programmation. Le spectre sera considéré comme "objet" et nous étudierons les sous-classes d’objets, c’est-à-dire les spectres dérivés et transposés à partir de l’objet de départ.

En ce qui concerne les spectres proprement dits, nous nous baserons sur les rapports de recherche de Mc Adams, Fusion spectrale et la création d’images auditives {3} , pour analyser et souligner, dans l’œuvre musicale étudiée, les spectres inharmoniques étirés, compressés et dérivés. Il s’agira d’expliquer, à l’aide des algorithmes correspondants et des fonctions, les "trajectoires" que prennent les séries spectrales dans L’Esprit des dunes.

Le compositeur utilise des spectres inharmoniques provenant d’une analyse par ordinateur de musiques extra-européennes. Les chants mongols sont analysés à l’aide du logiciel AudioSculpt {4} , quantifiés, puis transcrits en hauteurs réelles par le logiciel Patchwork {5} . Ces logiciels, développés à l’IRCAM {6} , proposent au compositeur une aide informatique à la composition musicale. La composition assistée par ordinateur permet de réaliser des analyses spectrales très fines, et de décomposer un son en multiples composantes harmoniques. Ces séries spectrales sont ensuite employées dans l’écriture de la partie instrumentale ainsi que dans la composition de la partie électronique. L’informatique nous enseigne également à traiter le "relationnel". Les relations qui existent entre les objets et les sous-classes d’objets seront mises en évidence et étudiées par des schématisations dites "relationnelles".

Il est certain qu’aujourd’hui les compositeurs de musiques contemporaines actuelles ont intégré l’apport de la recherche scientifique dans les domaines de l’acoustique et de l’informatique. En ce qui concerne l’informatique, les développements récents de la synthèse par ordinateur, de l’analyse et du calcul de spectres, ont permis au compositeur d’enrichir considérablement sa palette sonore. Il est possible aujourd’hui d’utiliser l’ordinateur en concert, c’est-à-dire en "temps réel" {7} , et de l’intégrer comme partie prenante de l’orchestre traditionnel. Les techniques de composition doivent donc s’adapter à cet outil d’aide à la composition qu’est l’informatique, et surtout faire en sorte que le discours musical trouve une cohérence dans la manière de gérer son langage. Nous parlerons de la diffusion du son et de la façon dont Murail l’a conçue dans L’Esprit des dunes.

Nous verrons, sur base du Cahier d’exploitation {8} comment cette interaction entre les instruments et l’électronique peut s’établir et par quels moyens on peut la réaliser. L’ordinateur, utilisé en temps réel, ne fonctionne que par synchronisation mesurée en secondes. Les logiciels Max {9} et Msp ont permis au compositeur de créer ce "dialogue" entre l’homme et la machine en temps réel, donc de synchroniser les événements sonores à l’aide d’un clavier-maître MIDI (Musical Instrument Digital Interface).

Dans un deuxième temps, il sera question d’analyse proprement dite des sections de la pièce L’Esprit des dunes. L’analyse d&

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents