//img.uscri.be/pth/964e52b6ad26b03a62f039fa3352e930730cc2bf
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 11,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Développer l'esprit d'entreprise

De
152 pages
Après avoir oeuvré pour la scolarisation universelle des pays en développement, l'auteur propose de développer l'esprit d'entreprise comme arme contre l'infernale spirale dette-chômage de masse. L'Union européenne préconise aux systèmes éducatifs des Etats membres de développer massivement l'esprit d'entreprise au sein de leur système éducatif. Aujourd'hui en France il importe de développer cet esprit d'entreprise comme finalité éducative fondamentale au même titre que lire, écrire et compter.
Voir plus Voir moins
Alber tANTON I OL I
N TO N I O L I A DÉVELOPPER L’ESPRIT Alber t D'ENTREPRISE D u d r o i t d ’ a p p r e n d r e aux devoirs d’entreprendre
DÉVELOPPER L’ESPRIT D’ENTREPRISE
Développer l’esprit d'entreprise
Albert ANTONIOLIDEVELOPPERLESPRIT D'ENTREPRISEDu droit d'apprendre aux devoirs d'entreprendre L’Harmattan
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-12751-4 EAN : 9782343127514
L’AUTEURAlbert Antonioli est né en 1944 à Moissac. Docteur en Sciences de l’Education et spécialiste en corrélation formation-emploi, il a passé 11 ans au Mali. Il y a été chargé de mettre en place des programmes de créations d’entreprises, l’un en direction de l’artisanat, l’autre en direction des jeunes, et le troisième en direction des personnels licenciés des Sociétés d’Etat. Il a dirigé ce troisième programme qui a permis de mettre en place 1488 petites entreprises ouvrant ainsi quelque 5000 emplois. Il y a également initié un programme de création d’ "Ecoles de base", programme dont il rend compte dans son précédent ouvrage, "Le droit d’apprendre, une école pour tous en Afrique" publié en 1994. Ensuite, à Djibouti, il a exécuté sur plusieurs années des dispositifs de développement de l’esprit d’entreprise au sein du système éducatif.
Je dois la rédaction du présent ouvrage au Professeur Henri Desroche, qui m’a encouragé dans ce projet, en 1993, une année avant de disparaître, et à la mémoire de qui je rends ici un respectueux hommage. Il m'avait fait l'honneur de préfacer mon précédent ouvrage "Le droit d'apprendre" en titrant sa préface "Du droit d'apprendre aux devoirs d'entreprendre". Grâce au Professeur Henri Desroche, "passeur de frontières", dont, ainsi que beaucoup d'autres, nous avons eu le privilège de croiser la route, nous avons pu nous ouvrir à des univers insoupçonnés. Qu'il reçoive ici mes remerciements posthumes.