//img.uscri.be/pth/8c9226ab63521ed97d98596a6826c533d9cb15d8
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Accompagner les jeunes sportifs

De
188 pages
Cet ouvrage a pour but de fournir aux nombreux encadrants sportifs, bénévoles ou professionnels, un instrument fiable et complet leur permettant d'oeuvrer de la meilleure manière possible, quel que soit le domaine sportif envisagé. Pour autant, cet ouvrage ne donne pas de recettes toutes faites et cherche à ouvrir des pistes de réflexion. Entre théorie et expériences de terrain, il doit permettre à tout encadrant sportif de se faire une réelle idée de sa fonction mais aussi d'y puiser ce qui peut l'aider.
Voir plus Voir moins
Accompagner les jeunes sportifs
Manuel pédagogique
Collection « Enfance, éducation et société » Cette collection regroupe des études et essais concernant l’enfance au travers d’approches multiples. Études universitaires et essais issus du monde de l’éducation ou du secteur du travail social, ces travaux ont en commun la même préoccupation : apporter un éclairage diversifié sur un domaine essentiel de l’univers des sciences humaines. Sophie BRIQUET-DUHAZÉ,Apprentissage, développement professionnel, et enseignement de la lecture à l’école primaire, 2014. Claire GRAND,Scolariser les élèves en situation de handicap,2014. Pierre DURIOT,Comment l’éducation change la société, 2013. Fabrice BAK,La Précocité dans tous ses états, 2013. Sophie BRIQUET-DUHAZÉ,Développement professionnel et enseignement de la lecture au CP, 2013. Sophie BRIQUET-DUHAZÉ, Anne MOAL,à l’écoleEnseignement -apprentissage maternelle, 2013. Leandro DELAJONQUIÈRE,Figures de l’infantile,2013. Hervé PASQUA,Éducation et éducateurs chrétiens,2013. Jacques BROYER,Reconstruire l’école primaire, 2013. Paul MPAYIMANA,L’Enfant réfugié en Afrique, 2013. Marie-France MENSA-SHRÈQUE,De l’estime de soi à la réussite scolaire, 2012. Fabrice BAK, Monique TANTÔT,Maman, j’aime pas l’école, 2012. Barbara WALTER,Faut-il condamner l’enfance ?,2012. Pierre DURIOT,Ne portez pas son cartable, 2012. Gérard LEFEBVRE,L’Aide sociale à l’enfance, 2012.
Bernard Gourmelen Accompagner les jeunes sportifs
Manuel pédagogique
Préface de Guy Roux
Du même auteur On ne s’improvise pas formateur !, préface de José Puig, éditions L’Harmattan, 2013. À la découverte des organisations, préface de Jacques Le Goff, éditions L’Harmattan, 2012. Handicap, projet et réinsertion, préface de Jean-Luc Blaise, éditions L’Harmattan, 2012. Petits métiers pour grands services dans la ville africaine, en collaboration avec Jean-Michel Le Roux, préface de Mamoutou Touré, éditions L’Harmattan, 2011.
La validation des acquis de l’expérience, préface de Paul Santelmann, éditions L’Harmattan, 2006. Le manuel des écoles de football et du jeune footballeur, en collaboration avec Marc Barthélémy, éditions Chiron, 1985. © L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-04058-5 EAN : 9782343040585
Avec mes remerciements à tous ceux qui ont bien voulu apporter leur contribution à la rédaction de cet ouvrage et plus particulièrement à Marc Barthélémy sans qui celui-ci n’aurait pas existé.
Guy Roux, ancien entraîneur de l’AJ Auxerre, entouré des jeunes footballeurs et de leur encadrant sportifs de l’ASPTT Quimper lors d’une visite des installations du club en mai 1994.
Préface
Tous les pays civilisés ont la volonté de confier la santé et la pratique sportive de leurs citoyens et citoyennes à des gens dont ils auront vérifié la compétence. La santé, c’est une évidence. Depuis que l’homme a cessé d’être un paysan dont la principale énergie était musculaire, depuis que l’industrie a cessé d’utiliser la force humaine et l’habileté manuelle, il y a bien une régression physique. Progressivement, l’homme s’est créé des activités physiques non productives et très souvent ludiques. Elles sont simples, ou compliquées mais la nécessité de les enseigner est indiscutable. D’où l’apparition des encadrants sportifs, formule générique qui n’en oublie aucun. Une qualité commune est nécessaire : la compétence. La compétence peut s’acquérir par les études ou l’observation. Les meilleures idées personnelles sont celles des autres… à condition de s’en servir. L’étude de Bernard Gourmelen dans cet ouvrage mérite que l’on s’en serve.
Guy Roux
9