Échange, importation, exportation de données et XML

-

Livres
4 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 1
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Échange, importation, exportation de données et XML (fiche - Terminale STMG)
Objectif : Comprendre les formats normalisés pour généraliser les échanges d'informations. 1. Présentation : la communication de l'information entre organisations Rappel :e du systèmel'informatique en tant que composante technologiqu d'information se décline enune multitude de systèmes matériels et logiciels. L'information est stockée dans les différents systè mes en fonction de formats dépendant des logiciels et systèmes d'exploitation utilisés.
L'organisationouverte sur un environnement extérieur (de locale à internationale) a besoin de communiquer avec ses partenaires ; pour c ela elle doit disposer deformats numériques d'informationpermettant l'interopérabilitéentre les systèmes. 2. Échanges, importation et exportation de données a. Gestion des formats d'échange entre logiciels La gestion des formats entre logiciels a toujours é té un problème de l'informatique. Pendant un certain temps, la seule façon de transfé rer des informations d'un logiciel à un autre était de les ressaisir. Face à la démultip lication des logiciels, les systèmes d'exploitation et des besoins d'échange d'informati ons, il a fallu trouver desformats d’échange entre logiciels.
Le premier a été leformat texte brutqui permetl'échange de contenu d'information entre logiciels d'un même système d'exportation ou de systèmes d'exportation différents. Toutefois, ce type d'échange perd la présentation (mise en forme) et la structure (plan, titre…) du document d'origine. Le format texte reste aujourd'hui le standard de la représentation des fichiers permetta nt l'écriture de programme quel que soit le langage ou encore des fichiers html, xml.
Les spécialistes ont travaillé sur la création de formats standards permettantl'échange de l'ensemble des informations d'un document entre logiciels. Toutefois, la majorité des formats qui ont été proposés étaient p ropriétaires et souvent peu compatibles avec les logiciels concurrents. Il exis te aujourd'hui de nombreux types de formats interopérables (souvent de façon partielle) entre de nombreux logiciels. HTMLocument (présentation,a été le premier format à pouvoir représenter un d contenu, structure) de façon universelle (indépenda ntes du système d'exportation et du logiciel de navigation Web utilisé) ; l'évolution e t la normalisation se poursuivent avec XHTMLetXMLs des données de(vocation à représenter l'ensemble des information base aux éléments multimédias). b. Importation et exportation de données L'exportation et l'importation de données est unprocessusutilisé par un nombre grandissant de logiciels qui va permettre d’exporter un document ou des données (information) dans un format interopérable par importation avec un ou des autres logiciels.