Le compagnon de l étudiant pour mieux rédiger les mémoires et thèses
144 pages
Français

Le compagnon de l'étudiant pour mieux rédiger les mémoires et thèses , livre ebook

-

144 pages
Français

Description

Les livres de méthodologie, que celle-ci soit rédactionnelle ou de recherche, sont à consulter par les étudiants candidats à la soutenance. Le lecteur ne trouvera pas de formules magiques pour son mémoire de thèse, mais ce livre l'aidera à mieux réaliser son travail de recherche.

Découvrez toute la collection Harmattan Cameroun !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2014
Nombre de lectures 306
EAN13 9782336349138
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

so
Philibert Moudio Dalle
Le compagnon de l’étudiant
pour mieux rédiger
les mémoires et thèses
armattan
Cameroun
Cours & Manuels
Le compagnon de l’étudiant pour mieux rédiger les mémoires et thèses
Collection « Cours et Manuels » Harmattan Cameroun Sous la direction de Roger MONDOUE et Eric Richard NYITOUEK AMVENE La plupart des élèves et étudiants africains achèvent leur cycle d’apprentissage sans avoir accès directement aux sources des savoirs reçus. Les cours et/ou manuels de leurs enseignants sont alors les seuls ou rares outils pédagogiques disponibles. Il devient donc urgent de publier et diffuser ces cours et manuels, afin d’assurer l’accès du plus grand nombre d’apprenants à une éducation de qualité. La collectionCours et Manuelsest ouverte aux enseignants de toutes les disciplines de l’enseignement maternel, primaire, secondaire et universitaire, dont le souci majeur est de relever le niveau d’éducation et de promouvoir le développement tant escompté sur le sol africain. Déjà parus Victor Marie KALDJOB MABOUT, Calcul des coûts, prix et marges à la portée de tous. Terminologie et concepts, bases théoriques. Exercices pratiques et corrigés, 2014. Oscar ASSOUMOUN MENYE,Comptabilité analytique d’exploitation. Cours, exercices et cas corrigés, 2013. Mathias Hyppolite BIKITIK,Précis de grammaire italienne pour les lycées et collèges au Cameroun, 2013. Jean Pierre MELOUPOU,Manuel de psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent, 2013. Christian TIAKO YOUADJEU,Diccionario comunicativo del español. Soy competente, 2013. Théophile MBANG, Thierry Stéphane NDEM MBANG, Didier Arnaud ONAINA MBANG,La chimie dans les grandes écoles et classes scientifiques préparatoires. Chimie générale, chimie minérale et mathématiques,2013.Salomon BILONG,Approche méthodologique du droit constitutionnel. Travaux dirigés et concours administratifs,2012.
Philibert Moudio Dalle
Le compagnon de l’étudiant
pour mieux rédiger
les mémoires et thèses Préface de Pierre Nsecke
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-03275-7 EAN : 9782343032757
PREFACE
Dans la rédaction du mémoire ou de la thèse, l’étudiant n’est pas libre dans la présentation de son travail. Il doit se soumettre aux exigences universitaires. La rédaction du travail de recherche est un art, et comme pour tout artiste, une fausse note transforme l’œuvre d’un candidat en une œuvre cacophonique. C’est pourquoi, sans la maîtrise et la mise en application des normes internationales de rédaction, le travail de recherche ne sera qu’un bruit documentaire.
Après avoir parcouru de long en large ce manuel, l’étudiant qui rédige son travail pourra mieux s’appliquer dans cet exercice académique nécessaire dans les universités pour l’obtention de la Licence, du Master ou du Doctorat, et dans les centres de formation.
Ce travail est fait pour l’avancement de la science, parce que tout ce qui est vérifiable est scientifique. Et la présentation des références est ce qui matérialise le mieux la scientificité d’un travail de recherche, par ricochet, l’honnêteté intellectuelle du candidat : car le travail de recherche ne peut être vérifiable et authentique que par ces références.
Pour une bonne rédaction, l’étudiant ne doit négliger aucun aspect de ce document qui devrait le guider. Ce manuel donne des consignes qui, même si elles paraissent banales, sont nécessaires, parce que les préceptes négligeables sont le plus souvent importants. Et ce sont ces aspects qui rendent le travail scientifique. En outre, un travail de recherche, s’il est rédigé dans le respect des normes, est agréable à la lecture. Ce document doit donc être considéré comme une aide précieuse, qui doit toujours être consulté, car la réussite d’un travail de recherche en dépend.
5
Nous pensons que la grande partie de ce qui est dit dans ce manuel, n’étant pas étrangère au langage universitaire ou professionnel, n’en sera que plus facilement lisible et compréhensible pour tous.
6
 Rév. Dr Pierre NSECKE Prof. de Grec biblique et d’Exégèse du Nouveau Testament  Doyen de l’Institut Baptiste de Formation  Théologique de Ndiki (IBFTN)
SIGLES, ABREVIATIONS ET acronymes
Afnor = Association française de normalisation APA = American Psychological Association B.P. = Boîte postale cf = Confer CMS = Chicago Manual of Style (MLA) DETA= Diplôme d’Etudes Théologiques Approfondies e-mail = electronic mail (Boîte électronique) et passim = ça et là, dans tel ouvrage, en différents endroits FSSRI = Faculté des Sciences Sociales et des Relations Internationales FTPSR = Faculté de Théologie Protestante et des Sciences Religieuses Ibid (Ibidem) = au même endroit id est, (i.e.) = c’est-à-dire idem, (id.) = la même chose du texte IEEE = Institute of Electrical and Electronics Engineers Infra = au- dessous, plus bas ISO = International Organization for Standardization ISBN = International Standard Book Number ISSN = International Standard Serial Number M. C. = Maître de Conférence MLA = Modern Language Association NF = Norme Française N° = Numéro
7
8
P. = Page(s) s.c = Sine codice (sans code) S.d = Sine data (sans date) s.l = Sine loco (sans lieu)
s.n = Sine nomine (sans nom) Tél. = Téléphone Th = Thèse Sic = ainsi Supra = au-delà UPAC = Université Protestante d’Afrique Centrale Web = abrégé de l’anglais world wide web (www),
INTRODUCTION
La rédaction d’un travail de recherche, qu’il soit universitaire ou professionnel, obéit au respect d’un certain nombre de règles régies par des normes internationales établies dans le domaine méthodologique. La maîtrise de ces normes est nécessaire pour la bonne rédaction d’un travail universitaire. Le dictionnaire littéraire définit la norme comme étant « un état de choses qui apparaît 1 comme une règle aux yeux du corps social.»
Un sujet de recherche, qu’il soit théologique, technique ou autre, n’esta prioriscientifique. C’est la manière de l’aborder et de le rédiger avec honnêteté intellectuelle, qui le rend scientifique. En d’autres termes, c’est le respect des règles de recherche et des normes de rédaction qui rendent tous travaux universitaires ou professionnels scientifiques. Umberto Eco, cité par Jean Pierre Fragnière, dit qu’un mémoire peut être considéré comme scientifique, au sens large, dans la mesure où il respecte quatre règles : « - la recherche doit porter sur un objet raisonnable et défini ; -la recherche doit dire des choses qui n’ont pas encore été dites ou les reconsidérer dans l’optique différente de ce qui a déjà été publié ;
-la recherche doit être utile aux autres ; -la recherche doit fournir les éléments qui permettent de vérifier les 2 hypothèses qu’elle présente. »
1 Paul Aron, Denis Saint-Jacques et Alain Viala.Le dictionnaire du littéraire.Paris : PUF, 2002. P.398 2 Jean-Pierre Fragnière.Comment réussir un mémoire. Paris : Dunod, 1986. P.35
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents