Interférences photon par photon / particule par particule

-

Livres
5 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 22
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Interférences photon par photon / particule par particule (fiche - Terminale S)
Objectifs Etudier le phénomène d’interférences photon par pho ton, avec l’expérience des fentes de Young. Voir que cette expérience est aussi réali sable avec des particules comme des électrons. Mettre en évidence la dualité onde/c orpuscule, et le caractère probabiliste de la mécanique quantique. Présenter u ne application du caractère ondulatoire des électrons : le microscope électroni que. 1. Expérience des fentes de Young Dans l’expériencedes fentes de Young, uneradiation monochromatique(un faisceau LASER dans une version moderne) est envoyé e sur une plaque percée de deux fentes fines, proches l’une de l’autre.
Avec une seule fente, on aurait obtenu unmotif de diffraction, caractérisé par un élargissement du faisceau lumineux émergent de la f ente, et la présence de structures moins lumineuses de part et d’autre du lobe central . Avec deux fentes, comme avec lestrous de Youngance de franges(voir fiche interférences), il apparaît une altern brillantes et sombres typique duphénomène d’interférences.