Les collectivités ont-elles multiplié les embauches hors transferts de l’Etat ?
5 pages
Français

Les collectivités ont-elles multiplié les embauches hors transferts de l’Etat ?

Description

Les collectivités ont-elles multiplié les embauches hors transferts de l’Etat ? « Les effectifs se sont accrus de 700 000 agents, hors décentralisation, en vingt ans. » Gilles Carrez, rapporteur général (UMP) de la commission des finances de l’Assemblée nationale (« Le Monde », 29 septembre). Dans un entretien croisé, le président (PS) de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Jérôme Cahuzac, et son rapporteur général, Gilles Carrez, analysaient les grandes lignes du budget pour 2012. L’occasion pour ce dernier d’en appeler à nouveau à une meilleure gestion des collectivités locales, soulignant que « la maîtrise des dépenses publiques doit aussi concerner [leurs] 220 milliards de dépenses annuelles ». Et de pointer les recrutements massifs réalisés par ces administrations : 700 000 agents nouveaux en vingt ans. Ce chiffre, que le député-maire (UMP) du Perreux- sur-Marne entend hors transferts de compétences, est-il exact ? Et, le cas échéant, vient-il stigmatiser une inflation irresponsable de la masse salariale territoriale ou signer une nouvelle action publique locale ? VRAI Incontestablement, le chiffre est crédible. L’Insee recensait plus de 2 millions de territoriaux au 31 décembre 2008 contre 1 120 000 fin 1988 .

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 novembre 2011
Nombre de lectures 2
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Les collectivités ont-elles multiplié les embauches hors transferts de l’Etat ?

« Les effectifs se sont accrus de 700 000 agents, hors décentralisation, en vingt ans. »

Gilles Carrez, rapporteur général (UMP) de la commission des finances de l’Assemblée nationale (« Le Monde », 29 septembre).