Fonctionnalités et cycle de vie de l'application

-

Livres
4 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 0
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Fonctionnalités et cycle de vie de l'application (fiche - Terminale STMG)
Objectif : Comment adopter une démarche prenant en compte la réalité du système d'information, pour l’intégrer dans le système info rmatique ? 1. Présentation des besoins de l'utilisateur à l'ap plication informatique finalisée Rappel :la vocation du système d'information est de mettre des informations utiles à la disposition des différents acteurs de l'organisatio n.
La direction du système d'information (DSI) se doit, dans le cadre d’un projet d'évolution du système d'information, d'intégrerune démarche méthodologique partant d'uneapproche abstraite(proximité de la réalité) pour atteindre laréalisation technique(démarche, méthode, outils) de façon à finaliser u ne application informatique répondant aux besoins des utilisateurs . Il existe denombreuses méthodespermettant de gérer le cycle de vie du logiciel. 2. Notions de logiciel et d'application informatiqu e Un logiciel (ou une application informatique) est c onstitué d'unensemble de programmes. Ces programmes sont chargés d'automatiser des traitements de l'information; ils respectent unensemble de règles de gestion, correspondant aux besoins exprimés par les acteurs du système d'information lors de la formulation du projet, qui a amené le développement du logiciel. 3. Les fonctionnalités du logiciel Un logiciel se doit de répondre aux spécifications correspondant à la résolution des besoins en termes d'évolution du système d'information ; besoins qui sont à l'origine du projet qui a permis son développement.
Les développeurs du logiciel vont intégrer : les fonctionnalités « métier »qui permettent à l'utilisateur d'effectuer son tra vail, • etdes fonctionnalités « support »qui vont permettre au logiciel de s'adapter à l'environnement de la composante technologique du s ystème information (à l'exemple de la connexion à un réseau, les sauvegardes automa tiques, les transferts de données au travers du réseau, les mises à jour automatiques , la gestion des paramètres utilisateurs…) et ceci de la façon la plus transparente possible pour l'utilisateur. 4. Le cycle de vie du logiciel a. Concepts de base du « génie logiciel » La réalisation d'un projet informatiquerépondant à l'évolution du système d'information d'une organisation, repose sur lesconcepts fondamentaux du « génie logiciel »soit :
• la production d'applicationréellement adaptée aux besoinsdes utilisateurs, • la réduction descoûts de production et de maintenance, • l'augmentation de lafiabilité, de laperformanceet de l'interopérabilité, • l'optimisation de lagestion du tempsde production du logiciel, • l'augmentation dutemps de vie du logicielpar l’intégration de l'adaptabilité et du paramétrage.