Lumières de Touraine

-

Livres
194 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

C’est une longue promenade de deux années à travers la Touraine qui a permis à l’auteur de réaliser cet ouvrage. En chemin, il a capturé les plus beaux paysages du département, depuis les campagnes bucoliques jusqu’aux constructions humaines, pour en dresser un panorama complet. La faune, la flore et l’architecture tourangelles offrent un large éventail d’images à glaner. Terre d’Histoire où partout se retrouvent les traces du passé, la Touraine est célèbre pour la Loire qui la traverse ainsi que pour ses nombreux châteaux, mais elle abrite tant d’autres merveilles ! Maisons troglodytiques, petites chapelles, anciennes carrières et cours d’eau, coteaux et cultures variées sont autant de facettes d’un patrimoine attachant. Et, bien sûr, il n’est pas question d’oublier les traditions gastronomiques et viticoles de la région !

Dans ce territoire qui fait la fierté de ses habitants et le bonheur des touristes, laissez-vous guider : ce livre est un écrin dans lequel sont présentées des photographies d’atmosphère, des bijoux qui rendent parfaitement l’ambiance de cette douce terre d’exception.
Pascal Avenet est photographe. Il est issu d’une vieille famille tourangelle de cultivateurs et de vignerons. Il collabore au Magazine de la Touraine et est membre de la Société archéologique de Touraine.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2015
Nombre de visites sur la page 24
EAN13 9782813816900
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0060 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
LESPAYSAGES
L’historien Jules Michelet la décrivait comme»« une robe de bure frangée d’or  et c’est bien vrai que lespaysages de Touraine sont contrastés entre austères plateaux et riches vallées. Mais ici, jamais la nature n’esthostile. Falaises, forêts et buttes sont à taille humaine. À la douceur du climat répondent la douceur et l’harmoniedes courbes du relief, d’où l’abondance de produits cultivés mais aussi d’espèces naturelles venues de payspluschauds. L’homme qui, depuis des millénaires, a lentement façonné ce jardin sans le dénaturer y vécutinconscientde son bonheur. Du moins jusqu’à ce que, Prométhée moderne, il se mît à utiliser la puis sance des machinespourcommencer à défigurer cetteterre.
LESPAYSAGES
11
LUMIÈRESDETOURAINE
12
Paysage du Richelais.
LESPAYSAGES
À certains endroits sur le plateau, on peut voir en même temps les nuages de vapeur des centrales de Chinon et de SaintLaurentdesEaux, pourtant distantes de 120 kilomètres. Ici, à Bléré, à 70 kilomètres, le nuage de Chinon prend la forme inquiétante d’une arme.
Bien que l’agriculture se soit mécanisée depuis soixante ans, il subsiste encore quelques arbres isolés. Mais pour? Au nom de la rentabilité immédiate, ceuxci auraient dû disparaître. Maiscombien de temps encore nombre denospaysans ont encore des âmes depoètes.
13
LUMIÈRESDETOURAINE
Arbre isolé dans un champ de tournesol à SaintSenoch.Cet arbre est probablement le dernier survivant d’un bosquet ou d’unehaie.
14
LESPAYSAGES
Lorsque la sève redescend, la vigne se pare de mille couleurs, selon les cépages. Cela ne dure paslongtemps. Les premières gelées peuvent faire tomber toutes les feuilles en unenuit.
15
LUMIÈRESDETOURAINE
16