Comment transmettre son histoire, son passé, sa culture ?

-

Livres
4 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 10
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Comment transmettre son histoire, son passé, sa culture ? (fiche - Terminale Pro - BAC PRO)
Objectifs : Comprendre comment, à travers la quête identitaire de chacun, les sociétés se sont constituées un patrimoine culturel et historique à transmettre. Voir comment les artistes ont contribué à cette tra nsmission. Au cours de sa vie, chaque individu effectue unequête identitaire. Celle-ci lui permet de se construire une identité qui lui est propre ma is qui prend aussi en compte la relation qu'il a noué avec ses ascendants.
e Les artistes du 20 siècle, à travers leur quête identitaire, ontinterrogé leurs racines individuelles et collectivesafin de mieux comprendre leur vie et leur parcours . Leur art devient alors le moyen decerner cette identitéet de se raconter à l'Autre en livrant des expériences personnelles.
C'est aussi l'occasion pour eux dedresser le portrait de leur génération, en la confrontant aux précédentes, dans un souci de trans mission et parfois de devoir de mémoire. 1. Une question de mots S'interroger sur le passé, c'est avant toutcomprendre les relationsqui ont été nouées entre les générations et quidéfinissent une culture commune, transmise d'une génération à l'autre. a. Culture L'étymologie latine du mot culture signifie « habiter », « cultiver » et « honorer » : on emploie généralement ce terme pour désigner l'activ ité humaine.
La culture est donc l'ensemble des traits distinctifs(spirituels, matériels, intellectuels et affectifs) qui caractérisent une société. Ainsi, la culture englobe dans des champs très variés arts, modes de vie, traditions, croyanc es et valeurs communes. b. Génération et filiation Le terme «génération» recouvre plusieurs situations. Il peut rassemble r toutes les personnes ayant vécu lemême événement historique(comme la « génération 68 ») ou des personnes nées dans lamême décennie(comme la « génération Y »), ou encore des personnes occupant lamême place dans la structure familiale(par exemple, la « génération des cousins »).
Laconstruction de l'identitérepose sur lesrelationsentre les générations. En effet, l'individu reçoit en héritage l'histoire et la culture de ses ancêtres. Instinctivement, il s'interroge sur ce patrimoine culturel. Il détermin e alors la manière dont il souhaite à son tour transmettre son identité, ses valeurs, sa culture, son histoire aux générations qui lui succèdent.
Le terme «filiation» désigne unlien de parenté précisunissant un enfant à ses