La baisse de la fiscalité est possible !
5 pages
Français

La baisse de la fiscalité est possible !

Description


Optimiser le service, négocier les marchés, stimuler la prévention et le tri : trois leviers de maîtrise des coûts, qui ont permis à l’agglomération rennaise de diminuer sa taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 février 2012
Nombre de lectures 2
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

La baisse de la fiscalité est possible !

Le temps, c’est de l’argent, et l’adage vaut aussi pour la passation de contrats. « La clé consiste à travailler très en amont, en renégociant les marchés bien avant leur échéance pour ne pas avoir le couteau sous la gorge : les entreprises privées ne peuvent alors jouer la montre en misant sur la nécessité d’assurer la continuité du service », explique Marie Neuschwander, responsable du service valorisation des déchets ménagers de la communauté d’agglomération de Rennes.

La métropole engage les études préparatoires au moins un an et demi avant le terme des contrats. « L’étude d’optimisation menée en 2008 a cadré les renouvellements de marchés, note Mathieu Jacob, responsable du pôle déchets du cabinet Atlance ingénierie et environnement, qui a accompagné l’intercommunalité. Sur ce territoire, la qualité a été maintenue pour un coût moindre. »