De la « ville éternelle » à la ville durable : 1870 à nos jours
8 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

De la « ville éternelle » à la ville durable : 1870 à nos jours

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
8 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
Langue Français

Extrait

De la « ville éternelle » à la ville durable : 1870 à nos jours (fiche - Terminale L -Terminale ES - Histoire pour adulte)
Au début de l’époque contemporaine, le pouvoir pontifical est remis en cause par un e double phénomène : l’émergence des nations et les révolutions du 19 siècle contestant le pouvoir spirituel. 1. De la Rome pontificale à la Rome italienne e Le rôle de Rome est troublé par l’instabilité qui règne au début du 19 siècle. Rome devient brièvement une république puis la deux ième capitale de l’Empire napoléonien. Les débuts de l’unification italienne menacent le « système spatial pontifical » en 1798, 1831 et 1849. a. Un choix sous tension L’unification de l’Italie appelle au choix d’une ca pitale. Or, ce choix est rendu complexe par la présence de l’État pontifical dans le centre historique de Rome.
L’Italie a connu successivement trois capitales en dix ans dans les années 1860 : Turin, Florence et Rome.
Pour la majorité,le passé antique et pontifical justifie le choix de Rome. Mieux, le choix de Rome, symbolisé parl’Urbsie(signe de la civilisation romaine) légitime l’Ital et affirme sa place dans le concert des Nations. Ro me est investie d’une capacité à forger l’unité de la nation par le caractère historique de son urbanisme. On laisse à Milan et à Turin les centralités fonctionnelles, à Naples la domination démographique.
On étudie aussi l’éventuelle création d’une ville n ouvelle administrative, accolée au centre historique, au-dessus de laDomus Aureaavec au milieu une statue géante de Victor Emmanuel II. Mais finalement, Rome devien t capitale, presque par défaut. b. Une transition territoriale difficile Pendant 50 ans la question n’est pas réglée et il faut même attendre le8 mars 2001 pour que Rome devienne dans la constitution, « capitale de l’Italie ».
Dès l’origine, les contemporains constatentl’inadaptation des bâtiments et des rues aux administrations qui doivent s’y installer. A l’ échelle urbaine, on exproprie les biens du clergé et on lance des programmes de constructio n pour gagner de l’espace mais c’est lapolitique du réemploiqui prévaut. Cette stratégie vise à faire des Rois italiens les successeurs aux pontifes :la résidence du roi est établie au Quirinal, dans l’ancienne résidence d’été du Pape; c’est l’exemple-type de cette logique qui répond à des impératifs techniques, à une volonté politiqu e d’affirmation face au Vatican et à la situation de la jeune Italie dans la continuité d’u ne histoire glorieuse. Toutefois, le problème d’inadaptation des bâtiments et d’exiguïté demeure.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents