Institution universitaire et mouvements étudiants : entre intégration et rupture ?
189 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Institution universitaire et mouvements étudiants : entre intégration et rupture ? , livre ebook

189 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les auteurs s'interrogent sur les rapports qu'entretiennent mouvements étudiants et institution universitaire au fil du XXe siècle, en France et ailleurs dans le monde. La contestation voire la rupture font bel et bien partie intégrante de l'institution, cette « histoire faite chose » pour reprendre la définition de Pierre Bourdieu. Elles en font partie intégrante en tant que formes extrêmes et paradoxales, pourtant constituantes. À travers les mouvements étudiants, émergent des identités d'université et des identités étudiantes. Mais comment les qualifier au juste ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 18 juin 2020
Nombre de lectures 4
EAN13 9782336903392
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1200€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Collection « Inter-National »
Collection « Inter-National »
dirigée par Denis Rolland, Joëlle Chassin Françoise Dekowski et Marie-Hélène Touzalin

Cette collection a pour vocation de présenter les études les plus récentes sur les institutions, les politiques publiques et les forces politiques et culturelles à l’œuvre aujourd’hui. Au croisement des disciplines juridiques, des sciences politiques, des relations internationales, de l’histoire et de l’anthropologie, elle se propose, dans une perspective pluridisciplinaire, d’éclairer les enjeux de la scène mondiale et européenne.
Dernières parutions
Antoine DUTHIL, La patrimonialisation des semences végétales , 2020.
Antoine ULLESTAD, Les frontières extérieures de l’Union européenne. Etude de l’internationalisation du marché intérieur , 2020.
Jean-Luc MATHIEU, L’institution du Défenseur des droits , 2020.
Elodie REMY, Réfugiés : l’hébergement chez des particuliers. Des liens qui rendent libres ?, 2020.
Garik GALSTYAN, L’écologie en Arménie, Le lac Sevan et l’émergence du mouvement écologiste, 2020.
Miguel SUAREZ BOSA, Le port de Casablanca au XX e siècle. Une source de développement pour le Maroc , 2019.
Guy LORANT, Les ambiguïtés de la démocratie participative, De Porto Alegre aux Gilets jaunes, 2019.
Despina TOMESCU, Roumanie histoire d’une identité , 2019.
Jean KUDELA et Bernard LORY (dir.), Le regard sur l’autre en Europe médiane, 2019.
Rubenilson BRAZAO TEIXEIRA, avec la participation d’Edja Trigueiro, Des deux côtés de l’Atlantique : Natal-Dakar dans une perspective comparative , 2018.
Jules DURAND, Lettres de prison-septembre 1910-février 1911 , 2018. Félix PAVIA, Mexique : la guerre perdue contre le narcotrafic , 2018.
Laurie SERVIÈRES , Colombie : la paix comme levier politique internationale, 2018.
Antonia AMO SÁNCHEZ, Marie GALÉRA, Métissage de la création théâtrale. Amérique hispanique/Espagne/France , 2018.
Tristan LEFORT-MARTINE, Des droits pour la nature ? L’expérience équatorienne , 2018.
Mariella VILLASANTE CERVELLO et Raymond TAYLOR (sous la dir. de), avec la collaboration de Christophe DE BEAUVAIS, Histoire et politique dans la vallée du fleuve Sénégal. Mauritanie. Hiérarchies, échanges, colonisation et violences politiques, VIII e -XXI e siècles. Essai d’histoire et d’anthropologie politique , 2017. Catherine DURANDIN, Irina GRIDAN, Moldavie, repères et perspectives , 2017. Ruggero GAMBACURTA-SCOPELLO, Les régimes passent, l’État développementaliste demeure. Le cas de la Banque Nationale de Développement Économiqu e et Social (BNDES) au Brésil, 2017.
Titre
Sous la direction de
Jean-Philippe Legois et Jean-Louis Violeau






Institution universitaire et mouvements étudiants : entre intégration et rupture ?
Copyright

























© L’Harmattan, 2020
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.editions-harmattan.fr
EAN Epub : 978-2-336-90339-2
S OMMAIRE
Jean-Philippe L EGOIS & Jean-Louis V IOLEAU , Présentation générale
PREMIÈRES EXPÉRIENCES D’IMPLICATION ÉTUDIANTE DANS L’INSTITUTION UNIVERSITAIRE
Alain M ONCHABLON , Les AGE et l’institution universitaire avant 1914 : une occasion manquée
Alain M ONCHABLON , Les associations étudiantes au début du XX e siècle, entre attachement à la communauté universitaire et solidarité professionnelle
Didier F ISCHER , L’UNEF et les Œuvres : de l’utilité publique à la raison syndicale (1918-1955)
David C OLON , Des cercles d’étudiants aux aumôneries : les organisations et mouvements d’étudiants catholiques face à l’institution universitaire au XX e siècle.
DES STRATÉGIES DES ORGANISATIONS ÉTUDIANTES EN GÉNÉRAL ET DES STRATÉGIES DE L’EXTRÊME-DROITE ESTUDIANTINE EN PARTICULIER
Gaële G OASTELLEC , Les mouvements étudiants : une production de l’institution ? Une comparaison États-Unis, Indonésie, France
Arielle H AAKENSTAD B IANQUIS , Le Komsomol : persistance structurante d’une organisation disparue
Lucie B ARGEL , Quels mouvements étudiants dans une « grande école » ? Le cas de Sciences Po Paris
Xavier R ENOU , De l’incrustation d’une minorité active en milieu universitaire : le GUD à l’université Paris II-Assas.
Magali B OUMAZA , « Déviationnisme » à l’université : pratiques syndicales, carrières militantes et politiques au Renouveau étudiant. Contribution à l’étude des mouvements étudiants d’extrême droite
TERRAINS, VIOLENCE, REVENDICATION, VIE ASSOCIATIVE
Mohamed D HIFALLAH , Participation et exclusion : étudiants tunisiens et réformes de l’enseignement et de l’université (1958-1986)
Laurent J ALABERT , Le mouvement étudiant de novembre-décembre 1995 à l’Université Toulouse le Mirail : la confusion entre un conflit aux visées nationales et un conflit contre le pouvoir universitaire local
Vincent E NRICO , Participation à un mouvement étudiant et entrée dans l’institution universitaire
MOMENT(S) ET ANNÉES 68 : RUPTURES ? EN FRANCE ET DANS LE MONDE
Jean-François C ONDETTE , Destruction ou cogestion réformatrice de l’institution universitaire ? Les mouvements étudiants lillois des sixties
Vincent P ORHEL , Vers une autre institution universitaire ? L’expérience paritaire au CLU de Brest en mai-juin 1968
Jean-Philippe L EGOIS , Quand la Commune étudiante de mai-juin 1968 inventait une « autre » « gouvernance » universitaire
Mélanie D E G ROOTE , Les leaders étudiants de 68 et la critique d’un mode de gouvernance
Caroline R OLLAND -D IAMOND , Ni répression ni concession : l’Université de Chicago et le mouvement Students Against the Rank (mai 1966)
GOUVERNANCE, EXPERTISE ET PARTICIPATION
François T AVERNIER , La fonction des étudiants au sein des conseils d’université. Le cas d’une université francilienne
Geneviève G ENICOT , A qui profite l’expertise ? Les étudiants de l’ESIB et le processus de Bologne
Thierry C ÔME & Gilles R OUET , Gouvernance et place des étudiants dans les contrats quadriennaux
Robi M ORDER , En guise de conclusion provisoire : corps étudiants & communauté universitaire, face à face ou côte à côte ?
Présentation générale
Présentation générale
Jean-Philippe Legois & Jean-Louis Violeau *
Lorsqu’il est question du rapport qu’entretiennent institution universitaire et mouvements étudiants, deux pôles ont spontanément tendance à se dessiner, l’un autour de la notion de « participation », tirant du côté de l’institution, l’autre attirant les mouvements étudiants du côté du refus et de la violence au sens large, verbale et langagière ou physique à l’extrême. Sous cette vision un peu convenue, sinon manichéenne, qui régit traditionnellement la perception commune des moments de tension qui agitent plus ou moins régulièrement la vie des établissements d’enseignement supérieur, transparaît insensiblement et presque « naturellement », pourrait-on dire, l’idée d’instrumentalisation et de récupération. Car enfin, que reste-t-il (superficiellement) au soir d’un mouvement finissant dans l’esprit de ses acteurs, quels qu’ils soient, sauf cette sempiternelle question : qui a instrumentalisé qui et à qui a profité le « crime » ? Bref, qui récupère qui ? Mais, à bien y regarder, cette vision spontanée est bien entendu trompeuse, partielle et partiale (et d’ailleurs volontiers portée par les médias ces dernières années). Le réel est comme il se doit bien plus complexe et certaines faillites en apparence se révèlent parfois très fertiles au long cours 1 . Et c’est précisément à ce réel, complexe sinon contradictoire, que nous avons souhaité nous confronter à l’occasion de ce colloque.
La crise instituante
Initialement, nous appelions donc les auteurs de communications à s’interroger et approfondir les rapports qu’entretinrent mouvements (étudiants) et institutions (universitaires) au fil du XX e siècle. Si l’on reprend les termes de l’analyse que développa (à chaud, au lendemain de mai 68) René Lourau dans son Analyse institutionnelle et pédagogie , alors l&

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents