Manuel d

Manuel d'initiation à la recherche en santé

-

Français
366 pages

Description

Cet ouvrage, fruit d'une expérience de recherche en milieu universitaire, hospitalier et communautaire est un outil de travail qui vise le jeune chercheur confronté quotidiennement au problème de méthodologie de la recherche et de la rédaction scientifique afin de mettre à sa disposition un manuel de référence.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 novembre 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140135415
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Cet opuscule, fruit d’une expérience de recherche en milieu universitaire, hospitalier et communautaire est un outil de travail qui vise le jeune chercheur confronté quotidiennement au problème de méthodologie de la recherche et de la rédaction scientifique afin de mettre à sa disposition un manuel de référence. « La recherche en santé est une préoccupation majeure pour le développement des attitudes préventives et thérapeutiques. Les soucis pressants d’accompagner les étudiants de thèse et de master dans l’accomplissement de leur cursus ont fait occulter certains fondamentaux de la recherche en santé et en particulier le manuel d’orientation du futur chercheur. Il était donc nécessaire et rationnel de penser à un guide sur la méthodologie de recherche et la rédaction scientifique. Le manuel Initiation à la Recherche en Santé vient combler cette attente. J’ose croire que cet ouvrage que j’ai l’honneur de présenter pourra désormais aider les étudiants des filières médicales et paramédicales à mieux préparer leurs travaux de recherche de fin de formation. Ils pourront mieux préparer et publier des travaux scientifiques dans de prestigieuses revues. Ainsi, cet outil développé en 21 sections et 64 chapitres, nous promène à travers le champ de la méthodologie de recherche et de la rédaction scientifique. Plusieurs aspects de la méthodologie de recherche et de la rédaction scientifique sont abordés : les bases de la recherche en santé, les types d’études, la revue de la littérature, la dissémination des résultats et l’évaluation critique du travail de recherche. Aussi, le Professeur titulaire Pierre Marie Tebeu aborde les conseils pratiques pour la constitution et le fonctionnement de l’équipe de recherche ainsi que pour la formation à la recherche scientifique. Je voudrais le remercier d’avoir pu doter l’enseignement et la pratique de la recherche en santé d’un nouvel outil, qui rendra à coup sûr de grands services. »
Gynécologue Obstétricien et Médecin de Santé Publique,Pr Pierre Marie TEBEUest Enseignant-Chercheur à la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales, Université de Yaoundé I-Cameroun. Il est le Directeur du CIESPAC (Centre Inter-États d’Enseignement Supérieur en Santé Publique d’Afrique Centrale).
Pr Pierre Marie TEBEU
MANUEL D’INITIATION À LA RECHERCHE EN SANTÉ
Préface Pr Léon Hervé Iloki
Manuel d’Initiation à la Recherche en Santé
.
Pr Pierre Marie TEBEU
Manuel d’Initiation à la Recherche en Santé
Préface Pr Léon Hervé Iloki
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
ISBN: 978-2-343-18379-4 EAN: 9782343183794
Dédicace
Aux enseignants, chercheurs et praticiens qui, malgré leur volonté, n’ont pas pu accomplir leur carrièreuniversitairefaute d’informations de baseet d’orientation en recherche.
7
Remerciements
Toute la reconnaissance aux Chers Maîtres, Chers Collègues, Chers Parents, Chers Etudiants, Apprenants, Chers Personnels médicaux et paramédicaux, Mesdames, Messieurs, Acteurs du Système des Nations Unies, de la Communauté Économique et Monétaire des États de l’Afrique Centrale (CEMAC)etde la Geneva Foundation for Medical Education and Research(GFMER).
Cet ouvrage a pu être réalisé grâce à l’implication multiforme de nos chers maîtres, de nos collègues, de nos parents et de nos amis. Pr Maurice Aurélien Sosso, Recteur de l’Université de Yaoundé I, (Cameroun) ; Pr Jean Rosaire Ibara, Recteur de l'Université Marien-Ngouabi, Brazzaville, (Congo) ; Pr Jacqueline Ze Minkande, Doyen de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales (FMSB) ; les Professeurs émérites Robert Leke et Luc Kouam, FMSB, Université de Yaoundé I (Cameroun) ; les Professeurs émérites Fritz Baumann et Aldo Campana, Université de Genève (Suisse) ; Pr Honoré Tsiba, Doyen de la Faculté de Médecine de Brazzaville ; Pr Jean Marie Kasia, Chef de Département de Gynécologie, FMSB, Yaoundé, (Cameroun) ; Pr Robinson Mbu, FMSB, Yaoundé, (Cameroun) ; Pr Emile Mboudou, FMSB, Yaoundé, (Cameroun) ; Pr Arthur Essomba, Directeur Général du CHU de Yaoundé, (Cameroun) ; Pr Marcelin Ngowe Ngowe, Doyen de la Faculté de Médecine, Université de Buea, (Cameroun). Pr Léon Hervé Iloki, Gynécologue Obstétricien, Chef de Département des Formations Doctorales, Université de Marien Ngouabi, Brazzaville (Congo) ; Pr Axandre Benjamen NKoum, Directeur de l’Ecole des Sciences de la Santé, Université Catholique d’Afrique Centrale, Yaoundé,(Cameroun) ; Pr Jean-François Meye, Faculté de Médecine, Libreville (Gabon) ; Pr Gregory Halle Ekane, Vice Doyen, Faculté de Médecine, Université de Buea, (Cameroun) ; Pr René Xavier Perrin, Chef de Département de Gynécologie Obstétrique, Université de Cotonou, (Benin) ; Son Excellence Komidor Njimoluh Hamidou Ambassadeur du Cameroun (Congo) ; Pr Clautaire Itoua, Université de Marien Ngouabi, Brazzaville (Congo) ; Dr Basile Kenmogne,