Bel-Ami : Les résumés
8 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Bel-Ami : Les résumés

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
8 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 36
Langue Français

Extrait

de re Bel-AmiL- 1 : Les résumés (fiche - 2 re re re - Terminale L - 1 ES - 1 S - 1 STMG -Français)
Toutes les références renvoient à l'édition suivante : MAUPASSANT, G. de,Bel-Ami, GF Flammarion, 1999.
Partie I a. Chapitre 1 En une chaude journée du mois de juin, Georges Duro y erre dans Paris. Cetancien sous-officierqui travaille aux chemins de fer du nord estsans le sou. Il se balade sur les grands boulevards, non sans maudire les bourgeo is qui se prélassent aux terrasses des cafés.
Sur la place de l'Opéra, il croise un ancien camara de de l'armée,Charles Forestier. Celui-ci ne le reconnaît d'abord pas puis c'est ave c enthousiasme qu'il lui propose de l'amener avec lui àLa Vie Française, le journal où il travaille et doit se rendre.
Au café, Duroy conte à Forestier ses médiocres cond itions de vie : celui-cilui propose de s'essayer au journalisme, malgré l'inexpérience de Duroy dans ce domaine. Forestier l'invite à venir dîner chez lui le lendem ain soir afin de le présenter à quelques collègues.
Ils continuent leur balade jusqu'aux Folies Bergère s où Forestier peut entrer gratuitement, grâce à son métier de rédacteur politique.
b. Chapitre 2 Duroy se rend au dîner de Forestier. Mal à l'aise, c'est la première fois de sa vie qu 'il porte un costume (qu'il a pu louer grâce à l'argent prêté par Forestier). Dans le miroir du hall de l'immeuble de son ami, Duroy ne se recon naît pas : ce reflet d'un élégant jeune homme le surprend à tel point qu'il pense avo ir en face de lui une autre personne. Cela le rassure de se voir si différent.
C'est donc plein d'assurance qu'il entre chez les F orestier.Mme Forestiervient à sa rencontre et le présente aux autres convives :Mme de Marelleet sa filleLaurine,M. Walter, le président du journal et sa femme,Jacques RivaletNorbert de Varenne, journalistes au journal.
Duroy n'ose pas lors du repas rentrer dans les conv ersations mondaines dont il n'a pas l'habitude. Maisune discussion sur l'Algérielui permet de prendre la parole et d'obtenir l'attention de tous. Duroy qui a passé de ux ans en Algérie pour l'armée connaît bien le pays. Impressionné par sa verve et grâce à une intervention de Forestier, Walter propose immédiatement à Duroy de venir le voir dans son bureau le lendemain, afin que celui-ci travaille pour son jou rnal. Il débutera donc en écrivant des articles sur l'Algérie, en cette période de tension s coloniales.
A la fin du repas, Duroy, de plus en plus en confia nce, flatte Mme de Marelle et sa
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents