Fin de partie : Résumé de l oeuvre
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Fin de partie : Résumé de l'oeuvre

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 15
Langue Français

Extrait

Fin de partie: Résumé de l'oeuvre (fiche de re re re - 2 - 1 L - Terminale L - 1 ES - 1 S -re 1 STMG - Français)
Objectif : Résumer la pièce en proposant les premiers jalons d e lecture, lire la cohérence continue de la pièce. Les citations font référence au texte des éditions de Minuit. 1. Le titre Le titre place la pièce au cœur d’une problématique temporelle.
- Le substantif «fin» indique la limite,l’arrêt d’un procès se situant dans le temps. Entrer en lecture avec ce titre en tête indiquant le terme absolu du procès est en soi contradictoire. L’horizon d’attente du lecteur est par là même déroutée face à cette contradiction de début et de fince., contradiction ou non sens vers lequel tend la piè
- Le nom «partie» implique unerelation du fragment au tout, la notion d’une confrontation entre deux adversaires ou individus d ans une situation donnée. Sa traduction anglaise (Endgame) peut faire référence aujeu d'échecdont Beckett admirait la lutte violente sur l’échiquier. Hamm se rait un roi perdant et condamné à la défaite et Clov, son pion, lui donnerait l’illusion d’avancer sur un échiquier, alors que la partie est déjà perdue. Qu’il s’agisse d’un jeu ou du fragment final d’une vie, les questions restent ouvertes.
Quel jeu est en cours ? Quel enjeu entre les person nages ? 2. Le résumé p 11- 13 La pièce s’ouvre sur unballet de gestes, dans le silence. Le spectateur est en suspens, en attente d’une parole, attentif àl’évolution de Clov sur scène. Le décor est dénudé, entre obscurité et faible lueu r. Le personnage exécute une gestuelle machinale, dont on sent le respect d’un rituel soigneusement mesuré, dans un huis-clos sombre où deux fenêtres placées à hauteur d’escabeau opposent intérieur et extérieur, puis terre et mer. Clov multiplie lespostures d’observationparallèles entre les deux fenêtres et commente d’un rire bref, dont le cynisme se perçoit aisément. Il est celui quidécouvre les personnages, se contentant du même rire bref. Il participe de la découverte de cet espace cellula ire silencieux.
p 13 – 21 Les premiers mots de Clov ouvrent sur untemps infini, même s’ilannonce une fin virtuelle. Il erre dans unflottementqui semble l’espoir d’une fin désirée mais improbable. Hamm, aveugle, cloué à son fauteuil d’h andicapé, constate sa misère, la misère alentour et son hésitation à « finir ». Les personnages échangent sur le rituel rassurant qui ponctue la journée : le lever, le rep as, le calmant, le coucher. Ils évoquent leurs corps fatigués, en pleine dégénéresc ence. Se met en scène une mécanique des gestes quotidiens, parallèlement à unemécanique d’un langage
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents