Coopération entre les applications (Middleware)
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Coopération entre les applications (Middleware)

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
Langue Français

Extrait

Coopération entre les applications (Middleware) (fiche - Terminale STMG)
Objectif : Découvrir les architectures client/serveur et leurs rôles. 1. Présentation : les applications informatiques da ns l'environnement réseau Rappel :les applications informatiques ont vocation à répo ndre aux besoins des utilisateurs dans leur travail au sein de l'organis ation. Pour des raisons d'adaptation rapide aux évolutions du système d'information, lesapplications informatiquessont structurées en 3 niveaux :présentation,traitement,données.
Les systèmes informatiques sont de plus en plus sou vent structurés autour du réseau local de l'entreprise interconnectée aux réseaux étendus mondiaux. Les applications informatiques doivent donc permettre la communicati on au travers des réseaux en utilisant lesarchitectures applicatives « client/serveur ». 2. Client et serveur a. Comprendre les notions client et serveur La notion client/serveur est relativement simple ; il suffit de s'imaginer le client d'un café qui commande une boisson au serveur :le client sollicite un serviceetle serveur lui rend ce service.
L'objectif desarchitectures client/serveurest de permettre l'accès réparti de l'usage des servicesauprès des différents utilisateurs, tout en gérant de façon centralisée les ressources tant applicatives (traitements) que de g estion des données. Les architectures client/serveur vont permettre une évolution plus rapide de l'organisation des systèmes d'informationétendue en facilitant la maintenance par une gestion indépendante de chacun des niveaux qui la composent ; la réelle difficulté restant l'interopérabilité des systèmes et des tech nologies mises en œuvre. b. Les clients Le client est souvent considéré comme étant le poste de travail (ordinateur) de l'utilisateur : on parle dans ce cas de « poste cli ent ». Toutefois d'un point de vue applicatif leclientou logiciel client a pour rôle de permettre la communication avec leserveurou logiciel serveur pour lequel il représente l'interface utilisateur. L'utilisateur émet des requêtes d'interrogation vers le serveur et reçoit les résultats du serveur au travers du client. Exemple :ation d'un service Weble navigateur Web émet une requête http d’interrog qui lui renvoie en résultat une page html qui sera visualisée par le navigateur. Le navigateur Web est le logiciel client et le service Web est le logiciel serveur.
Il existe 3 catégories de logiciel client : le client légerne gère que le niveau deprésentation, Exemple :un simple navigateurWebémettant des requêtes http vers des serveurs de traitement et des serveurs de données Internet (ou intranet).
le client enrichigère le niveauprésentationetcertains traitementslocaux,
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents