Comment construire un tableau descriptif de l évolution du système au cours de la transformation ?
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Comment construire un tableau descriptif de l'évolution du système au cours de la transformation ?

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 2
Langue Français

Extrait

Comment construire un tableau descriptif de l'évolution du système au de cours de la transformation ? (fiche - 2 -Physique-chimie pour adulte)
Objectif L'étude d'une transformation chimique nécessite une organisation préalable quant aux nombreux calculs qui jalonnent le bilan de matière. Comment peut-on structurer ce bilan ? 1. Qu'est que le tableau descriptif ?
Lers de la transformationtableau descriptif de l'évolution du système au cou ou plus simplementtableau d'avancementpermet d'organiser autour de l'équation chimique un bilan de matière à l'état initial, en c ours de réaction et à l'état final.
Le tableau d'avancement s'organise autour de 6 étap es :
établissement de l'équation bilan ; définition de l'état initial du système ; définition du système en cours de transformation ; définition de l'état final du système ; calcul de l'avancement maximal ; application numérique.
Étudions par exemple la combustion de 3 litres de b utane (de formule brute : C H ) 4 10 dans 25 litres de dioxygène qui produit de l'eau et du dioxyde de carbone dans les conditions normales de température et de pression (T = 0 °C et P = 1013 hPa).
2. Etablir l'équation bilan
L'équation de la réaction chimique reflète la conse rvation des éléments et de la charge électrique; il ne faut pas négliger cette étape et surtout l'ajustement des nombres stoechiométriques. Dans notre exemple :
3. Etat initial du système chimique
En terme de bilan de matière, il fautcalculer les quantités de matière initialement introduitesde butane et de dioxygène. Ces espèces chimiques étant toutes deux des gaz, il suffit de connaître levolume molairedans les conditions normales de température et de pression : -1 V = 22,4 L.mol. m
En appliquant la formule pour les gaz, n = V/V , on obtient : m
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents