De l

De l'atome au nucléaire

-

Livres
650 pages

Description

Nul doute que notre siècle devra trouver des solutions à ses besoins en énergie et à la dégradation de son environnement. Dans l'état actuel des connaissances, la fission du noyau d'uranium en est une, malheureusement non exempte de défauts. Le moindre est de laisser aux futures générations des déchets embarrassants. Le pire est la crainte qu'elle permette un acte terroriste apocalyptique.
Pour bien saisir tous les tenants et aboutissants de l'énergie nucléaire, il faut d'abord connaître les premiers tâtonnements scientifiques, les années de recherche fébrile, les décennies de secrets et les confrontations politiques et économiques dont elle a fait l'objet dans le passé. Et aujourd'hui, entre nécessité énergétique et inquiétude, il importe tout autant d'en comprendre les potentialités, avec ses points forts et ses points faibles et, plutôt que de la rejeter sans appel, de militer pour que ceux qui en maîtrisent les techniques soient tenus d'en faire des applications en tous points rassurantes.
Appuyé sur un imposant travail documentaire, De l'atome au nucléaire - Un siècle de prouesses scientifiques et d'enjeux politiques relate cette histoire centenaire captivante. L'ouvrage est à la portée de tout lecteur qui souhaite comprendre les implications scientifiques, techniques et politiques de la découverte et de l'utilisation de l'énergie atomique et la part d'irrationalité qu'elles ont engendrée. Mais le lecteur ou l'étudiant avide de détails scientifiques et historiques sera aussi comblé, car l'ouvrage comporte un grand nombre de notes complémentaires et de références, fournies en annexe.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 16 mars 2011
Nombre de lectures 72
EAN13 9782553015618
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Un siècle de prouesses scientiIques
Extrait de la publication
Presses internationales P o l y t e c h n i q u e
Michel Chauvin
au nucléaire
et d’enjeux politiques
De l’atome
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Chauvin, Michel
 De l’atome au nucléaire : un siècle de prouesses scientiîques et d’enjeuxpolitiques
 Comprend des réf. bibliogr. et un index.
ISBN 978-2-553-01421-5
 1. Énergie nucléaire - Histoire. 2. Énergie nucléaire - Politique gouvernementale -Histoire. 3. Énergie nucléaire - Recherche - Histoire. 4. Politique militaire - Histoire - 20e siècle. I. Titre.
QC791.96.C43 2009
333.792’409
De l’atome au nucléaire -Un siècle de prouesses scientiIques et d’enjeux politiques Michel Chauvin
C2009-941635-2
Révision et correction d’épreuves : Rolande LeBlanc Vadeboncoeur,  Luce Venne-Forcione Mise en pages : Marie-Claude Gagnon Couverture : Cyclone Design
Pour connaître nos distributeurs et nos points de vente, veuillez consulter notre site Web à l’adresse suivante : www.polymtl.ca/pub Courriel des Presses internationales Polytechnique : pip@polymtl.ca
Nous reconnaissons l’aide înancière du gouvernement du Canada par l’entremisedu Programme d’aide au développement del’industrie de l’édition (PADIÉ) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.
Tous droits réservés © Presses internationales Polytechnique, 2009
On ne peut reproduire ni diffuser aucune partie du présent ouvrage, sous quelque forme ou par quelque procédé que ce soit, sans avoir obtenu au préalable l’autorisation écrite de l’éditeur.
e Dépôt légal : 3 trimestre 2009 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada
ISBN 978-2-553-01421-5 (version imprimée) ISBN 978-2-553-01561-8 (version PDF)Imprimé au Canada
L’inconnu de la vie des êtres est comme celui de la nature, que chaque découverte scientifique ne fait que reculer mais n’annule pas. Marcel Proust
Extrait de la publication
P réface
Depuis l’émergence de l’Homo sapiens, l’histoire de ce der-nier est dominée par un laborieux cheminement pour péné-trer les mystères de l’univers qui l’entoure. C’est l’honneur de l’espèce humaine de parvenir peu à peu à en dévoiler l’har-monie cachée, dans les domaines inaccessibles à la percep-tion de ses sens et étrangers à son expérience millénaire.
Ces avancées intellectuelles d’une immense portée ont mis à la disposition de l’homme des moyens d’action d’une ampleur insoupçonnée. C’est tout spécialement le cas de l’énergie nucléaire, dont on prit conscience en y trouvant la source à laquelle s’alimente le fonctionnement des étoiles, par fusion des atomes les plus légers.
Plus inattendue fut la mise en évidence de sa variante, par fission des noyaux les plus lourds. Là encore, la nature nous a donné l’exemple, comme l’attestent les vestiges découverts sur le site d’Oklo, en Afrique, où se produisirent il y a deux milliards d’années et pendant une très longue durée des réac-tions en chaîne de fissions d’uranium spontanément entrete-nues.
La maîtrise par l’homme de l’énergie nucléaire a parée à celle du feu par nos lointains ancêtres. il légitime d’appeler « Siècle de l’atome » celui s’achever.
pu être com-Aussi serait-qui vient de
Nul n’était mieux qualifié que Michel Chauvin pour nous en offrir la description, avec la compétence, la verve et l’émer-veillement de quelqu’un qui a personnellement vécu cette grande aventure. Ingénieur au Commissariat à l’énergie atomique de France, il a contribué de multiples façons au
Extrait de la publication
Vi
Préface
développement technique de différents modèles de réacteurs nucléaires. Esprit ouvert, curieux, soucieux d’élargir son hori-zon, il a par la suite occupé des postes de conseiller nucléaire ou scientifique dans des pays très divers, ce qui lui a permis d’enrichir ses connaissances et d’affiner son jugement à la lumière d’expériences étrangères.
Avec son ouvrage, il nous livre une vaste fresque, dont à ma connaissance il n’existe pas à ce jour d’équivalent. Tout au e long de l’histoire de l’énergie nucléaire au cours du XX siècle se trouvèrent mêlées des questions scientifiques, techniques, industrielles, économiques, militaires et politiques de première importance. Michel Chauvin nous en donne un récit très com-plet, documenté, alerte, d’une lecture agréable. Il sait se mettre à la portée d’un public cultivé, mais sans aucune formation technique spécialisée. On ne peut que louer le souci d’objec-tivité qui l’anime, le soin qu’il met à replacer les évènements dans leur contexte. Il ne manque pas de situer son propos dans le cadre général de l’évolution des idées et des mœurs.
S’il souligne les avantages manifestes de l’énergie nucléaire, Michel Chauvin ne cherche en aucune façon à en dissimuler les inconvénients ou à minimiser les problèmes que soulève son utilisation. Mais il nous convie à raison garder, en procé-dant pour évaluer risques et nuisances à des comparaisons rigoureuses, lucides et honnêtes.
Un exemple qu’il traite avec un certain détail, car il est à l’ori-gine d’inquiétudes fort répandues, est celui de la radioacti-vité. Elle peut certes causer des dommages irréparables à un organisme soumis à une irradiation trop importante, mais n’oublions pas que l’évolution des êtres vivants s’est faite en s’adaptant à une radioactivité naturelle dont l’intensité n’a cessé de décroître avec le temps, sans qu’on puisse déceler d’effets nocifs dans celle que nous subissons aujourd’hui. C’est dans le même esprit qu’il convient de traiter la question de l’entreposage et du stockage des déchets radioactifs, pour lesquels il existe dès à présent des solutions valables, sans
Préface
Vii
préjuger des progrès qui ne manqueront pas d’être accomplis à l’avenir. Le besoin d’énergie étant l’un des plus essentiels de toute communauté humaine, et la possession de ressources suffi-santes étant un attribut fondamental du pouvoir, ce sujet ne peut manquer d’être au cœur des préoccupations des gouver-nements et d’influencer de façon majeure leur politique. L’opinion publique, qui constate à quel point sa vie quoti-dienne en dépend, y est de plus en plus attentive. Il en est particulièrement ainsi de l’énergie nucléaire, en raison de sa puissance exceptionnelle et du caractère mystérieux qu’elle comporte aux yeux de beaucoup, et cela explique les peurs latentes qu’elle suscite. Il était également inévitable que son essor se heurte à des oppositions venues des intérêts liés aux énergies concurrentes déjà en place.
Comme chaque fois que l’humanité accomplit un progrès majeur dans ses connaissances et ses moyens d’action, elle se trouve en butte à de nouveaux défis. La dissémination d’armes de destruction massive entre des mains de plus en plus diversifiées constitue une grave menace pour son destin futur. À cet égard le risque de prolifération d’explosifs nucléaires est sans aucun doute un problème majeur, mais il convient de souligner qu’il est largement indépendant du développe-ment de l’énergie nucléaire à des fins civiles.
L’emploi généralisé de cette dernière ne se conçoit que si elle est exploitée sous le contrôle étroit des pouvoirs publics et mise en œuvre avec une extrême vigilance selon des règles définies dans un cadre international. Si cette exigence est satisfaite, tout laisse à penser qu’elle jouera à l’avenir un rôle important, et qu’on ne saura s’en passer.
Le livre de Michel Chauvin devrait donc contribuer à une meilleure prise de conscience des réalités de l’énergie nucléaire, en donnant à chacun la possibilité d’exercer son jugement à la lumière de ses propres convictions. Si l’auteur peut aider
Viii
Préface
à dépassionner l’atmosphère dans souvent, débattu, ce ne sera pas le
*
laquelle ce sujet est, trop moindre de ses mérites.
Georges Vendryes*
Diecteu honoaie des appications industiees nucéaies civies au Commissaiatâénegieatomique,fance.PixEnicofemidugouve-nement des États-Unis. Pix du Japon. Pix de ’Inde.