Dérives sectaires et intégrismes

-

Livres
3 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 3
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Dérives sectaires et intégrismes (fiche -Terminale ES - Terminale L - Terminale STMG - Terminale S - Terminale Pro -CAP)
Objectif : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même s religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi » (Article 10 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen). Les dérives sectaires et les intégrismes sont incompatibles avec cet article car nuisibles pour l'individu et la communauté.
Il s'agit de comprendre comment sont définis les dé rives sectaires et les intégrismes, la menace potentielle qu'ils représentent pour les lib ertés démocratiques et les meilleures manières de s'en protéger. 1. Définir les dérives sectaires et les intégrismes pour mieux les combattre a. Définir les dérives sectaires et les intégrismes La religionest unsujet extrêmement sensible. Ainsi, le législateur reste très prudent lorsqu'il s'agit de parler d'intégrisme et de secte .
• LaMiviludes(Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), créée en2002, a pour rôle d'observer le phénomène sectaireet d'informer le public. Elle définit la dérive sectaire comme la « mise en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé [...] de pressions ou de tech niques ayant pour but de créer, de maintenir ou d'exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d'une partie de son libre arbi tre, avec des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société » (derives-sectes.gouv.fr).
L'intégrisme, qui serait une intégrité radicale, peut se défini r comme unrespect intransigeant d'une religionqui interdit toute évolution et invite le croyant à l'imposer comme seule et unique.
Ces deux notionsentravent la liberté de l'individuet, plus largement, ont des conséquences sur les sociétés à cause de leur dureté et de leur prosélytisme, c'est-à-dire leurforte détermination à recruter des adeptes. Leurs adeptes pensent avoir été choisis et détenir la seule vérité et, par là-même, ne tolèrent pas un autre mode de vie, une autre croyance. Ils pensent, en outre, avoir le devoir de convertir, embrigader le monde. b. Repérer les dérives sectaires et les intégrismes Lesdérives sectaireset lesintégrismessont repérables sur trois points fondamentaux : l'atteinte aux personnes,aux biensetà la vie sociale et démocratique. C'est une entrave aux libertés individuelles par unassujettissementà un « guide »,