Le Résumé de Le Rouge et le Noir

Le Résumé de Le Rouge et le Noir

Livres
8 pages

Description

Résumé détaillé de Le Rouge et le Noir de STENDHAL. Ce résumé a été rédigé par un spécialiste en littérature.
Le Rouge et le Noir, sous-titré Chronique de 1830, est le second roman de Stendhal, publié à Paris en 1830 aux éditions Levasseur. Julien Sorel est le fils d’un charpentier brutal, à l’origine modeste...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 272
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Le Rouge et le noir 
STENDHAL
Présentation de l’œuvreLe Rouge et le Noir, sous-titréChronique de 1830, est le second roman de Stendhal,publié à Paris en 1830 aux éditions Levasseur. Julien Sorel est le fils d’un charpentier brutal, àl’origine modeste. Le jeune homme est fasciné par le prestige de Napoléon et rêve de gloiremilitaire semblable à celle de son héros.Le roman est divisé en deux parties. La première partie raconte l’histoire autour de lapetite ville de Verrières en Franche-Comté. On y voit l’entrée de Julien chez la famille Rênaljusqu’à son séjour dans le séminaire de Grenoble. La deuxième partie est un récit de sonséjour à Paris. Durant lequel il devient le secrétaire de M. de La Môle.D’une certaine manière, Julien Sorel est un produit de l’époque : littérairement ivre dela lecture des mémoriaux sur Napoléon, le jeune homme ambitionne d’être le héros de sonépoque, de devenir « un nouveau Bonaparte ». L’ambition et le désir d’acension socialeviennent se mêler à la sensation physique qui s’exprime lors des rencontres amoureuses. Lesconditions sociales des personnages, comme celles des jeunes gens dans cette premièrepartie du siècle, deviennent les traits essentiaux qui déterminent l’amour des individus entreeux. De ce point de vue,Le Rouge et le Noir peut donc être perçu comme une condamnationabsolue de la société française de l’époque.
© Fichebook.com Tous droits réservés http://www.fichebook.com
1