Développer l’attractivité de la recherche et de la vie universitaire… comme de l’économie locale
4 pages
Français

Développer l’attractivité de la recherche et de la vie universitaire… comme de l’économie locale

Description

Développer l’attractivité de la recherche et de la vie universitaire… comme de l’économie localel’économie locale Alors que l’enseignement supérieur reste une compétence de l’Etat, les communautés n’hésitent plus à investir ce champ en soutenant leur(s) université(s). Et les moyens d’action sont variés : soutien au logement étudiant et à l’équipement des campus universitaires, financement de la recherche par des bourses et des grands équipements scientifiques, partenariats universités- entreprises-collectivités au sein notamment des pôles de compétitivité, etc. Les collaborations se multiplient d’autant plus que la loi d’autonomie des universités de 2009 ancre un peu plus ces dernières dans leur territoire. Enjeu identitaire Pour la communauté d’agglomération du Pays d’Aix (13), le soutien à la filière universitaire relève avant tout d’un enjeu « d’identité du territoire plutôt que d’attractivité », estime Christian Louit, son vice-président. « L’image d’Aix, vue comme une ville universitaire tournée vers le droit ne correspond que partiellement à la vérité. Il nous fallait rééquilibrer l’image en multipliant les interactions de nos universités avec les milieux économiques, à l’image des huit pôles de compétitivité auxquels Aix participe », développe-t-il.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 septembre 2012
Nombre de lectures 22
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Développer l’attractivité de la recherche et de la vie universitaire… comme de l’économie locale

Alors que l’enseignement supérieur reste une compétence de l’Etat, les communautés n’hésitent plus à investir ce champ en soutenant leur(s) université(s). Et les moyens d’action sont variés : soutien au logement étudiant et à l’équipement des campus universitaires, financement de la recherche par des bourses et des grands équipements scientifiques, partenariats universités-entreprises-collectivités au sein notamment des pôles de compétitivité, etc. Les collaborations se multiplient d’autant plus que la loi d’autonomie des universités de 2009 ancre un peu plus ces dernières dans leur territoire.


Enjeu identitaire