EPFL Lausanne Forget everything you’ve learned !
4 pages
Français

EPFL Lausanne Forget everything you’ve learned !

Description

EPFL Lausanne Forget everything you’ve learned ! Anne Lacaton & Jean-Philippe Vassal assistés de Tiago Borges tiennent cette année un atelier d’architecture à l’EPFL en tant qu’enseignants invités. Les étudiants de troisième année qui ont opté pour leur projet pédagogique *– alternatif sans pour autant être en rupture avec la didactique dominante – viennent de rendre leur travail final de premier semestre. Très stimulant, l’exercice n’en n’était pas moins difficile et déstabilisant pour des élèves déjà bien engagés dans leur parcours et habitués à aborder le projet comme une entièreté. Dans un objectif très large de questionner l’habitabilité et la ville, il leur a été demandé de fabriquer un projet à partir d’images-situations. La méthodologie était claire : collecter des visuels – fixes ou animés –, les représenter en plan ou en coupe, puis assembler et traduire ces intentions en projet. Inciter à construire des espaces à partir de situations existantes et hétérogènes rapporte la pratique de l’architecture à celle d’une élaboration filmique et engage ainsi une tout autre manière d’aborder le projet. Comme le refus de construire à l’avance mais au fur et à mesure des visions, de leur précision intime, grâce au re-commencement et aux dévoiements dont elles sont porteuses.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2011
Nombre de lectures 15
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

EPFL Lausanne Forget everything you’ve learned !

Anne Lacaton & Jean-Philippe Vassal assistés de Tiago Borges tiennent cette année un atelier d’architecture à l’EPFL en tant qu’enseignants invités. Les étudiants de troisième année qui ont opté pour leur projet pédagogique *– alternatif sans pour autant être en rupture avec la didactique dominante – viennent de rendre leur travail final de premier semestre.