Sur les pas de Marey

Sur les pas de Marey

Français
358 pages

Description

La vie, l'œuvre et la postérité de Marey, et les nombreuses applications de la méthode graphique constituent l'axe central de l'ouvrage. Le lecteur y fera d'autres découvertes surprenantes, qui le conduiront de Raoul Grimoin-Sanson à Jean Benoit-Lévy, et du Congrès International de Photographie de 1889 à Orange mécanique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2004
Nombre de lectures 0
EAN13 9782296374980
Langue Français
Poids de l'ouvrage 13 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
SUR LES PAS DE MAREY
Sur les pas
de
MAREY
SCIENCE(S) ET CINÉMA
sous la direction de
Thierry Lefebvre, Jacques Malthête
et Laurent Mannoni
ÉDITIONS L’HARMATTAN / SÉMIA
Collection L E S T E M P S D E LI M A G E Archives et mémoire du cinéma
ÉDITEUR DÉLÉGUÉ: PIERRELHERMINIER SECRÉTARIAT DÉDITION: MARIE-LUCENEMO MISE EN PAGE: PIACLÉVENOT
Déja paru : IMAGES, SCIENCE, MOUVEMENT. Autour de Marey Études et documents réunis sous la direction de Laurent Mannoni (2003)
SOMMAIRE
I.AUTOUR DEMAREY Le sphygmographe : une invention en trois étapes
Laurent Mannoni
Un carnet de voyage d’Étienne-Jules Marey Guigone Rolland La Station physiologique et l’Institut Marey : un demi-siècle de mésentente Jacques Malthête II.DE QUELQUES PIONNIERS L’acoustique de la parole par la méthode expérimentale de l’abbé Rousselot Giusy Pisano Dans la succession de l’abbé Rousselot : Marcel Jousse, s. j. (1886-1961) Rémy Guérinel Les débuts au cinématographe de Raoul Grimoin-Sanson (1895-1899) Maurice Gianati
Jean Benoit-Lévy, l’ignorance est une maladie contagieuse ou le cinéma auxiliaire de la science
Valérie Vignaux
III.TECHNIQUESAPPLICATIONS Le Congrès international de photographie (1889) Marie-Sophie Corcy D’Orange mécaniqueàBambi: le feu croisé des émotions Thierry Lefebvre Les auteurs
Présentation de la Sémia
Remerciements tout particuliers à Frédéric Bonté pour son aide.
11
83
129
219
243
253
283
315
327
351
355
AVANT-PROPOS
À sa naissance en février 2001, la Société d’études sur Marey et l’image animée (Sémia) s’était donné comme objectif princi-pal la célébration du centenaire de la mort d’Étienne-Jules Marey en 2004. Trois ans sont passés et l’objectif paraît atteint : la commé-moration a été inscrite aux très officielles Célébrations nationales ; une exposition au musée d’Orsay et plusieurs colloques (hospices de Beaune, Collège de France, musée d’Orsay, etc.) permettront une fois de plus d’évoquer de nouvelles facettes de l’œuvre du grand physiologiste. Parallèlement, la Sémia poursuit son activité éditoriale. Quatre numéros de sonBulletinsont sortis depuis mars 2002 (ils sont téléchargeables gratuitement à l’adresse suivante : http://www.inrp.fr/she/semia/accueil.htm ). En octobre 2003 paraissait un premier volume collectif intituléImages, science, mouvement. Autour de Marey, dans la collection « Les Temps de l’image » dirigée par Pierre Lherminier chez L’Harmattan. Un an après, voici donc le deuxième volume annuel de l’as-sociation. On retrouvera ici la variété qui caractérise les recherches de ses membres. Sont en effet abordées l’œuvre de Marey, l’histoire de la méthode graphique, de la photographie et des débuts du cinéma, l’archéologie du son, etc. Nul doute que le lecteur curieux y trouvera une fois de plus du grain à moudre…
T. L., J. M., L. M.
7
I. AUTOUR DE MAREY