Intégration des applications à l'organisation

-

Livres
4 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 1
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Intégration des applications à l'organisation (fiche - Terminale STMG)
Objectif : Comment répondre à l'objectif final du développemen t d'un projet : la mise à disposition du logiciel finalisé aux utilisateurs de l'organisa tion ? 1. Présentation : du développement à l'exploitation des logiciels Rappel :la finalité du développement d'une application informatique est son intégration en production au système d'information, permettant aux utilisateurs de l'exploiter dans le cadre de l'exécution des tâches de leur travail.
Lamise en exploitationest la dernière étape du cycle de vie du logiciel, elle consiste de la part des informaticiens : • à déployer l'application informatique au sein de la composante technologique du système information, • à veiller à son bon fonctionnement, • à encadrer les utilisateurs de façon à leur perme ttre une bonne prise en main, • mais aussi en assurerla maintenance2. Les préalables à l'intégration d'un logiciel au système information Il est important de rappeler que lesphases de formalisation des besoins(étude préalable et spécification)et de développement(conception, codification, test) sont indispensables à la réalisation d'un logiciel ou ap plication informatique, correspondant à la réalité des besoins du système information d'u ne organisation et de ses acteurs.
Unecollaboration interactive entre le maître d'ouvrage et le maître d'œuvreest fondamentale, tout au long des phases : du développ ement préalable à l’exploitation. Lesutilisateursdu système d’information (maître d'ouvrage) doiven t se sentir impliquer dans la conception del'application informatique(maître d'œuvre) et savoir que celle-ci varépondre à leurs besoins, ce qui permettra de minimiser le risque de rejet du logiciel lors de son exploitation. 3. Le déploiement du logiciel a. Les généralités Le déploiement d'un logiciel remplace habituellemen t un autre logiciel ou une version antérieure d'un même logiciel (évolution ou mise à jour). Il est donc important lors de l'installation du nouveau logiciel, deveiller à la continuité de l'activité des utilisateurs. Avant le déploiement le maître d'œuvre et le maître d'ouvrage doivent intégrerun plan de reprise(adaptation, retour arrière…) en cas de problèmes majeurs.
Il faut aussi intégrerle paramétrage du logicieletl’allocation des droitsaux différents utilisateurs, de telle façon à ce que le déploiement du logiciel soit le plus transparent possible. Il fautveiller à limiter au maximum les perturbations de l'utilisateur dans son travaillable; ceci nécessite donc que celui-ci ait été au préa préparé au déploiement du nouveau logiciel (informa tion, documentation, formation…). b. Application monoposte Même si le déploiement d'application informatique (logiciel) monoposte devient plus rare dans les environnements réseaux, il existe tou jours.