Identifier des besoins d apprentissage
198 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Identifier des besoins d'apprentissage , livre ebook

-

198 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La notion de besoin d'apprentissage s'est progressivement imposée en Europe comme un outil conceptuel pour appréhender l'aide apportée aux enfants et adolescents en situation de difficulté scolaire ou de handicap. L'enjeu de ce livre est d'expliciter en quoi le fait de penser les apprenants en termes de besoins peut faciliter pour un professionnel de l'éducation le dépassement d'obstacles dans la construction de médiations éducatives et pédagogiques.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2011
Nombre de lectures 408
EAN13 9782296803077
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

IDENTIFIER DES BESOINS D’APPRENTISSAGE
Fondements, méthodologie, études de situations
Savoir et Formation

Collection dirigée par Jacky Beillerot ( 1939-2004),
Michel Gault et Dominique Fablet

A la croisée de l’économique, du social et du culturel, des acquis du passé et des investissements qui engagent l’avenir, la formation s’impose désormais comme passage obligé, tant pour la survie et le développement des sociétés, que pour l’accomplissement des individus.
La formation articule savoir et savoir-faire, elle conjugue l’appropriation des connaissances et des pratiques à des fins professionnelles, sociales, personnelles et l’exploration des thèses et des valeurs qui les sous-tendent, du sens à leur assigner.
La collection Savoir et Formation veut contribuer à l’information et à la réflexion sur ces aspects majeurs.

Dernières parutions
Jean-Luc PRADES, Sociopsychanalyse et participation sociale. Etudes méthodologiques comparées ( vol. 2 – 2005-2010), 2011.
Jean CHAMI et Dominique FABLET (coord.), Professionnels de santé et analyse des pratiques, 2011.
Séverine COLINET, La Carrière de personnes atteintes de sclérose en plaques, 2010.
Léo THIERS-VIDAL, De l’Ennemi Principal aux principaux ennemis, 2010.
Christiane MONTANDON, Pédagogies de l’interculturel à l’école primaire. Découvrir la langue de l’autre, 2010.
Joël GAILLARD, Comprendre la réclusion scolaire, 2010.
Jean-Pierre BIGEAULT, Une poétique pour l’éducation , 2010.
Hervé CELLIER, La démocratie d’apprentissage , 2010.
Didier JOURDAN et Frank PIZON, Tabac, alcool, drogues : la prévention au lycée, 2010.
Valérie BARRY, Dialectiser la recherche et l’action, 2010.
Catherine BORE, Modalités de la fiction dans l’écriture scolaire, 2010.
Christian ALIN, La Geste Formation, 2010.
Marie-Claude BAÏETTO, Le désir d’enseigner, 2009.
Dominique FABLET, Animer des groupes d’analyse des pratiques, 2009.
Yves LABBE, La difficulté scolaire ? Une maladie de l’écolier ?, 2009.
A. GIOVANNONI, M. FLORO, La question du sujet en situation de conflit, 2009.
Franck GIOL, Lectures contemporaines de la crise de l’éducation, 2009.
Rébecca SHANKLAND, Pédagogies nouvelles et compétences psychosociales, 2009.
Dora FRANÇOIS-SALSANO, Découvrir le plurilinguisme dès l’école maternelle, 2009.
Valérie Barry


IDENTIFIER DES BESOINS D’APPRENTISSAGE
Fondements, méthodologie, études de situations
DU MÊME AUTEUR

Dialectiser la recherche et l’action. Pour une école de la diversité ,
Paris, L’Harmattan, collection « Savoir et Formation », 2010


© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-54365-2
EAN : 9782296543652

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
Introduction
L’école du XXI ème siècle est inclusive. Ceci n’est ni une formule incantatoire, ni une annonce idéologique, mais l’expression d’une réalité institutionnelle et pédagogique. L’école tend de plus en plus à mettre en place, pour des apprenants à besoins spécifiques, des modalités de scolarisation les plus ordinaires possibles. Depuis la conférence européenne de Salamanque {1} , et, plus récemment, la loi du 11 février 2005 {2} , nous assistons à une évolution du système éducatif vers la prise en compte d’une grande diversité de caractéristiques et de besoins, au travers de dispositifs potentiellement adaptés. Ainsi, au cours d’une carrière professionnelle, le fait d’avoir la responsabilité pédagogique d’enfants ou d’adolescents pouvant manifester des troubles de l’apprentissage, des inadaptations comportementales, des incapacités idéomotrices, des précocités particulières (ou rien de tout cela), n’est plus une éventualité : c’est devenu une certitude pour tout enseignant du premier ou du second degré, et plus largement pour tout professionnel de l’éducation. Il devient alors intéressant d’étudier l’articulation entre, d’une part, des réussites et difficultés constatées au sein d’un groupe d’apprenants, et, d’autre part, des stratégies professionnelles mises en place pour promouvoir le développement de chacun. Il s’agit d’analyser de quelles façons se conjuguent le singulier et le pluriel, et comment des modalités d’enseignement référées à des indicateurs psychologiques, sociologiques, didactiques, etc., tentent de se rendre compatibles à une logique d’accessibilité universelle {3} .
En effet, des élèves qui peuvent sembler extra-ordinaires ou plutôt ordinaires, hors normes ou relativement normés, ont un point commun, fondamental : ils ont tous des besoins d’apprentissage, lesquels représentent précisément l’objet d’étude théorique et pratique de ce livre. Que ces besoins soient partagés ou spécifiques, l’hypothèse développée ici est que leur élucidation, à partir de l’observation de comportements ou de productions peu compréhensibles, constitue une clef de l’aide pédagogique. Cette hypothèse traverse les cinq chapitres qui structurent l’ouvrage :
le premier chapitre fonde le postulat d’éducabilité à la base de toute démarche pédagogique sur une approche systémique de l’activité de l’apprenant. Il s’agit de construire une intelligibilité des faits scolaires qui soit génératrice d’une ambition pédagogique, d’une projection vers des réussites en perspective ;
le chapitre suivant développe l’idée selon laquelle la traduction de réussites et difficultés observées en potentialités et besoins d’apprentissage constitue un moteur de l’aide pédagogique, c’est-à-dire un outil pour la construction de réponses adaptées aux besoins identifiés ;
le troisième chapitre propose une modélisation des besoins d’apprentissage (d’un élève ou groupe d’élèves) qui prend appui sur un objet mathématique : la fractale. Il s’agit d’appréhender la complexité de la réalité externe et interne de l’apprenant par une schématisation non réductrice, qui soit « aussi simple que possible, mais pas plus simple que possible » {4} ;
par la suite, une méthodologie d’aide à l’identification de potentialités et besoins d’apprentissage est exposée, pouvant être à la base de la construction de projets pédagogiques (personnalisés ou de groupe) ;
deux études de situations sont développées dans le dernier chapitre, et constituent des exemples de mise en œuvre de la méthodologie proposée. Le propos concerne Sophie, une enfant en situation de handicap mental aux prises avec la découverte du nombre, et Léo, un préadolescent qui manifeste des troubles du comportement et refuse l’enseignement, en particulier quand celui-ci implique des notions géométriques.
L’écriture de ce livre a été motivée par la rencontre régulière de professionnels de l’éducation parfois démunis face à des impossibilités d’apprendre, ou ne sachant comment gérer un groupe-classe (même restreint) qui semble « trop hétérogène ». Cette difficulté récurrente se répercute en université, lorsque des enseignants en formation initiale ou continue exposent des réalités d’élèves face auxquelles ils ont le sentiment de « ne pas trouver de prise ». L’enjeu de cet écrit est de proposer, à partir de fondements théoriques prenant appui sur les concepts de besoin et de fractale, et sur une approche systémique de l’activité de l’apprenant, des pistes méthodologiques qui soient autant de clefs pour déverrouiller des formes d’incompréhension pédagogique.
Chapitre 1 Une approche systémique de l’activité de l’apprenant
1.1. Construire une intelligibilité des réussites et difficultés
Établir une relation professionnelle avec un apprenant nécessite, à certains moments, de pouvoir assumer une confrontation avec l’incompréhensible ou l’étrangeté. En effet, tout enfant ou adolescent peut adopter diverses modalités de communication avec le monde environnant, connaître des échelles de jugement variées, construire des relations d’objet spécifiques {5} . Si, de plus, un sujet se

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents