L'analyse de la profitabilité

-

Livres
3 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 1
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
L'analyse de la profitabilité (fiche -Terminale STMG)
Objectif Les entreprises créent de la richesse. D’un point d e vue financier, la richesse créée se mesure avec un résultat. Pour avoir plus d’informations, le résultat de l’exercice obtenu dans le compte de résultat (produits – charges) est décomposé. De quel résultat parle-t-on ? À quoi comparer ce résultat ? 1. La profitabilité La profitabilité est la capacité d’une entreprise àgénérer un résultat par son activité. C’est le rapport entre un résultat et des ventes. L etaux de profitabilitéest donc égal à : résultat /chiffre d’affaires. Pour le calcul, le résultat à prendre en compte peu t être : - le résultat de l’exercice obtenu dans le compte d e résultat en effectuant produits moins charges, - l’EBE (Excédent Brut d’Exploitation), - le résultat d’exploitation, - le résultat courant avant impôts. 2. Les résultats de l'activité de l'entreprise a. La valeur ajoutée La valeur ajoutée correspond à la valeur créée par l’organisation moins tout ce qu’a utilisé l’organisation pour obtenir cette valeur.
Valeur ajoutée = chiffre d’affaires – achats de bie ns et services
Pour l’ensemble des organisations, la somme des val eurs ajoutées d’un pays constitue le produit intérieur brut (PIB). Le détail du calcul, à partir du compte de résultat, est le suivant :
Valeur ajoutée = Marge commerciale(vente de marchandises – coût d’achat des marchand ises vendues) + Production de l’exercice(production vendue + production immobilisée +/-production stockée) -Consommation en provenance des tiers(achats de matières, fournitures et services externes) b. L'EBE (Excédent Brut d'Exploitation) Le cycle d’exploitation est le fondement de la rich esse de l’entreprise. Le processus d’exploitation génère une richesse appelée EBE qui est la différence entre les produits d’exploitation et les charges d’exploitation consom mées. EBE = Valeur ajoutée + Subventions d’exploitation - Impôts et taxes - Rémunérations du personnel c. Le résultat d'exploitation