Formalisation des besoins de l'application

-

Livres
4 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 1
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Formalisation des besoins de l'application (fiche - Terminale STMG)
Objectif : Comment formaliser les besoins exprimés par les acteurs du système d'information ? 1. Présentation : mettre en place des outils permettant de définir les fonctionnalités d'une application informatique. Rappel :ciel est un ensemble deon sait qu'une application informatique ou un logi programmes, proposant des fonctionnalités capables de répondre aux besoins des utilisateurs. Lors de la démarche de projets, le maître d'œuvre a nalyse l'existant du système d'information du maître d'ouvrage ; le maître d'œuv re doit travailler avec les acteurs de l'organisation étudiée, de façon à extraire les bes oins, pour les formaliser, les modéliser, avant d’y répondre dans le cadre du déve loppement applicatif du projet.
La formalisation des besoins est représentée (en cl asse de terminale STG GSI) par des cas d'utilisation, qui représententl'interactivité fonctionnelle entre l'application informatique (logiciel) et ses utilisateurs. 2. Les bases des cas d'utilisation a. Définition de cas d'utilisation Un cas d'utilisation (use cases) permet de définir simplement uneséquence de traitements, permettant de rendre unservice à ses utilisateurs. Un cas d'utilisation correspond àla vision de l'utilisateur(acteur), amené àutiliser un système fonctionnel(ensemble des fonctionnalités d'un traitement). Le regroupement logique de cas d'utilisation formal isés par la description de scénarios représente comment le système fonctionnel interagit avec ses acteurs (les utilisateurs de l'application informatique).
Les cas utilisations sont souvent le résultat d'un travail associant les utilisateurs et les « informaticiens ». b. Les acteurs d'un cas d'utilisation L'acteur est considéré comme unélément externe agissant sur le système des cas utilisations.
Un cas d'utilisation définit la représentation d’ac teurs : humaininterne ou externe à l'organisation, systèmeà l'exemple d'une machine, d'un service, ou d'une activité, et même d'autres systèmes.
Un acteur doit être décrit parson rôle « métier », qui définit sa capacité d'agir pour répondre à ses besoins, en interaction au système représenté par les cas d'utilisation. Une même personne (service…) peut avoir plusieurs rôles dans le cadre de son interaction avec le système, il sera représenté par autant d'acteur. 3. Le diagramme de cas d'utilisation a. L'origine UML représente les cas d'utilisation à l'aide d'un diagramme de cas d'utilisation. UML (Unified Modeling Language) est un langage de modélisation graphique des