Didactique universitaire et formation à l enseignement des professeurs d université
175 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Didactique universitaire et formation à l'enseignement des professeurs d'université , livre ebook

-

175 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Comment enseigner à l'université ? Comment aider les étudiants à apprendre ? Quelle éthique doivent avoir les professeurs d'université ? L'ouvrage présent s'adresse particulièrement aux enseignants universitaires désireux d'améliorer leurs pratiques professionnelles.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2011
Nombre de lectures 346
EAN13 9782296713673
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Didactique universitaire et formation
à l’enseignement des professeurs d’université
Simon B ELINGA B ESSALA


Didactique universitaire et formation

à l’enseignement des professeurs d’université


Préface de José Maria Ruiz Ruiz
© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-13567-3
EAN : 9782296135673

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
À mon épouse Ngo Kell Marie Madeleine
et
à nos enfants
PRÉFACE
L’intérêt actuel pour la formation à l’enseignement des professeurs d’université n’est plus à démontrer. Des recherches menées dans le continent africain, au Canada et en Europe, montrent que le corps enseignant universitaire nécessite des formations de mise à niveau, pour le développement des compétences professionnelles. L’obtention d’un diplôme universitaire (DEA, Doctorat) ne confère pas à l’enseignant du supérieur la compétence professionnelle pour enseigner. Car comme le dit si bien l’auteur dans son ouvrage, il ne suffit pas de connaître sa matière pour l’enseigner.
Enseigner à l’université exige une formation professionnelle. Celle-ci implique non seulement la connaissance de la matière à enseigner, mais aussi celle de l’apprenant et du savoir procédural. Un cours à dispenser à l’université a une structure, une cohérence et une orientation très précise vers des objectifs à atteindre. L’ouvrage que nous présente ici l’auteur vient à coup sûr combler un vide qui existe dans bon nombre d’universités où il n’existe pas encore une théorie didactique qui oriente, guide la pratique de l’enseignement à l’université. La contribution du professeur Simon Belinga Bessala est importante dans le domaine des sciences de l’éducation en général, et en didactique universitaire en particulier. Je trouve l’ouvrage original par sa thématique générale et les dix chapitres qui le constituent.
L’approche adoptée par l’auteur est essentiellement génétique. Le titre du premier chapitre de son ouvrage permet de le constater. En effet, le premier chapitre s’ouvre sur une question philosophique : pourquoi une didactique universitaire ? L’auteur semble avoir choisi cette démarche certainement pour amener le lecteur à mieux appréhender l’intérêt, la raison d’être d’une didactique universitaire, dans un contexte comme le nôtre où les enseignants du supérieur n’ont pas de théorie didactique qui oriente, guide leurs enseignements à l’université.
L’ouvrage que je préface ici, est d’un intérêt scientifique et technique avéré dans le domaine de la science didactique. Nul doute que l’auteur, didacticien de formation, a su cerner les problèmes que rencontrent les enseignant d’université ; à travers un travail bien élaboré, documenté et approfondi, il nous présente des propositions didactiques concrètes et pratiques. Ce travail servira certainement de support de formation aux enseignants universitaires camerounais et étrangers soucieux d’améliorer leurs pratiques d’enseignement à l’université.


José Maria Ruiz Ruiz
Professeur titulaire de didactique générale
Université Complutense de Madrid
INTRODUCTION
L’enseignement est devenu, dans une université moderne, une tâche essentiellement complexe. La figure du « Magister dixit, discipulus audit », est considérée désormais comme un indice important de pathologie professionnelle, qui nécessite une thérapeutique appropriée. L’étudiant d’aujourd’hui se trouve devant une diversité de situations d’apprentissage universitaire, où il a besoin de l’orientation d’un maître formé à l’enseignement pour l’aider à organiser ses apprentissages. Car les supports didactiques se sont multipliés : les livres, revues spécialisées, le réseau Internet. À côté de ces nouveaux outils didactiques, s’ajoutent des séminaires, des démonstrations en laboratoires, des graphiques qui se combinent d’une manière arbitraire dans les salles de classe ou amphithéâtres.
Nos universités accordent plus de temps à l’enseignement qu’à l’apprentissage. Il y a une indifférence notoire à la manière dont nos étudiants s’approprient les savoirs. Les conceptions et les méthodes des enseignants ne progressent pas de paire avec les connaissances contemporaines relatives aux différentes mutations sociales, culturelles, économiques et technologiques. Attitude qui amène les enseignants à continuer à enseigner des connaissances nouvelles par des procédés anciens.
Klapper (1959) avait déjà formulé une critique très fondée et opportune à l’endroit des professeurs d’université en ces termes : « … Un fait demeure : ceux qui enseignent dans des établissements de niveau post secondaire n’ont pas été préparés à l’enseignement. Nous avons persisté à penser que les dons pédagogiques sont innés et ne peuvent s’acquérir, qu’il suffit de bien connaître une chose pour pouvoir l’enseigner ». Les initiatives qui tentent dans certains pays de répondre à cette critique de Klapper, se heurtent à une forme de résistance psychologique, quand ce n’est pas une hostilité déclarée, par des levées de boucliers d’idéologie rétrograde.
Des recherches en sciences de l’éducation montrent que les étudiants se plaignent des cours mal préparés et présentés ; l’enseignement est médiocre, routinier et ennuyeux ; voilà autant de variables qui m’ont amené à me pencher sur le développement d’une didactique universitaire, dans un contexte où l’évolution des savoirs devient complexe et exige une professionnalisation des enseignants universitaires.
Le présent ouvrage a trois objectifs : revisiter le concept de la pédagogie universitaire assimilé à celui de la didactique universitaire, proposer des méthodes d’enseignement, et d’évaluation des apprentissages universitaires ; et indiquer des orientations méthodologiques d’appropriations des savoirs à l’université, de prise de notes pendant les cours et de l’organisation de l’apprentissage après les cours. Pour enseigner à l’université, il ne suffit pas d’être titulaire d’un doctorat dans un domaine précis ; il faut en outre connaître l’apprenant à former au plan scientifique à partir des théories de la nature humaine. Il faut également connaître l’univers méthodologique à travers la didactique universitaire.
En effet, si j’avais à résumer ma pensée et mes préoccupations majeures autour de la didactique universitaire, elles seraient contenues dans les questions suivantes : pédagogie universitaire et didactique universitaire sont-elles synonymes ? Comment enseigner à l’université ? Comment aider les étudiants à prendre des notes pendant les cours, et à organiser leur apprentissage après les cours ? Comment doivent-ils s’approprier les savoirs à l’université ? Comment évaluer les grands groupes à l’université ? Et quelle éthique doivent avoir les professeurs d’université ? Des questions qui relèvent des méthodes et techniques didactiques, qu’un enseignant professionnel du supérieur et soucieux d’efficacité doit systématiquement maîtriser, pour exorciser de son processus didactique tout démon de tâtonnement, d’amateurisme, et de terrorisme intellectuel dans les salles de classe et amphithéâtres de nos universités. Cet ouvrage a une autre finalité non moindre : alimenter les séances d’illumination intellectuelle organisées par les maîtres du savoir et de l’enseignement, dans les amphithéâtres ou salles de classe ; car l’université doit enseigner la clarté, la rigueur dans les idées et non la confusion et l’opacité.
CHAPITRE I POURQUOI UNE DIDACTIQUE UNIVERSITAIRE ?
L’une des préoccupations de la didactique universitaire est celle de savoir, d’une part, quels contenus donner à l’innovation didactique à l’université, et comment aborder ces contenus efficacement au niveau de la pratique pédagogique des enseignants, d’autre part. Au centre de ces préoccupations, il y a un souci pour la qualité de l’enseignement à l’université. Des recherches menées en didactique, révèlent que les enseignants universitaires dictent les mêmes cours aux différents étudiants années après années sans innovation. Il s’agit des cours qui n’ont aucun sens pour les étudiants (Fernández Pérez, 1989 : 147). Il a été constaté que l’apprentissage universitaire était centré en classe sur la prise de notes et leur reproduction systématique au moment de l’évaluation. La mémorisat

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents