Gradient et flux géothermiques

-

Livres
4 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 8
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Gradient et flux géothermiques (fiche -Terminale S - Sciences de la Vie et de la Terre pour adulte)
Objectif(s) La Terre présente une température moyenne de 15 °C, en partie due à l'énergie solaire reçue et absorbée par la globe terrestre. Cependant on dénote également un flux thermique dont l'origine est interne et qui se diri ge vers la surface. Qu'est-ce que le flux géothermique et comment se ca ractérise le gradient géothermique dans les profondeurs de la Terre ? 1. La dissipation de l'énergie interne et son origi ne a. En surface, le flux géothermique La dissipation de l'énergie interne du globe corres pond auflux géothermique. Il est établi entre l'intérieur chaud (≥ 3500 °C) e t l'extérieur plus froid (15 °C). 13 La quantité de chaleur dissipée par la planète est en moyenne de 3.10 W.
Le flux géothermique varie selon le contexte géodyn amique. Il seratrès élevé à l'aplomb des dorsales océaniques: la croute océanique étant de faible épaisseur, le manteau chaud est proche de la surface. A contrario, il serafaible au niveau des fosses et des zones de subduction: l'emplacement du flux faible est associé au plongem ent de la lithosphère âgée devenue dense sans le manteau.
On peut également trouver unflux géothermique élevé sur les continents, comme en Alsace. Cette région se trouve dansun fossé d'effondrementqui présente une croûte continentale amincie,rapprochant ainsi le manteau de la surface.
b. En profondeur, le géotherme On enregistre une augmentation de la température au sein de la Terre en fonction de la profondeur. Cette augmentation est appeléegradient géothermique. La courbe