La Loire Inférieure - Les Petits Mémoire en Images

-

Livres
132 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Devenue la Loire-Atlantique en 1957, la Loire-Inférieure est l’un des cinq départements de la Bretagne historique. A partir d’une sélection de plus de 120 cartes postales anciennes, Alain Lamour vous invite à voyager dans le temps. Patrimoine, vie maritime, activités agricoles, foires et marchés, fêtes et cérémonies, partez à la découverte de la vie quotidienne en Loire-Inférieure au début du XXe siècle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2014
Nombre de visites sur la page 4
EAN13 9782813815866
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0037 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Villes et villages
La place du Commerce est le centre névralgique de Nantes. Elle était très animée et la circulation intense, avec les lignes de tramway.
7
8
Inaugurée en 1865, cette place symbolise la vocation maritime et fluviale de Nantes. Certaines sta tues représentent la Loire et ses affluents, d’autres les génies de l’Industrie et du Commerce. Construite en granit, elle comprend trois bassins, deux circulaires et un carré.
e e Le palais de la bourse de commerce a été construit fin XVIII siècle et terminé au XIX . Il se trouve sur la place du Commerce qui est le centre névralgique de Nantes.
9
10
La rue Crébillon fut achevée en 1828 et fut l’une des premières rues de la ville à avoir des lanternes au gaz. C’est une rue très commerçante d’où l’expressioncrébillonnerqui veut dire flâner en faisant ses courses.
Le passage Pommeraye comprend trois niveaux autour d’un monumental escalier. C’est une révolution dans le commerce à Nantes. Avec ses magasins aux vitrines très élaborées, il devient le rendezvous incontournable de la bourgeoisie.
1
1
12
Le pont transbordeur a été construit en 1903 par Fernand Arnodin pour permettre le franchissement du bras de la Madeleine. Le temps de la traversée fut considérablement diminué. C’est en 1858 que le transbordeur fut démonté.
L’accès était autorisé moyennant 0,50 franc par paire de jambes ! La vue était époustouflante, faisant découvrir la Loire et la ville de Nantes. Le passage audessus de la Loire devait émerveiller les usagers même ceux qui utilisaient le pont tous les jours pour aller au travail.
1
3
14
Nantes, grande ville commerçante et industrielle, faisait régulièrement l’objet de grands travaux comme ici la démolition du pont d’Orléans. D’autres ponts seront démolis à Nantes, suite au comblement de l’Erdre. L’accord sur la démolition des ponts entre la ville et les Ponts et Chaussées ne fut donné qu’en 1940.
e Au XIX siècle, VillèsMartin est devenu un lieu de détente pour les habitants de SaintNazaire. Avant, ce n’était qu’une seule et unique propriété avec un petit manoir et son vignoble.
1
5
16
e Voici le SaintNazaire du début du XX siècle. Combien de rues de la ville ont disparu lors des bombardements ?