84 pages
Français

Atlas de la météo

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Comment se forme la pluie verglaçante ? Comment naissent les tornades ? Quels sont les outils pour mesurer le temps qu’il fait ? Voilà des questions auxquelles vous trouverez des réponses dans l’Atlas de la météo. Ouvrage idéal pour toute la famille, il se veut le guide complet des phénomènes météorologiques et de leurs impacts sur l’environnement.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 18 septembre 2012
Nombre de lectures 4
EAN13 9782764411674
Langue Français
Poids de l'ouvrage 10 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0027€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Vedette principale au titre : Atlas météo Comprend un index. Pour les jeunes de 8 à 12 ans.
ISBN : 9782764411674 I. Météorologie – Encyclopédies pour la jeunesse. I. QA International (Firme). II. Titre. QC863.5A84 2003 j551.5 C20029417996 L’Atlas de la météofut conçu et créé parQuébec Amérique Jeunesse, une division de Les Éditions Québec Amérique inc., e 329, rue de la Commune Ouest, 3 étage Montréal (Québec) H2Y 2E1 Canada T514.499.3000F514.499.3010 www.quebecamerique.com © Les Éditions Québec Amérique inc., 2003. Tous droits réservés.
Dépôt légal : 2003 Bibliothèque nationale du Québec. Bibliothèque nationale du Canada.
Il est interdit de reproduire ou d’utiliser le contenu de cet ouvrage, sous quelque forme et par quelque moyen que ce soit — reproduction électronique ou mécanique, y compris la photocopie et l’enregistrement — sans la permission écrite de l’éditeur.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ) pour nos activités d'édition.
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.
Les Éditions Québec Amérique bénéficient du Programme de subvention globale du Conseil des Arts du Canada. Elles tiennent également à remercier la SODEC pour son appui financier.
Imprimé et relié à Singapour. 10 9 8 97 6 5 4 3 2 12 11 10 09 08 07
Directrice éditoriale Caroline Fortin
Rédactrice en chef Martine Podesto
Coordonnatrice au contenu MarieAnne Legault
Rédactrice MarieClaude Ouellet
Designer graphique Josée Noiseux
Directrice artistique Anouk Noël
Illustrateurs Carl Pelletier Jocelyn Gardner JeanYves Ahern Alain Lemire
Documentation photos Kathleen Wynd Gilles Vézina
Réviseurescorrectrices Isabelle Allard Diane Martin
Consultante en météorologie Ève Christian
Préimpression Hélène Coulombe Sophie Pellerin Kien Tang Karine Lévesque Tony O’Riley
L’ABC du temps
Quand le temps se déchaîne
Une planète sous haute influence
Prévoir… pour le meilleur et pour le pire
Faits Activités Glossaire Index
Table des matières
6 8 10 12 14 16
20 24 26 28 30 32 34 36 38 40 42
48 50 52
56 60
64 70 76 78
Terre et climat : une histoire spatiale Atmosphère Vent Eau, nuages et précipitations Types de nuages Température
Tornades Rosée, brume et brouillard Pluies torrentielles et inondations Éclairs et tonnerre Tempêtes de neige Tempêtes de verglas Grêle Chaud et froid Tempêtes de sable et de poussière Incendies de forêts Ouragans
Volcans et comètes Courants marins et relief terrestre Pollution
Les météorologues et leurs observations Instruments météo
L’ABC du temps
En raison de la position qu’elle occupe par rapport au Soleil, notre planète est la grande responsable des climats et des saisons qui règnent à sa surface. Mais il y a plus… L’atmosphère terrestre, précieuse enveloppe protectrice, est le théâtre des phénomènes météorologiques qui font la pluie… et le beau temps ! Température, vent, humidité et nuages sont autant d’ingrédients qui entrent dans la préparation de notre météo quotidienne.
6
Terre et climat : une histoire spatiale
Une place au soleil Sans le Soleil qui l’éclaire et la réchauffe, la Terre serait une roche froide, obscure et sans vie... Située à 150 millions de kilomètres du Soleil, notre planète se trouve entre une Vénus brûlante et une Mars glaciale ! La position qu’elle occupe est idéale. Avec une température moyenne de 15 °C, la Terre est le seul astre connu du système solaire qui puisse abriter la vie. Notre planète est une gigantesque sphère légèrement aplatie. En raison de sa forme particulière, toutes ses régions ne sont pas réchauffées aussi intensément par le Soleil. Les pays situés de part et d’autre de la zone équatoriale sont frappés de plein fouet par les rayons du Soleil et jouissent d’un climat chaud. Inversement, les pôles Nord et Sud, de même que les contrées situées près de ces régions polaires, reçoivent des rayons solaires moins directs. Ils bénéficient donc pour leur part d’un climat plus froid.