Images d'images

-

Français
212 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Qu'en est-il des usages et des appropriations créatrices des images dans l'art contemporain, donc des images d'images ? Quand le faire prend l'air d'un refaire, nous rapportons-nous de la même manière aux oeuvres, aux procédés de création, ainsi qu'à la photographie et à l'art lui-même ? Cet ouvrage propose d'étudier en quoi les images d'images renouvellent les problématiques concernant à la fois la conception, la diffusion et la réception des oeuvres.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2017
Nombre de lectures 9
EAN13 9782140053085
Langue Français
Poids de l'ouvrage 11 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Eidos
Photographie
Série Collection
Sous la direction de François Soulages&Bruno Zorzal
Images d’images
Images d’images
ème livre de laCe livre est le 116
dirigée par François Soulages & Michel Costantini Comité scientifique international de lecture Argentine(Silvia Solas, Univ. de La Plata),Brésil(Alberto Olivieri, Univ. Fédérale de Bahia),Bulgarie(Ivaylo Ditchev, Univ. de Sofia St Clément d’Ohrid),Chili(Rodrigo Zuniga, Univ. du Chile, Santiago),Corée du Sud(Jin-Eun Seo, Daegu Arts University, Séoul),Espagne(Pilar Garcia, Univ. Sevilla),France(Michel Costantini & François Soulages, Univ. Paris 8),Géorgie(Marine Vekua, Univ. de Tbilissi),Grèce(Panayotis Papadimitropoulos, Univ. d’Ioanina),Japon(Kenji Kitamaya, Univ. Seijo, Tokyo),Hongrie(Anikó Ádam, Univ. Pázmány Péter, Egyetem),Russie(Tamara Gella, Univ. d’Orel),Slovaquie(Radovan Gura, Univ. Matej Bel, Banská Bystrica),Taïwan(Stéphanie Tsai, Unv. Centrale de Taiwan, Taipei) Série RETINA3 François Soulages (dir.),La ville & les arts11 Michel Gironde (dir.),Les mémoires de la violence 12 Michel Gironde (dir.),Méditerranée & exil. Aujourd’hui13 Eric Bonnet (dir.),Le Voyage créateur 14 Eric Bonnet (dir.),Esthétiques de l’écran. Lieux de l’image 17 Manuela de Barros,Duchamp & Malevitch. Art & Théories du langage 18 Bernard Lamizet,L'œil qui lit. Introduction à la sémiotique de l'image 30 François Soulages & Pascal Bonafoux (dir.),Portrait anonyme 31 Julien Verhaeghe,Art & flux. Une esthétique du contemporain 35 Pascal Martin & François Soulages (dir.),Les frontières du flou36 Pascal Martin & François Soulages (dir.),Les frontières du flou au cinéma37 Gezim Qendro,Le surréalisme socialiste. L’autopsie de l’utopie38 Nathalie ReymondÀ propos de quelques peintures et d’une sculpture39 Guy Lecerf,Le coloris comme expérience poétique40 Marie-Luce Liberge,Images & violences de l'histoire41 Pascal Bonafoux, Autoportrait. Or tout paraît42 Kenji Kitayama,L'art, excès & frontières43 Françoise Py (dir.),post-moàlartinrésiemDuamnrede 44 Bertrand Naivin,Roy Lichtenstein, De la tête moderne au profil Facebook 48 Marc Veyrat,La Société i Matériel. De l’information comme matériau artistique, 1 49 Dominique Chateau,Théorie de la fiction. Mondes possibles et logique narrative 51 Patrick Nardin,Effacer, Défaire, Dérégler... entre peinture, vidéo, cinéma e 55 Françoise Py (dir.),siècleMétamorphoses allemandes & avant-gardes au XX 56 François Soulages & Sandrine Le Corre (dir.),Les frontières des écrans 58 F. Soulages & A. Erbetta (dir.),Frontières & migrations. Allers-retours géoartistiques & géopolitiques60 François Soulages & Aniko Adam (dir.),Les frontières des rêves 61 M. Rinn & N. Narváez Bruneau (dir.),L’Afrique en images.62 Michel Godefroy,Chirurgie esthétique & frontières de l’identité 63 Thierry Tremblay,Frontières du sujet. Une esthétique du déclin Suite des livres publiés dans la CollectionEidosà la fin du livre Publié avec le concours de
Sous la direction de François Soulages & Bruno Zorzal Images d’images
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr
ISBN : 978-2-343-13642-4 EAN : 9782343136424
Introduction L'image puissance deux C’est une image que je poursuis, rien de plus. 1 Gérard de Nerval Problématique Une image est toujours une image de quelque chose ; Husserl nous l’a appris, même si ce quelque chose est mystérieux, voire insaisissable, imphotographiable. Mais que signifie ce « de » ? Que signifie ce rapport ? Certes, ce rapport peut avoir des modalités variées : nous le repérons dans le sans-art, nous nous en étonnons et nous en réjouissons avec les images, les œuvres et les artistes qui nous offrent un nombre indéfini de modalités, ce qui fait la particularité, la spécificité, la singularité de chaque œuvre. Une modalité de ce rapport, de ce « de » désigne parfois le style de l’artiste, de l’œuvre, de l’image. ème Toutefois, depuis la moitié du XX siècle ou peut-être depuis toujours, les images sont tiraillées entre être des images de la « réalité », devenir des images d’autres 1  Gérard de Nerval, in Laura Alcoba,La danse de l’araignée, Paris, Gallimard, 2017.
5
images (notamment de l’art et de la culture) et être des images qui ne renvoient qu’à elles-mêmes dans une auto-référentialité : rapport à la « réalité », rapport à l’histoire (de l’art et/ou de la culture), rapport auto-autorisé à l’image elle-même ; trois conceptions de l’image, trois conceptions du moi, trois conceptions de l’art ; mieux trois conceptions 2 de l’extériorité . Les artistes revendiquent, comme source possible pour une œuvre d’art, tout objet composant la « réalité » – images comprises : donc ils peuvent passer des images aux images d’images, auximages puissance deux. Mais qu’en est-il alors des usages et des appropriations créatrices des images photographiques dans l’art contemporain, donc des images d’images ? Un regard poïétique sur les procédés fondés sur les usages artistiques des photos permet de réfléchir sur le statut de ces dernières, voire de toute image sans-art, ainsi que sur leurs modes actuels de fonctionnement. Qu’en est-il donc, dans ce cas, d’une œuvre (photographique) ? Quand le faire prend l’air d’un refaire, nous rapportons-nous de la même manière aux œuvres, aux procédés de création, ainsi qu’à la photographie et à l’art lui-même ? En quoi les images d’images renouvellent-elles des problématiques concernant à la fois la conception, la diffusion et la réception des œuvres photographiques ? Face aux problèmes et aux enjeux artistiques, juridiques, éthiques et esthétiques, mais aussi politiques, sociologiques et philosophiques relatifs aux actions centrées sur les usages des images d’images, on peut explorer des hypothèses nouvelles sur les phénomènes d’investissement des images sans-art et sur les travaux des créateurs de ces images. Tel est l’objet dece livre sur les images d’images. Nous étudierons d’abord lesthèsesrelatives à cette problématique, puis desœuvres; enfin des artistes réfléchiront sur leurs proprescréations.
2  François Soulages & Gilles Picarel (codir.),Art & extériorité, Paris, L’Harmattan, coll.Eidos, 2017, et des mêmes auteurs,Photographie & extériorité,idem.
6
Livre  Ce livre est un approfondissement de notre réflexion sur l’image, depuisEsthétique de la photographiejusqu’àEsthétique de l’exploitation photographique des photos déjà 3 existantes .Il s’appuie sur un colloque international que nous avons organisé et dirigé et qui eut lieu d’une part au Brésil les 11 et 12 septembre 2017 à l’Université fédérale d’Espírito Santo (Ufes) de Vitória et à l’Université de Vila Velha (UVV), d’autre part en France le 7 novembre 2017 à l’Université Paris 8. Colloques et livre rendus possibles par ces institutions, précisément par le PPGA et le PÓSCOM de l’Ufes, la Licence en Photographie de l’UVV, le Laboratoire AIAC (Arts des Images & Art Contemporain) de l’Université Paris 8 - le Groupe de recherche EPHA (Esthétique, Pratique & Histoire de l’Art) - et la Coopérative Internationale de Recherche RETINA.International (Recherches Esthétiques & Théorétiques sur les Images Nouvelles & Anciennes). En particulier Sophie Armache Jamoussi, Cécile Girousse, Caroline Blanvillain et Raphaël Yung Mariano ; qu’ils soient ici vivement remerciés, comme tous les artistes qui ont accepté gracieusement que leurs images (d’images) soient ici reproduites. Ont écrit  Sophie Armache Jamoussi, agrégée d’arts plastiques, doctorante (Labo AIAC, Université Paris 8), membre de RETINA.Paris. Caroline Blanvillain, maître de conférences, Labo LIRDEF, Université de Montpellier, membre de RETINA.International et associée du Labo AIAC.Biagio D’Angelo, Professeur des universités, 3  François Soulages,Esthétique de la photographie (1998), Paris, Armand Colin, 2017, Bruno Zorzal,Les photos, un matériau pour la photographie, Paris, L’Harmattan, coll.Eidos, série Photographie, 2017, et Bruno Zorzal, Esthétique de l’exploitation photographique des photos déjà existantes,idem.
7
Université de Brasilia, CNPq, membre de RETINA.Brazil. François Jeune, Professeur des universités (Université Paris 8, Labo AIAC, INHA), artiste.Bernard Kœst, artiste, membre de RETINA.International et associé du Labo AIAC.Jacinto Lageira, Professeur en esthétique (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).Franck Leblanc, docteur en Esthétique, sciences et technologies des arts, enseignant et photographe.Gabriel Menotti, maître de conférences (Département de Communication sociale, Université fédérale de Espírito Santo), commissaire d’exposition.José Moure, Professeur des universités (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), spécialiste en études cinématographiques.Rafael Pagatini,artiste visuel, maître de conférences (Département d’Arts visuels, Université fédérale de Espírito Santo). Gilles Picarel, doctorant (Labo AIAC, Université Paris 8), membre de RETINA.Paris, artiste.Almerinda da Silva Lopes,Professeure des universités (Université fédérale du Espírito Santo), chercheuse au CNPq, commissaire indépendante.Miro Soares,visuel, artiste filmmaker, maître de conférences (Département d’Arts visuels, Université fédérale de Espírito Santo).François Soulages, Professeur des universités (Université Paris 8, Labo AIAC, INHA), Président-fondateur de RETINA.International.Raphaël Yung Mariano,doctorant à l’Université Paris 8, membre de RETINA.International et associé du Labo AIAC.Bruno Zorzal, artiste (Brésil), docteur en Esthétique, sciences et théorie des arts, chercheur membre de RETINA.Brazil et du Labo AIAC (Université Paris 8). François Soulages & Bruno Zorzal
8
THÈSES