//img.uscri.be/pth/3a8627aa83c5fd04d39148e6f7cf532945578898
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 8,49 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Les Faux-Monnayeurs

De
514 pages
"- Depuis quelque temps, des pièces de fausse monnaie circulent. J'en suis averti. Je n'ai pas encore réussi à découvrir leur provenance. Mais je sais que le jeune Georges - tout naïvement je veux le croire - est un de ceux qui s'en servent et les mettent en circulation. Ils sont quelques-uns, de l'âge de votre neveu, qui se prêtent à ce honteux trafic. Je ne mets pas en doute qu'on abuse de leur innocence et que ces enfants sans discernement ne jouent le rôle de dupes entre les mains de quelques coupables aînés."
Voir plus Voir moins
André Gide
Les Faux Monnayeurs
Dossier et notes réalisés par Frédéric Maget
Lecture d’image par Agnès Verlet
plus classiques
Frédéric Magetest professeur de lettres modernes. Il est l’auteur deColette. Livret pédagogique(Livre de Poche, 2004) et il a édité notammentDialogues de bêtes, Mère et fille. Correspondances de Mme de Sévigné, George Sand, Sido et Colette os («Folioplus classiques» n 36 et 112) et Le Blé en herbe(Flammarion, «Étonnants classiques»). Il collabore à la revueTDC (Colette, Senghor, Char…). Il est depuis 2003 secrétaire général de la Société des amis de Colette.
Maître de conférences en littérature française à l’Université de Provence (Aix-Marseille I),Agnès Verletcentre de plus en plus ses recherches sur les rap-ports entre la littérature et les arts plas-tiques (peinture, sculpture). Elle travaille également sur la mémoire, l’inscription, la trace. Dans ce double registre, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages,Les Vanités de Chateaubriand(Droz, 2001), etPierres parlantes, florilège d’épitaphes parisiennes (Paris-Musées, 2000). Collaborant au Magazine littéraireet àEurope,elle a publié un roman et des nouvelles.
©Éditions Gallimard, 1925 pourLes Faux-Monnayeurs, 2008 pour la lecture d’image et le dossier.
Sommaire
Les Faux-Monnayeurs Première partie: Paris Deuxième partie: Saas-Fée Troisième partie: Paris
Table des chapitres
Dossier Du tableau au texte Analyse deLa Lutte de Jacob avec l’anged’Eu-gène Delacroix (1855-1861)
Le texte en perspective Mouvement littéraire:La crise du roman Genre et registre:Le roman à l’épreuve du miroir L’écrivain à sa table de travail:Un roman car-refour Groupement de textes:La mise en abyme Chronologie:André Gide et son temps Éléments pour une fiche de lecture
5 9 183 245 421
427 441 443 461
475 484 493 500
Les Faux-Monnayeurs
À Roger Martin du Gard je dédie mon premier roman en témoignaged’amitié profonde.
A. G.