Dans l atelier de l historien contemporanéiste
258 pages
Français

Dans l'atelier de l'historien contemporanéiste , livre ebook

-

258 pages
Français

Description

Treize enseignants en histoire contemporaine, issus de l'Université catholique de Louvain, racontent le parcours intellectuel qui les a menés vers l'histoire, ainsi que leur carrière d'enseignants et de chercheurs. Des textes sans réelle prétention littéraire, pour la plupart des témoignages oraux qui font pénétrer le lecteur dans le monde peu connu des historiens belges.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2012
Nombre de lectures 6
EAN13 9782296501836
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

JHPHQWV GDQV OD VRFLpWp /D ÀJXUH GX FKDQRLQH 5RJHU $XEHUW 
Dans l’atelier de l’historien contemporanéiste
Françoise Rosart et Guy Zelis(eds)
Publicationsdesarchivesdel’UniversitécatholiquedeLouvain|26
Dans l’atelier de l’historien contemporanéiste
Parcours d’historiens de l’Université catholique de Louvain Françoise ROSARTet Guy ZELIS(eds)
Dans la même collection :
25.Les maltraitances archivistiques. Falsifications, instrumentalisations, censures, divulgations, 2010.24.L’erreur archivistique. De la compréhension de l’erreur à la perception et à la gestion des incertitudes, 2009. 23.Les archives audiovisuelles. Politiques et pratiques dans la société de l’information, 2009. 22.L’avènement d’une ville universitaire. La création de Louvain-la-Neuve, 2009. 21.L’Institut supérieur de philosophie de Louvain (1889-1968). Inventaire des archives. Intro-duction historique, 2008. 20.L’Université catholique de Louvain et la coopération au développement. Entre microcosme des relations internationales et laboratoires d’innovations sociales (1908-1981),2008. 19.L’illusion identitaire des étudiants francophones. Le mouvement des étudiants universitaires belges d’expression française (MUBEF, 1961-1974), 2008. 18.Les engagements étudiants. Des pratiques et des horizons dans un monde globalisé,2008. 17.De l’UCLaux États-Unis. Les boursiers de laBAEFde 1964 à 1969, 2007. 16.Les archives d’entreprises. Entre gestion patrimoniale et veille technologique, 2007. 15.La lettre et l’intime. L’émergence d’une expression du for intérieur dans les correspondances e e privées (17 -19 siècles), 2007. 14.Les relations de Louvain avec l’Amérique latine. Entre évangélisation, théologie de la libéra-tion et mouvements étudiants, 2006. 13.La formation des archivistes. Pour relever les défis de la société de l’information, 2006. 12.Travailler à l’université. Histoire et actualité des personnels de l’Université de Louvain (1425-2005), 2006. 11.De la communicabilité à l’accessibilité.La communication des archives,2005. 10.Images de l’Université et des étudiants de Louvain, 2005. e 9.Étudiants du 21 siècle. Une nouvelle génération dans l’aventure universitaire, 2005. 8.Les archives électroniques : quels défis pour l’avenir ?, 2004. 7.Collection de cours manuscrits de l’Université de Louvain. Catalogue analytique,2003. 6.Archives, universités, monde étudiant : une mémoire en construction,2003. 5.À la découverte de la recherche et des chercheurs, 2002.
PUBLICATIONS DESARCHIVES DE L’UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DELOUVAINCollection dirigée par Paul SERVAIS26 Dans l’atelier de l’historien contemporanéiste Parcours d’historiens de l’Université catholique de LouvainFrançoise ROSARTet Guy ZELIS(eds)
Louvain-la-Neuve 2012
Cet ouvrage rassemble les textes des communications présentées lors des Ateliers de l’historien qui se sont tenus dans le cadre de l’Unité d’histoire contemporaine à l’Université catholique de Louvain.
D/2012/4910/10 ISBN 978-2-8061-0054-2 ©Harmattan-Academia s.a. Grand-Place 29 B- 1348 Louvain-la-Neuve Tous droits de reproduction, d’adaptation ou de traduction, par quelque procédé que ce soit, réservés pour tous pays sans l’autorisation de l’éditeur ou de ses ayants droit. www.editions-academia.be
Sommaire
Avant-propos Françoise ROSARTet Guy ZELISIntroduction Jean-MarieHANNICK1. De VaticanIà VaticanIIRoger AUBERT2. Bilan d’un historien du droit Philippe GODDING3. De la Hongrie à la Belgique et de l’histoire à la sociologie Rudolf REZSOHAZY4. De l’histoire des entreprises et de la diversité des approches historiennes vers l’histoire des sentiments Hubert WATELET5. Au fil d’un entretien…Jacques LORY6. Pourquoi suis-je devenu historien ? André TIHON7. Itinéraires d’un rêveur Jean-Luc VELLUT8. Mission, œcuménisme et Concile : chantiers d’historien Claude SOETENS
6
Sommaire
9. C’était au siècle dernier… Michèle LIBON10. Des Facultés Saint-Louis aux chemins du Lothier Gaston BRAIVE11. Faire miel de toute fleur… Entre histoire buissonnière et avènement d’un sens Jean PIROTTE12. La passion de l’histoireMarie-Sylvie DUPONT-BOUCHAT13. Au gré des rencontresPierre SAUVAGE
Table des auteurs
Roger AUBERT(†), professeur émérite à l’Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve Gaston BRAIVE, professeur émérite aux Facultés universitaires Saint-Louis, Bruxelles Marie-Sylvie DUPONT-BOUCHAT,professeur émérite à l’Université catholique de Louvain, Louvain-la-NeuvePhilippe GODDING,professeur émérite à l’Université catholique de Louvain, Louvain-la-NeuveMichèleLIBON,professeur émérite à l’Université catholique de Louvain, Louvain-la-NeuveJacques LORY,professeur émérite aux Facultés universitaires Saint-Louis, Bruxelles et à l’Université catholique de Louvain, Louvain-la-NeuveJean PIROTTE,directeur de recherches honoraire duFNRS et professeur extraordinaire émérite à l’Université catholique de Louvain, Louvain-la-NeuveRudolf REZSOHAZY,professeur émérite à l’Université catholique de Louvain, Louvain-la-NeuvePierre SAUVAGE,professeur émérite aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix, Namur
8
Table des auteurs
Claude SOETENS,professeur émérite à l’Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve André TIHON,professeur émérite aux Facultés universitaires Saint-Louis, Bruxelles Jean-Luc VELLUT,professeur émérite à l’Université catholique de Louvain, Louvain-la-NeuveMarcel WATELET,professeur émérite à l’Université d’Ottawa
Avant-propos
Françoise ROSARTet Guy ZELIS
La biographie est à la mode. Tel est le constat que François Dosse pose dans la pré-1 face de la nouvelle édition de son ouvrageLe pari biographique .C’est à ce genre litté-raire que se sont essayés treize historiens contemporanéistes – à la retraite – de l’école de Louvain en se penchant sur leur carrière d’historien. Ces « confessions » sont intéressantes car chacun adopte un point de vue original où l’intime se mêle parfois à la vie publique. Chaque témoin aborde sous un angle différent son métier d’historien et porte des regards personnels sur les personnes ou les événements. Ces témoignages retiennent d’autant plus l’attention que l’histoire contemporaine, guère présente dans l’institution universitaire jusque dans les années 1960, a effectué, depuis, une entrée en force dans l’enseignement et la recherche. Il était intéressant d’entendre ces historiens qui l’avaient enseignée à l’université de Louvain.
Comment est venue l’idée de ce volume ? En 2002, au sein de l’unité d’histoire con-temporaine de l’Université catholique de Louvain naissait l’idée d’en savoir plus sur ceux et celles qui avaient enseigné et écrit l’histoire contemporaine. C’est ainsi que se créa une activité appeléeAtelier de l’historien: il s’agissait d’inviter deux ou trois fois par an un historien, docteur de l’UCLet émérite, pour qu’il vienne livrer son témoi-gnage sur sa carrière d’historien contemporanéiste.
Ces rencontres furent selon un des participants à l’Atelier, Pierre Sauvage, « un lieu de communication, de transmission de l’expérience, un moyen de dialogue et de confrontation entre les collègues historiens, ainsi qu’avec la génération montante ».
Afin de maintenir une certaine unité dans les témoignages, quelques directives étaient données à titre indicatif au témoin. Elles ne devaient pas être forcément res-pectées à la lettre, le développement donné à son intervention étant laissé à la libre appréciation de chacun. Quels étaient les points importants qu’il était proposé d’aborder : 1 François DOSSE,Le pari biographique. Écrire une vie, rééd., Paris, La Découverte, 2011 (coll. « Poche/ Sciences humaines et sociales »).
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents