Adjoint administratif 1re classe 2016. Concours

Adjoint administratif 1re classe 2016. Concours

-

Français
132 pages

Description

Le grade d'adjoint administratif de 1e classe dont il est question ici, donne accès à des postes administratifs dans la fonction publique territoriale de type : accueil, secrétariat, gestion administrative, comptabilité... En fonction de votre situation, et sous réserve de remplir certaines conditions, vous pourrez vous inscrire à l'un des concours (interne, externe, 3e concours). Les conditions particulières des différentes voies d'accès sont détaillées dans cet ouvrage. Ces annales corrigées contiennent toutes les épreuves de la session 2014 du concours organisé par le CIG petite couronne pour vous guider efficacement dans votre préparation.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2018
Nombre de lectures 13
EAN13 9782111457911
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
SOMMAIRE
LES ÉTAPES POUR RÉUSSIR LE CONCOURS
9sa connaissance de l’emploi Approfondir territorial 9 Qu’est-ce que la fonction publique territoriale ? 9 Qu’est-ce qu’un cadre d’emplois ? 10 Quels sont les emplois exercés par les adjoints administratifs territoriaux ? 11 Quels sont les modes de recrutement ? 12 Respecter la procédure d’inscription 12 Quelles conditions remplir pour s’inscrire au concours ? 15le fonctionnement du concours Comprendre 17 Maîtriser les épreuves 17 Quelles épreuves ? 18s’organiser ? Comment
LES ÉPREUVES DU CONCOURS
ÉPREUVES ÉCRITES D’ADMISSIBILITÉ eet exercices de français Questions 25pratique de l’épreuve Guide
e Concours externe et 3 concours 312014 Sujet 36 Indications de correction 38 Bonne copie
Concours interne 432014 Sujet 48 Indications de correction 50 Bonne copie e Tableau numérique 55pratique de l’épreuve Guide
e Concours externe et 3 concours 612014 Sujet 63 Correction
Concours interne 67 Sujet 2014 69 Correction
ÉPREUVES ORALE ET PRATIQUE D’ADMISSION
e Concours externe, interne et 3 concours
eavec le jury Entretien 73pratique de l’épreuve Guide e Épreuve pratique de bureautique 79 Guide pratique de l’épreuve 822014 Sujet 85 Indications de correction
ÉPREUVES FACULTATIVES
e Concours externe, interne et 3 concours
e Épreuve écrite de langue étrangère 89pratique de l’épreuve Guide 91(concours externe, interne Allemand e et 3 concours) 92 Indications de correction e 93concours) Anglais (concours externe et 3 94 Indications de correction 95(concours interne) Anglais 96de correction Indications e 97 Espagnol (concours externe et 3 concours) 98 Indications de correction 99(concours interne) Espagnol 100Indications de correction e 101Italien (concours externe et 3 concours) 102Indications de correction 103Italien (concours interne) 104Indications de correction 105Portugais (concours externe, interne e et 3 concours) 106Indications de correction e Interrogation orale 109Guide pratique de l’épreuve
5
Examen professionnel
re Annales corrigées¬classeAdjoint administratif de 1
ANNEXES Annexe 1 115Rapport du jury du concours Annexe 2 122Comment être recruté après la réussite au concours
Annexe 3 123Quelle carrière, quelle rémunération ?
Annexe 4 126Références législatives et réglementaires
127Lexique 130Bibliographie
6
1 X
Les étapes pour réussir le concours
Examen professionnel
Les étapes pour réussir le concours¬Approfondir sa connaissance de l’emploi territorial
Approfondir sa connaissance de l’emploi territorial
Qu’est-ce que la fonction publique territoriale ?
Les employeurs La fonctîon publîque terrîtorîale regroupe plus de 1,9 mîllîon d’agents répartîs entre plus de 50 000 employeurs locaux. Ceux-cî gèrent les collectîvîtés terrîtorîales (communes, dépar-tements et régîons) et les établîssements publîcs locaux : CCAS, communautés urbaînes, communautés de communes, communautés d’agglomératîon, syndîcats întercommunaux, etc.
Les métiers Ces collectîvîtés et ces établîssements publîcs quî prennent en charge les întérêts de la populatîon sur un terrîtoîre précîs offrent de nombreuses opportunîtés d’emploî à travers 230 métîers dont beaucoup sont exercés en grande proxîmîté avec les usagers. La fonctîon publîque terrîtorîale permet à la foîs d’întéressantes évolutîons de carrîère et une certaîne mobîlîté en changeant d’employeur. Grâce à la formatîon professîonnelle, une évolutîon dans la hîérarchîe ou une reconversîon dans un autre métîer sont aussî possîbles.
Le statut Le mouvement de décentralîsatîon des années quatre-vîngt a conduît en 1984 à la créatîon de la fonctîon publîque terrîtorîale. Elle réunît sous un même statut les agents travaîllant dans ces collectîvîtés et établîssements publîcs : les fonctîonnaîres terrîtorîaux. De même que la fonctîon publîque de l’État et la fonctîon publîque hospîtalîère sont organîsées en corps, la fonctîon publîque terrîtorîale est constîtuée de cadres d’emploîs.
Qu’est-ce qu’un cadre d’emplois ? Un cadre d’emploîs regroupe les fonctîonnaîres terrîtorîaux soumîs au même statut partîculîer. Le statut partîculîer précîse pour l’ensemble des fonctîonnaîres d’un même cadre d’emploîs, les règles d’accès au concours, de déroulement de carrîère, de formatîon, de promotîon, de mobîlîté. Il déinît aussî les dîfférentes fonctîons ou emploîs pouvant être exercés.
9
Examen professionnel
concours e 3
Concours interne
Concours externe
re Annales corrigées¬classeAdjoint administratif de 1
La catégorie Les cadres d’emploîs sont classés en catégorîes A, B, et C correspondant à la nature des fonctîons et au degré de qualîicatîon exîgé des agents : + Le cadre d’emplois des adjoints ;catégorîe A : fonctîons de dîrectîon et de conceptîon administratifs territoriaux relève ;catégorîe B : fonctîons d’applîcatîon de la catégorie C. catégorîe C : fonctîons d’exécutîon.
Le grade Le cadre d’emploîs peut regrouper plusîeurs grades. Celuî des adjoînts admînîstratîfs terrîtorîaux comprend quatre grades : e ; accès dîrect, sans concours ;adjoînt admînîstratîf de 2 classe : premîer grade re ; accès par concours externe, înterneclasse : deuxîème grade adjoînt admînîstratîf de 1 et troîsîème concours ; ou accès par avancement de grade sous condîtîons ; ou accès par examen professîonnel d’avancement de grade sous condîtîons ; e adjoînt admînîstratîf prîncîpal de 2 classe : troîsîème grade ; accès par avancement de grade ; re ; accès par avancement declasse : quatrîème grade adjoînt admînîstratîf prîncîpal de 1 grade.
Quels sont les emplois exercés par les adjoints administratifs territoriaux ? C’est le décret n° 2006-1690 du 22 décembre 2006 modîié quî déinît leurs fonctîons : « I. – Les adjoînts admînîstratîfs terrîtorîaux sont chargés de tâches admînîstratîves d’exécu-tîon, quî supposent la connaîssance et comportent l’applîcatîon de règles admînîstratîves et comptables. Ils peuvent être chargés d’effectuer dîvers travaux de bureautîque et être affectés à l’utîlîsa-tîon des matérîels de télécommunîcatîon. Ils peuvent être chargés d’effectuer des enquêtes admînîstratîves et d’établîr des rapports nécessaîres à l’înstructîon de dossîers. Ils peuvent être chargés de placer les usagers d’emplacements publîcs, de calculer et de percevoîr le montant des redevances exîgîbles de ces usagers. II. – Lorsqu’îls relèvent des grades d’avancement, les adjoînts admînîstratîfs terrîtorîaux assurent plus partîculîèrement les fonctîons d’accueîl et les travaux de guîchet, la correspondance admînîstratîve et les travaux de comptabîlîté. Ils peuvent partîcîper à la mîse en œuvre de l’actîon de la collectîvîté dans les domaînes économîque, socîal, culturel et sportîf. Ils peuvent être chargés de la constîtutîon, de la mîse à jour et de l’exploîtatîon de la documentatîon aînsî que de travaux d’ordre. Ils peuvent centralîser les redevances exîgîbles des usagers et en assurer eux-mêmes la perceptîon. Ils peuvent être chargés d’assurer la bonne utîlîsatîon des matérîels de télécommunîcatîon. Ils peuvent être chargés du secrétarîat de maîrîe dans une commune de moîns de 2 000 habîtants. Ils peuvent se voîr conier la coordînatîon de l’actîvîté d’adjoînts admînîstratîfs terrîtorîaux du premîer grade. »
10
Les étapes pour réussir le concours¬Approfondir sa connaissance de l’emploi territorial
Quels sont les modes de recrutement ? Le concours est le prîncîpal mode de recrutement des fonctîonnaîres terrîtorîaux. Il n’y a pas de lîmîte d’âge pour les concours organîsés par les centres de gestîon, nî de lîmîtatîon au nombre de partîcîpatîons. La réussîte au concours ne vaut pas recrutement maîs înscrîptîon sur une lîste d’aptîtude à valeur natîonale. Il appartîent au candîdat lauréat d’un concours de se rapprocher des collectîvîtés susceptîbles de recruter soît en répondant à des petîtes annonces publîées sur înternet ou dans la presse, soît en adressant des candîdatures spontanées à des collectîvîtés terrîtorîales. Certaînes collectîvîtés adressent également parfoîs dîrectement des proposîtîons d’entretîen d’embauche aux lauréats. Par aîlleurs, îl exîste une possîbîlîté de recrutement dîrect dans certaîns grades de catégo-e e rîe C : adjoînt admînîstratîf de 2 classe, adjoînt du patrîmoîne de 2 classe, adjoînt technîque e e e de 2 classe, agent socîal de 2 classe, adjoînt d’anîmatîon de 2 classe, adjoînt technîque de e 2 classe des établîssements d’enseîgnement. Il convîent d’adresser dîrectement une candî-dature spontanée aux collectîvîtés. Enin, sî les emploîs répondant à un besoîn permanent sont, conformément à la loî, occupés par des fonctîonnaîres, un certaîn nombre de dérogatîons sont prévues, ixant les condîtîons d’emploî d’agents non tîtulaîres : remplacement, absence de candîdature de fonctîonnaîres… et les emploîs ne correspondant pas à un besoîn permanent – emploîs occasîonnels ou saîson-nîers par exemple – ne peuvent être, quant à eux, occupés que par des agents non tîtulaîres.
11
Examen professionnel
concours e 3
Concours interne
Concours externe