Cours d

Cours d'histoire des religions, spiritualités et philosophies

-

Livres

Description

L'ouvrage présente, sous un même titre, les religions, les spiritualités et les philosophies. Le groupement de ces trois domaines est lié à certains choix : pour les religions, celui de les concevoir ici au niveau des mythes et des théologies plus que de la liturgie ; pour les spiritualités, celui d'insister sur l'appréhension holiste du monde (animisme, taoïsme) et l'aspiration mystique présente dans la plupart des grandes religions ; pour les philosophies, celui de les étudier dans leurs rapports complexes avec l'histoire des religions (l'aristotélisme dans la pensée médiévale, le platonisme de la Renaissance, etc.). Cet ouvrage nous offre une lecture du paysage religieux et de ses institutions des origines à nos jours. Les philosophies sont considérées dans leurs contributions à la compréhension du sacré et aux problèmes humains - l'homme sans dieu(x), l'homme du doute, etc. Il aborde également les tendances complexes qui se font jour (les fondamentalismes religieux, les syncrétismes, les mouvements sectaires, etc.). Le rapport au sacré n'est pas un domaine particulier dans l'acquisition d'une solide culture générale, mais il en est indissociable. Il concerne autant le croyant que l'agnostique ou l'athée, qui pourra circuler dans l'incroyable amoncellement historique et géographique des voies du sacré.


Michel Narbonne est professeur de culture générale/sciences humaines à l'ESCE (École supérieure du commerce extérieur, Paris) ; il est également artiste (peintre, sculpteur, écrivain).

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2007
Nombre de lectures 32
EAN13 9782711792948
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème