Rois et princes en 1914
130 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Rois et princes en 1914 , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
130 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

A la veille de la première guerre mondiale, l’Europe ne compte que quatre républiques, dont la France. Partout ailleurs, ce sont des monarchies, dont beaucoup sont aujourd’hui déchues, qui se partagent le pouvoir. Cinq souverains dominent le Vieux Continent : George V, roi du Royaume-Uni et empereur des Indes, Nicolas II, tsar de Russie, Guillaume II, roi de Prusse et empereur allemand, François-Joseph Ier, empereur d’Autriche et roi apostolique de Hongrie, et enfin Mehmed V Rechad, empereur ottoman et calife de l’islam. Tous ou presque sont apparentés. Ils forment la grande famille du « Gotha », selon le nom du célèbre almanach qui recense, chaque année, princes et autres souverains. Cependant, les impératifs de la politique et de la diplomatie ont creusé un fossé profond entre les uns et les autres. Quelques mois après ce début d’année 1914, ils vont s’entre-déchirer dans un effroyable conflit.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2014
Nombre de lectures 10
EAN13 9782813816481
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0070€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Une querelle de famille
Les grands empires
La croix et le croissant
Les troispetits lions
Les héritiers desVikings
Les princes germaniques
Des sceptres au soleil
Rois sans couronne
Sommaire
8
9
29
49
61
77
97
113
6
7
À la veille de la première guerre mondiale, l’Europe est séparéeen deuxblocs, prêts à s’affronter.
Une querelle de famille
En1914, il n’existe que quatrerépubliquesenEurope:laFrance,laSuisse,lePortugal et Saint-Marin. Toutes les autr es nations sont dirigées par des r ois ou des princ es qui, parf ois, gouvernent encore davantage qu’ils ne r ègnent. Presque tous ces monarques sont apparentés. Ils appartiennen t à la e grande familleduGothadu nom de l’ almanachpublié depuis leXVIIIpetitec ette siècle dans villedeThuringe et qui recense, chaque année, les membres des maisons souveraines, princières et ducalesduoi GeorVieux-Continent. Ainsi, le r geVdeGrande-Bretagne, le tsar NicolasIIdeRussie, leKaiserallemand Guillaume II et la reine Victoria-Eugénie d’Espagne descendent-ils tous en droite er ligne de la gr ande Victoria,disparue en1901. De e, Nicla même manièr olasIdeMonténégro ou encore ChristianIXdeDanemark méritent-ils le surnom de « beaux-pèresde l’Europe ». Hélas, cette internationale des têtes couronnées n’empêchera pas le monde de sombr er dans l’horreur. Entraînés dans le jeu diabolique des allianc es, les cousins royaux vont s’entre-déchirer et, souvent malgré eux, laisser couler le sang de millions de leur s sujets. Au final, beaucoup y perdront leurs trônes. D’abord, ces troisgrands Empires qui se partageaient le cœur de l’Europe: l’Allemagne, l’Autriche etlaRussie. Sur leurs décombres prospéreront les nouveaux barbares et leur totalitarisme mortifère, communisme et nazisme. En feuilletant ce livre, vous ressusciterez les fantômes d’une ère révolue, d’un temps que l’on appelait la Belle Époque, dans l’ignorance du siècle d’acier qui allait advenir…
8
Les grands empires
En1914, troisgrands ensembles é tatiquesRusl’Empire allemand, l’ Autriche-Hongrie et la siese partagent la majeure partie de l’Europe continentale. Il convient d’y ajouterleRoyaume-Uni deGrande-Bretagne et d’Irlande, dont l’autorité s’étendsur les cinqcontinents. er 1.GuillaumeII, empereur allemand.2. François-JosephI , empereur d’Autriche, roideHongrie. 3. GeorgeV, roiduRoyaume-Uni.4.NicolasII, empereurdeRussie.
9
2 Empire allemand85: 540 7km / 64 925 995habitants. MaisondeHohenzollerndePrusse.
GuillaumeII (1859-1941), roidePrusse e et 3empereurallemand. En1888, il succède à son père FrédéricIII, er filsde GuillaumeI .
La famille impériale allemande.GuillaumeII et son épouse Augusta-Victoria onteu sixfils etunefille.
10
La princesse Victoria-Louise, fille duKaiserpri ncesse , et sa belle-sœur la héritière Cécile deMecklembourg-Schwerin, épouse duKronprinzGuillaume.
L’impératrice Augusta-Victoria de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Augustenbourg et sa fille Victoria-Louise.
11
GuillaumeII, son fils aîné leKronprinzGuillaume (1882-1951) et le fils de ce dernier, Guillaume,né en1906.
Avant la guerre, l’empereurGuillaumeII et son cousin anglais GeorgeV. Tous les deux sont petits-fils de la reine Victoria.
Adorant les beaux uniformes, leKaiserapparaît rarement en civil. Il prend toujours soin de cacher son bras gauche atrophié.
Les troisdufils aînés Kronprinzdr oite : de les jeunes princ à gauche , (1906- 1940),es Guillaume Louis-Ferdinand (1907-1994) et Hubert (1909-1950).
12
Le prince Eitel-FrédéricdePrusse (1883-1942), deuxième fils deGuillaumeII.
Auguste-Guillaume (1887-1949), quatrième fils de l’empereur, son épouse Alexandra deHolstein-Sonderbourg-Glücksbourg (1887-1957) et leur fils Alexandre,né en1912.
13
Le troisième fils de l’empereur, le prince AdalbertdePrusse (1884-1948).
Le plus jeune fils du c ouple impérial, Joachim (1890-1920), et son épouse Marie-Auguste d’Anhalt (1898-1983).
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents