Epargne, investissement et croissance économique
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Epargne, investissement et croissance économique

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 10
Langue Français

Extrait

Epargne, investissement et croissance économique (fiche - Terminale ES)
Objectifs : Acquis de la classe de première: équilibre emplois/ressources, allocation des ressources
Notions à retenir pour cette fiche: épargne, accumulation du capital, solde courant de la balance des paiements 1. Le rôle de l'épargne dans l'accumulation du capi tal et la croissance économique a. L'épargne source d'investissement permettant l'a ccumulation du capital La question des craintes d’uneinsuffisance d’épargnelimitant le financement des investissements, ou d’unexcès d’épargnelimitant lesdébouchésen raison d’une insuffisance de laconsommation, constitue une question déterminante dans l’analyse économique. En effet, l’arbitragedes ménagesentre épargne et consommationn’est pas sans conséquence sur le niveau de l’investissement. L’épargne est traditionnellement à l’origine du pro cessus d’accumulationdu capitalet détermine pour une part leniveau futur de la croissance économique.
L’oppositionentre classiques et keynésiensest ici déterminante pour comprendre les enjeux autour de l’épargne. Pour les classiques dans le prolongement de laloi de Say,l’offre crée sa propre demande, il ne peut y avoir decrise de surproduction découlant d’uneinsuffisance de la demande. Par conséquent, si les marchés fonctionnent correctement, ils devraient conduire à unéquilibre de l’offre et de la demande de capitauxsur le marché financier, et donc conduire à unéquilibre entre épargne et investissements. L’épargne ne peut exister en surabondance pour le classiques, car lathésaurisationestimpossibleparce que l’épargne rencontre toujours l’investissement correspondant. b. L'investissement dépend cependant des débouchés PourKeynesen revanche, les classiques confondent l’égalité comptable entre épargne et investissementet larelation de causalitéentre les deux grandeurs. L’équilibre épargne-investissement est celui qui es t constaté après coup (ex-post), mais il ne correspond pas forcément à une situation d’égalité entre l’épargne et l’investissement avant leur rencontre (ex-ante). En effet, le niveau des investissements ne dépend pas uniquement de la quantité d’épargne, et est déterminé par les débouchés anticipéspour la production. Les ménages peuvent désirer co nserver leur épargne sous forme deliquidité(monnaie) plutôt que de la transformer en titres.La monnaie peut être désirée pour elle-même. Les motifs despéculationpeuvent prendre le pas sur lesmotifs de précautionet d’achats reportés.
Une situation d’excès d’offre généraliséepeut résulter d’uneinsuffisance de la demande effective des ménagesqui privilégient l’épargne de précaution face à un avenir incertain, voir même une épargne de spéculation. L’excès d’épargne est alors la manifestation d’une insuffisance de débouchés pour l’activité économique, et constitue par ailleurs une source desous-emploi du facteur travail. La croissance économique peut être ainsi insuffisante.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents