J.J. Rousseau (1712-1778)
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

J.J. Rousseau (1712-1778)

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 2
Langue Français

Extrait

re J.J. Rousseau (1712-1778) (fiche - 1 L -re re re 1 S - 1 STMG - Français - 1 ES)
1. Les années de jeunesse a. Son enfance Jean-Jacques Rousseau naîten 1712 à Genève. Sa mère meurt en lui donnant le jour, et son père, modeste horlogerprotestant, le confie à son oncle puis aupasteur Lambercierà Bossey pour mener à bien son éducation. En 1727, il commence à travailler chez un greffier puis chez un graveur. M ais cet état ne lui convient pas et il fuit Genève en 1728; il a alors 16 ans. b. Une jeunesse vagabonde Commence alors une période de vagabondages. Après s a fuite, il est recueilli par madame de Warensà Annecy qui le pousse à aller à Turin afin dese convertir. Après son baptême, il devient valet mais est chassé pour le vol d'un simple ruban. Il retourne alors auprès de madame de Warens et poursu it son instruction, notamment musicale. En 1732, sa protectrice devient sa maîtresse. C'est pour luiune période de bonheur vite interrompue par sesnombreux voyageset par la présence d'un rival. En 1740,déçu et amer, Rousseau quitte définitivement madame de Warens e t le paradis perdu des Charmettes. 2. La conquête de la gloire a. Son entrée dans le monde des philosophes Précepteurà Lyon (1740),professeurde musique à Paris (1742), il devientsecrétaire de la riche et brillante madame Dupin puis de l'amb assadeur de France à Venise. De retour à Paris, il s'installe avec Thérèse Levasseu r, servante d'auberge dont il aura cinq enfants, tous abandonnés aux Enfants-Trouvés.
C'est à cette époque, vers 1744, qu'il se lie avec le milieu des philosophes. Très proche de Diderot, il rédige alorsdes articles sur la musique pour l'Encyclopédie que son ami co-dirige avec d'Alembert. Il crée aussiun opéra,Les Muses galantes(1745) qui lui vaut quelque succès, puis un autre,Le Devin du village(1752). Mais bientôt il se fait connaître commepenseuret non plus comme musicien.
Rousseau en 1749 rédige leDiscours sur les sciences et les artsqui répond à une question mise au concours par l'Académie de Dijon : « Le progrès [ou le rétablissement] des sciences et des arts a-t-il con tribué à corrompre ou à épurer les moeurs ? ». Cet essai lui vaut le prix de l'académi e et annonce l'idée forte de son oeuvre :l'homme doit son malheur à la civilisation qui l'a corrompu, le progrès étant une source de maux.
b. Ruptures et brouilles Nombreux sont les penseurs, comme Voltaire, qui n'a dhèrent pas àla thèse développée dans ce premier discours et qui la conda mnentà nouveau en 1755. Rousseau en effet répond à une nouveau débat lancé par l'Académie de Dijon : à la question « Quelle est l'origine de l'inégalité des conditions parmi les hommes ; et si elle est autorisée par la loi naturelle », le philosophe répond par leDiscours sur l'origine
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents