L

L'Opus Dei dans le monde

-

Livres
206 pages

Description

L'Opus Dei, sa structure, son pouvoir réel, et sa réalité de terrain.

L’Opus Dei serait partout au sein des élites, puissant, Église dans l’Église selon certains, antimoderne, dominant. Quid ? Sa structure est méconnue, tout comme son pouvoir réel ; il se ramifie presque partout dans le monde (France, Belgique, Suisse, Canada…). « La Prélature de la Sainte-Croix et Opus Dei » ne fait pas de politique ; la réalité de terrain de sa mouvance est autre. Elle formate la jeunesse et s’immisce partout où des leviers de pouvoir peuvent être actionnés. Le « chemin de sainteté » proposé déguise mal ce qui se passe : influence politique et économique, emprise liberticide, intérêts financiers. L’ouvrage est inédit, sous la plume d’un Franc-Maçon de Haut-Grade. Cette contribution repose sur une approche originale des rapports entre l’Opus Dei et la Franc-Maçonnerie, mais surtout, elle décrit l’Opus Dei sans qu’il s’agisse de confidences d’une personne repentie ou d’un livre bénéficiant du nihil obstat de la Prélature. Il s’agit d’un livre de vérité libre et peut-être d’un décodeur pour comprendre ce qu’est en fait l’Opus Dei.
L’évolution de l’Opus Dei suscite des questions et a imposé une nouvelle stratégie de communication. Pourquoi ? Son « fondateur », Josémaria Escriva de Balaguer, auteur du livre de chevet des membres, Chemin, a-t-il créé une « sainte mafia » catholique, une secte, une Franc-Maçonnerie blanche, l’outil d’un chemin de sainteté ou une garde blanche du pape ? Les membres de l’Opus Dei vouent à saint Escriva une admiration sans bornes.
Scandales politico-financiers, liens avec les dictatures : quelle est la réalité ? La mouvance de l’Opus travaille-t-elle au retour des valeurs fondamentales de la chrétienté ? Le libre examen n’y a pas de sens, pas plus que la liberté individuelle, mais bien l’obéissance et l’amour du Christ. Ce livre n’est pas destiné à rassurer ; il se veut transparent et explicatif.

Découvrez l'ouvrage transparent et explicatif d'un Franc-Maçon de Haut-Grade, qui propose un décodage de ce qu'est réellement l'Opus Dei aujourd'hui.

EXTRAIT

Les Maçons n’entendent pas convaincre, les membres de l’Opus, si. Le dialogue constructif des uns se compare à l’autoritarisme des autres. Ni les uns ni les autres ne sont toujours exemplaires, faut-il préciser avec honnêteté, mais gageons et constatons que les uns et les autres agissent, à une écrasante majorité, selon leurs convictions et au mieux, selon leur appartenance. La question qui se pose ne vise pas tant leurs convictions que les conséquences de celles-ci. L’une des différences entre eux réside dans la véritable liberté de comportement et de parole, sans préjudice d’autres points remarquables. Le Franc-Maçon ne supportera pas qu’on lui dicte ses agissements et ce qu’il peut ou doit exprimer ; il n’accepte pas que l’on s’exprime en son nom ; le membre de l’Opus n’a pas de choix : il faut obéir, sauf peut-être dans le chef des hiérarques, qui disposent d’une « marge de manœuvre » orchestrée, de plus en plus balisée de stratégie communicante.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 avril 2018
Nombre de visites sur la page 0
EAN13 9782390093114
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
L'Opus Dei dans le monde