Tatouage
54 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Tatouage

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
54 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Pourquoi se faire tatouer une Hirondelle, une montgolfière ou une fleur de lotus ? Grâce à 50 histoires de tatouages découvrez les origines et les significations des motifs qui ornent la peau des tatoués d’aujourd’hui. Qu’ils soient ancestraux, traditionnels ou des inspirations de ces derniers, tous les tatouages ont une histoire qu’Emmanuel Matazzi raconte ici avec passion tandis que Sylvain Repos les dessine à la manière des vrais tatoueurs. 

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 novembre 2016
Nombre de lectures 618
EAN13 9782317015151
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0052€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

- L'air -
L’HIRONDELLE
Ce bel oiseau est un élément fondamental de l’imagerie du tatouage traditionnel marin. IL embrasse un large spectre de significations iconographiques.
Dans un premier temps, l’hirondelle est la marque de l’expérience du marin. Une fois ses 5 000 premiers milles marins atteints (c’est-à-dire l’équivalent d’une traversée entre l’Europe et l’Amérique), une première hirondelle était tatouée sur son corps. Les 5 000 milles suivant parcourus, une seconde la rejoignait, et ainsi de suite. On pouvait donc reconnaître les marins expérimentés au nombre d’hirondelles qu’ils possédaient.
L’habitude migratoire de l’oiseau offre une autre superbe signification. Chaque année, l’hirondelle revient au même endroit pour s’accoupler avec le ou la même partenaire. Ainsi, le marin se faisait tatouer une première hirondelle à son départ du port, généralement sur le bras ou l’épaule, qui le protègerait pendant la traversée, guidant son âme au paradis si jamais le navire sombrait.
De retour à son port d’attache, il se faisait tatouer un second oiseau identique, généralement posé symétriquement au premier pour symboliser le couple réuni.
L’hirondelle est un symbole de protection, d’inspiration et de découverte empreint de liberté. Il y a autant de représentations possibles (taille du motif, emplacement des ailes, etc.) que de tatoueurs et de tatoués. Ses ailes ouvertes invitent au voyage, tant talisman protecteur que promesse de retour pour les marins. Quel beau symbole de liberté que celui qui indique que l’on n’oublie pas ses racines !
LE CORBEAU
Le corbeau traîne dans ses plumes une très mauvaise réputation. Symbole de fatalité et de mort, nécrophage, poussant un cri particulièrement dérangeant et portant une robe d’un noir profond… rien ne plaide en sa faveur.
L’oiseau s’accompagne de symboliques variées : mauvais augure, fidèle compagnon ou guide vers un ailleurs. Moins classiquement, si vous avez atteint un objectif a priori inabordable, réussi là où vous même désespériez, le corbeau albinos est peut-être fait pour vous.
Ainsi, essayons de regarder au-delà de l’idée d’oiseau de mauvais augure induite par ses mauvais habitudes alimentaires (il a la réputation de manger les yeux de ceux qu’il attaque…) et son affiliation au mal. Le corbeau peut aussi symboliser le transport de l’esprit du monde des vivants à celui des morts ; ne dit-on pas que les yeux sont les miroirs de l’âme ?
Chez les Vikings, cet oiseau est un fidèle compagnon. Serviteurs du dieu Odin, les corbeaux Hugin et Munin lui rapportent ce qu’ils voient du monde. À un autre niveau symbolique, le corbeau servait également de bannière et de guide aux drakkars.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Livres Livres
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents