//img.uscri.be/pth/0cb1a27c88756a41c0781579b6564d8cfd9283db
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 23,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

"Évaluation formation emploi"

De
300 pages
En proposant de s'interroger sur les liens entre l'évaluation, la formation et l'emploi, et de manière pluridisciplinaire, cet ouvrage installe le débat sur l'évaluation au coeur même de valeurs et d'enjeux contradictoires, tant économiques et politiques que sociaux et pédagogiques, de même que scientifiques. L'évaluation y est pensée comme un processus complexe, dans l'entrelacs de la formation et de l'emploi, de l'institution et du sujet. Cinq disciplines ont contribué à l'ouvrage : économie, sciences de l'éducation, psychologie, sociologie, sciences politique).
Voir plus Voir moins
« ÉVALUATION FORMATION EMPLOI » UN CHANTIER PLURIDISCIPLINAIRE
Coordinatrices Catherine BEDUWE Véronique BEDIN Sandrine CROITY-BELZ
« Évaluation Formation Emploi » un chantier pluridisciplinaire
Collection EVALUER Dirigée par Jean Aubégny et Loïc Clavier Cettecollection, pionnière dans un champ dont l’importance s’affirme dans des domaines sans cesse plus nombreux, vise à la diffusion et à la confrontation de la variété des recherches et des pratiques en évaluation.  Ellepostule l’acceptation de la complexité comme clé à l’élucidation du vivant social et celle de son corollaire, la multiréférentialité. L’évaluation y sera donc envisagée comme une régulation complexe tant au niveau micro (l’acte de formation et d’éducation) qu’au niveau macro (organisation des systèmes de formation).  Elle s’adresse tout autant aux chercheurs qu’aux concepteurs de projets, aux formateurs qu’aux enseignants et étudiants. Déjà parus Loïc CLAVIER (dir.),Peut-on encore éduquer à l’école ?, 2013. Didier MOREAU (dir.),L’éthique professionnelle des enseignants, Enjeux, structures et problèmes, 2012. Jean AUBEGNY,Poussière d’histoire. Une mémoire des années 80, 2009. Martine HENRIOT,L’évaluation participative de l’action publique. Etude d’une démarche qualité dans une collectivité locale, 2009. Jean AUBEGNY et Loïc CLAVIER (dir.),L’évaluation, entre permanence et changement, 2006. Gérard FIGARI et Lucie MOTTIER LOPEZ (eds),Recherche sur l’évaluation en éducation. Problématiques, méthodologies et épistémologie, 2006. Jean-Pol ROCQUET,L’inspection pédagogique aux risques de l’évaluation, 2005. Jean AUBEGNY et Loïc CLAVIER (dir.),L’évaluation en IUFM, 2004.
« Évaluation Formation Emploi » un chantier pluridisciplinaire
Coordinatrices
Catherine BEDUWE Véronique BEDIN Sandrine CROITY-BELZ
DES MÊMES AUTEURS
Véronique BEDIN avec Talbot, L. (Ed.) (2013).Les points aveugles dans l’évaluation des dispositifs d’éducation ou de formation. Berne : Peter Lang. (2013).La conduite et l'accompagnement du changement. Contribution des sciences del’éducation.Paris : L'Harmattan. (2009).L’évaluation à l’université.Évaluer ou conseiller?Rennes :Presses Universitaires de Rennes.
Catherine BEDUWE avec Espinasse, J-M. (2009)Pour une approche statistique des relations entre formations et emplois; Premières comparaisons internationales, Ministère Éducation Nationale, CPC documents n°2009/10 avec Planas, J. (2003).Educational Expansion and labour market(EDEX), a comparative study of five European countriesFrance, Germany, Italy, Spain and the United Kingdomwith special reference to the United States, Cedefop Reference series ; 39.
CROITY-BELZ, S. avec Rouyer, V., & Prêteur, Y. (2010).Genre et socialisation de l’enfance à l’adolescence. Expliquer les différences. Penser l’égalité.Ramonville Saint-Agne : Éditions Erès.
REMERCIEMENTS
Nous remercions la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse qui a soutenu l’organisation des trois séminairesdu Réseau Évaluation Formation Emploi tenus à Toulouse en 2011, 2012 et 2013. Nous remercions également les participants à ces trois séminaires qui, par leurs échanges fructueux, ont contribué à la réalisation de cet ouvrage.
SOMMAIRE
INTRODUCTION GÉNÉRALE Des questions d'enjeux et de valeurs PARTIE I ENJEUX DE L’ÉVALUATION FORMATION EMPLOI I.1. Éclairages disciplinaires CHAPITRE I « L’ÉvaluationFormation Emploi» Un objet de recherche encore introuvable en sciences de l’éducation une problématique à co-construire entre disciplines CHAPITRE II Le marché du travail comme lieu d’évaluation des formations, l’apport des théories économiques CHAPITRE III Évaluation dans la relation formation emploi et science politique : non-objet et vrai sujet I.2. Éléments de contextualisation CHAPITRE IV La confrontation des résultats aux valeurs publiques de référence et à des valeurs intermédiaires de résultats plus spécifiques du champ de la formation emploi grâce à l’évaluation des politiques publiques et des programmes (EPPP) CHAPITRE V L’évaluation des performances des formations par l’emploi: impérialisme des économistes et hiérarchie des méthodes ? CHAPITRE VI L'évaluation des formations par l'insertion professionnelle va-t-elle de soi ?