En quoi le 20e siècle a-t-il modelé l'homme moderne ?

-

Livres
6 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 6
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
En quoi le 20e siècle a-t-il modelé l'homme moderne ? (fiche - Terminale Pro - BAC PRO)
Objectif e Comprendre comment l'homme du 20 siècle s'est construit en interaction avec un monde en évolution. e Le20 siècleest le siècle de l'ère moderne, née à la suite de bouleversements techniques, politiques et sociaux.
C'est dans ce contexte que l'Homme moderneémerge. Celui-ci réfléchit à sa condition dans un monde en perpétuel mouvement. Quelle est sa place, qu'en est-il de sa destinée, de sa part de liberté ? Un monde à ce poi nt changeant a-t-il un sens ? Ces bouleversements font-ils réellement progresser l'Hu manité ?
Toutes ces questions sont autant de sujets d'études abordés par les sciences e humaines qui ont vu leur renommée se développer à p artir du 20 siècle. 1. Les bouleversements comme fondements de l'Homme moderne e Le 20 siècle a profondément modifié le rapport des homme s entre eux et avec le monde. En effet, jusqu'à présent, l'homme avait sa place établie dans la société qu'il e façonnait en toute maîtrise. Le 20 sièclea mis en cause cette stabilitéconstruite et maîtrisée en générant incompréhensions, doutes, cri se des valeurs, révoltes et réorganisations nécessaires. a. Une succession d'événements marquants Comme l'écritJacques Chastenet(dansPrise ou crise de conscience), « au début de ce siècle, […]llectuell'Europe était installée dans un grand confort inte . Les Européens avaient la tranquille certitude d'être, d ans tous les domaines, les maîtres et les instituteurs du monde. » Puis lebouleversementsurvient, qu'André Gidedécrit dansFeuillets d'automne: « puis la guerre est venue. Une guerre énorme, apocalyptique […] ».
e Le 20 siècle fut marqué par desguerres(deux guerres mondiales, une guerre froide à l'échelle planétaire, des guerres d'indépendance ou encore des guerres ethniques), dont l'intensité et le caractère ont remis en cause tout ce en quoi l'homme occidental croyait : sa profonde maîtrise technique, scientifi que, politique, sa dignité et son humanité. Voir ce que l'être humain est capable de faire dans des moments de crise ultime provoque l'horreur etpercute de plein fouet l'assurance du progrès des civilisations.
Ce siècle fut aussi celuides découvertes techniquesqui ont révolutionné nos manières de vivre et de penser la société. Perçues comme source de prospérité et de progrès, ces découvertes montrent aussi leurs limites. La confiance que l'homme leur accordait est ainsi altérée, notamment parce que ce s avancées donnent naissance à des sociétés uniformes, gommant alors les tradition s, les particularités culturelles et les