Écrire un portrait

-

Livres
3 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 100
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
e e e Écrire un portrait (fiche - 6 - 5 - 3 -e CAP - BEP - Français - 4 )
Objectif : Apprendre à rédiger un portrait. Unportraitest unedescription physique et/ou psychologiqued'un personnage dont on cherche à mettre en évidence les caractéristique s les plus significatives.
Pour faire un portrait on peut choisirdivers supports: la photographie, la peinture, le dessin, la parole ou l'écriture.
On appelleautoportraitle fait dese décrire soi-même. De nombreux artistes peintres ont effectué leur autoportrait. 1. Composition d'un portrait Pour composer un portrait, il faut :
choisir avec soin l'êtredont on veut faire le portrait ; se le représenteravec précision ; lui donner unétat civil.
Une fois que l'on a ces éléments en tête, il faut :
1.Établir unefiche descriptive. On note d'abord les impressions générales. Ensuite, on s'intéresse à lasilhouetteet à tout ce qui se rapporte auportrait physiquepuis aux différentstraits de caractère. Enfin, on retient leséléments les plus marquantsdu personnage, ce qui le rend unique.
2.Utiliser les outils de la description et de la cara ctérisation. Lesexpansionsdu nom: épithètes, compléments du nom, propositions subordonnées relatives, les appositions et les attributs du sujet ; un vocabulaire précis; desfigures de stylecomme la comparaison et la métaphore ; des constructions de phrases variées; il faut éviter de commencer la plupart des phras es par :Il (Elle) a... Il (Elle) est... ;
3.Choisir la manière dont on veut présenter l'être choisi. Demanièreobjective— c'est-à-dire neutre ; de manièresubjective— c'est-à-dire personnelle, en exprimant son opinion. Elle pourra êtrepositiveounégative, on choisira alors un vocabulaire mélioratif ou péjoratif. 2. Organisation d'un portrait a. Regrouper les informations Les informations peuvent être données en différents groupes : les vêtements, le visage, le corps, le caractère... b. Ordonner ces informations C'est le trajet du regard qui peut se faire : dans un mouvement de haut en bas ou le