Dosage par étalonnage

-

Livres
6 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 21
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Dosage par étalonnage (fiche -Terminale S)
Objectifs • Étudier le principe d’un dosage par étalonnage, p ar spectrophotométrie et par conductimétrie. • Indiquer les relations utilisées. • Voir comment établir et utiliser une courbe d’éta lonnage. • Donner quelques applications pratiques d’un dosag e par étalonnage. Il peut être utile de déterminer la concentration d ’une espèce chimique se trouvant au sein d’une solution aqueuse. Pour cela, on effectue undosage. En Terminale S, nous étudions deux types de dosage : lesdosages par étalonnage(vus dans cette fiche), et lesdosages par titrage. 1. Spectrophotométrie Quand une radiation lumineuse monochromatique d’int ensité lumineuse traverse une solution aqueuse colorée, cette solution peut a bsorber une part du rayonnement incident. L’intensité transmise est alors égale à . On définitl’absorbanceAcomme . C’est une grandeur logarithmique, sans dimension, positive ou nulle. Plus la solution absorbe le rayonnement, plus l’absorbance est forte.Ase mesure avec unspectrophotomètre.
L’absorbanceAest proportionnelle à la concentrationC(en mol/L) de l’espèce chimique responsable de la coloration de la solutio n, selon laloi de Beer-Lambert:A =k×C.
kiantest une constante de proportionnalité (en L/mol) l AetC. Sa valeur dépend de l’espèce chimique étudiée, de la longueur d’ondeλutilisée par le spectrophotomètre et de l’épaisseur de liquide traversée par le rayonnem ent. Dans la pratique,λest choisie pour être la plus proche possible de lalongueur d’onde la plus absorbée par l’espèce chimique étudiée.
Par exemple, pour une solution de bleu de méthylène , son spectre reproduit ci-dessous indique qu’il faudrait prendre .