Parlons Amis
285 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Parlons Amis , livre ebook

-

285 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'île de Taïwan jouit d'une grande diversité de peuplement et de cultures. Parmi les quatorze groupes de culture austronésienne, celui des Amis est le plus important par la taille. De plus en plus influencés par la culture chinoise depuis le milieu du siècle dernier, les Amis ont peu à peu perdu leurs racines et leur identité. Face à l'hégémonisme culturel han et l'uniformisation des modes de vie, le danger d'extinction des cultures et langues des minorités indigènes formosanes est aujourd'hui bien réel.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2010
Nombre de lectures 234
EAN13 9782296252172
Langue Français
Poids de l'ouvrage 19 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Parlons amis
Parlons…
Collection dirigée par Michel Malherbe

Dernières parutions


Parlons wakhi. Culture et langue du peuple wakhi – Pakistan, Afghanistan, Tadjikistan et Chine , Karim KHAN SAKA, 2010.
Parlons twi. Langue et culture , Kofi ADU MANYAH, 2009.
Parlons akyé bodin , Firmin AHOUA & Patrice ACHIE BROUH, 2009.
Parlons balinais , Made Windu Antara KESIMAN, Michel MALHERBE, 2009.
Parlons slovaque , Etienne BOISSERIE, Diana JAMBAROVÁ et Vlasta KŘEČKOVÁ, 2009.
Parlons néwari , Sushila MANANDHAR, 2009.
Parlons farefari , Mary Esther Kropp Dakubu, 2009.
Parlons allemand , Hervé RICHARD, 2009.
Parlons tcherkesse , Amjad JAIMOUKHA, Michel MALHERBE, 2009.
Parlons moba , langue du Nord-Togo , Pierre REINHARD, 2009.
Parlons shanghaïen , Feng LI, 2009.
Parlons bunun , Rémy GILS, 2009.
Parlons suédois , Corinne PENEAU, 2009.
Parlons agni indénié , Firmin AHOUA et Sandrine ADOUAKOU, 2009.
Parlons otomi , Yolanda LASTRA, 2009.
Parlons luo , Neddy ODHIAMBO et Michel MALHERBE, 2009.
Parlons marquisien , Edgar TETAHIOTUPA, 2008.
Parlons arawak , Marie-France PATTE, 2008.
Parlons khakas , S. DONIYOROVA, D. ARZIKULOVA, C. DONYOROV, 2008.
Parlons bamiléké , Dieudonné TOUKAM, 2008.
Parlons manadonais , Chrisvivany LASUT, 2008.
Parlons yaqui , Z. ESTRADA FERNANDEZ, A. ALVAREZ GONZALEZ, 2008.
Parlons kihunde , Jean-B. MURAIRIMITIMA, 2008.
Parlons grec moderne , Cyril ASLANOV, 2008.
Rémy G ILS


Parlons amis


L’H ARMATTAN
© L’H ARMATTAN, 2010
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-11465-4
EAN : 978229609114654

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Remerciements
Je voudrais exprimer ma profonde gratitude et mes plus sincères remerciements à tous ceux sans qui cet ouvrage aurait difficilement pu voir le jour, à savoir :
La Société des Missions Etrangères de Paris (MEP) au service de laquelle j’ai travaillé pendant deux années en milieu aborigène et qui m’a permis de découvrir Taïwan.
Le père Yves MOAL, supérieur de la Société des Missions Etrangères, première personne à m’avoir fait découvrir la richesse et la diversité des cultures aborigènes a Taïwan.
Les pères MEP Louis Pourrias et Maurice Poinsot, tous deux locuteurs de la langue amis, qui m’ont autorisé à accéder a leurs ouvrages sur l’ethnie amis.
Huang Fanyu ( 黃梵雨 ), pour son aide précieuse concernant les traductions chinoises et la maquette de la couverture.
Bohdan JACOS pour les crédits photographiques ainsi que sa disponibilité et sa sympathie lors de notre volontariat commun.
M. Michel MALHERBE, directeur de la Collection ‘’Parlons…’’ pour sa patience et sa contribution aux corrections.
Les Editions l’Harmattan, qui en publiant ce second livre me permettent de sensibiliser un lectorat francophone à la culture et la langue d’un peuple peu connu voire complètement ignoré.
Et, enfin, mes amis taiwanais et ma famille française pour leur soutien constant et leurs encouragements indispensables.
Avant-propos
Il y a à peine quelques siècles, Taïwan était encore considéré comme les portes de l’enfer, un no-man’s-land empli de sauvages coupeurs de têtes et infesté par la malaria. Aujourd’hui, Taïwan est devenu une démocratie, l’une des plus efficaces d’Asie et une plate forme du commerce international. Plus que sa vitalité économique, ses beaux paysages et sa cuisine raffinée, c’est avant tout sa société multiethnique et plurilinguiste qui font toute la beauté et la richesse de l’île. Dans ce contexte, il serait dommage que la diversité culturelle de l’île soit sacrifiée sur l’autel de la globalisation et de l’uniformisation.
En effet, parmi la vingtaine de langues aborigènes que l’on recensait à Taïwan il y a encore quelques siècles, déjà plus de la moitié sont devenues des langues mortes, celles restantes sont plus ou moins en voie d’extinction. La langue amis, parlée par la minorité du même nom, est l’une d’entre elles. Il faut savoir qu’en l’absence de langage écrit et à l’instar des autres tribus indigènes formosanes, la culture et l’histoire des Amis se sont en grande part transmises sous forme orale. La parole des anciens, principaux locuteurs de leur langue natale à l’heure actuelle et par conséquent seuls véritables garants de leur culture traditionnelle, est donc des plus précieuses. Les colons japonais puis les missionnaires chrétiens qui leur succédèrent au XX ème siècle ont par ailleurs grandement contribué à sauvegarder ces langues minoritaires en les romanisant, récoltant de la bouche des aînés les récits de légendes tribales ancestrales et autres chants traditionnels, rédigeant des études, des dictionnaires ou encore traduisant des Bibles en langue indigène.
La Société des Missions Etrangères de Paris (MEP) est l’une des principales congrégations catholiques établies sur la côte est de Taïwan depuis plus d’un demi siècle. En plus de leur mission sacerdotale, les prêtres MEP effectuent un travail social et éducatif remarquable, notamment auprès des aborigènes bunun et amis, ethnies majoritaires dans la vallée du rift oriental.
Les principaux travaux linguistiques en français sur la culture amis qui aient pu être réalisés à ce jour par des missionnaires MEP sont les oeuvres du feu père Bareigts qui a rédigé plusieurs livres sur les mythes de la tribu amis et celles des pères Louis Pourrias et Maurice Poinsot, qui ont collaboré à la rédaction de dictionnaires bilingues très complets amis-français et amis-chinois. Ces ouvrages respectifs constituent par ailleurs les principales bases de la méthode que vous tenez entre les mains, écrite à la suite de deux années de volontariat à Taïwan au service de cette même société.
L’avenir des jeunes Amis se trouve désormais en ville et non plus dans les villages de campagne, par conséquent la société et la culture traditionnelles amis sont vouées à disparaître et feront partie du passé avant la seconde moitié du XXI ème siècle. Il existe donc aujourd’hui un grand besoin d’édition de textes en langue amis, condition essentielle à la préservation de ces langues. C’est d’une part pour répondre à cette nécessité de sauvegarde des langues austronésiennes et d’autre part pour faire connaître au public francophone la richesse humaine et culturelle de l’île de Taïwan qu’a été rédigé le ‘’Parlons amis’’.
Taïwan : situation générale
Taïwan en chiffres




Carte de l’archipel de Taïwan

(source : Que sais-je ? le système politique de Taïwan ,
Jean Pierre Cabestan, 1999)
Introduction
L’île de Taïwan ( 臺灣 ) se situe en Asie de l’Est, au sud-est de la Chine continentale dont elle est séparée par le Détroit de Taïwan (160km séparent les deux États à leurs points les plus proches). L’île est bordée à l’Est par l’océan Pacifique. Au Nord de Taïwan s’étend l’archipel japonais et au Sud celui des Philippines. Plus de 350km séparent Taïwan de l’île philippine de Luçon alors qu’au nord, il y a près de 600 km entre l’archipel japonais d’Okinawa et l’île formosane.
Longue de près de 400km et large d’environ 150km, l’île est à peine plus grande que la Belgique et représente moins d’un dixième de la France mais avec plus de 23 millions d’habitants pour une superficie de 36.000km 2 c’est un pays très densément peuplé. La densité de population y dépasse en effet 630 habitants au km 2 , ce qui place l’île au second rang mondial après le Bangladesh. Ces fortes densités de population s’expliquent par le fait que Taïwan est un pays relativement montagneux. Les plaines ne représentent en effet qu’à peine plus du quart de la surface totale du territoire mais la population s’y concentre majoritairement.
Une haute chaîne montagneuse centrale ( zhongyang shanmai 中央山脈 ) coupe l’île du nord au sud en deux parties sur près de 300 km, soit presque toute la longueur de l’île et sur environ 80 Km d’est en ouest. Ces reliefs comptent plus de 250 sommets de plus de 3.000m d

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents