L École en perspective
105 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'École en perspective , livre ebook

-

105 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Nous avons tous une expérience directe de l'école. Pourtant, si fort soit-il, ce vécu d'ancien élève, de parent ou d'enseignant ne peut suffire pour apprécier les enjeux complexes qui bousculent cette institution, des choix politiques aux options pédagogiques, en passant par les débats médiatiques ou le quotidien des classes.Professionnels de l'éducation comme simples citoyens, nous avons tous besoin de prendre du recul. C'est là l'objectif de ce livre, qui entend mettre l'école en perspective en proposant une synthèse brève et accessible des apports récents de la recherche sur les questions éducatives.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 septembre 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782336907376
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Pédagogie : crises, mémoires, repères

Pédagogie : crises, mémoires, repères Collection dirigée par Loïc Chalmel, Laurent Gutierrez, Martine Janner-Raimondi et Laurent Lescouarch
La collection « Pédagogie : crises, mémoires, repères » répond à un triple objectif :
1 – Elle se propose de soumettre à la réflexion théorique les problématiques et les situations de crise qui agitent le monde pédagogique.
2 – Elle vise à vivifier les mémoires historiques capables d’éclairer le pédagogue pour l’action présente.
3 – Elle entreprend de décrypter les repères philosophiques, éthiques, politiques qui portent le pédagogue en avant des réalités.
Dernières parutions
Amaël ANDRÉ, L’inclusion pour changer l’école. La diversité en contexte scolaire , 2018.
Loïc CHALMEL, Voix et voies pédagogiques en Europe. Héritage, continuité, émancipation , 2018.
Loïc CHALMEL, Louis Legrand (1921-2016). Pédagogie et politique , 2018.
Charles-Édouard HARANG, Jeunes filles et jeunes gens catholiques. De la garçonne au mariage pour tous , 2018.
Céline CHAUVIGNÉ, L’éducation citoyenne au lycée. Pratiques d’acteurs (1881-2010), 2017.
Bernadette FLEURY et Michel FABRE, Peut-on enseigner autrement ? Une expérience de formation d’enseignants , 2017.
Martine JANNER-RAIMONDI, Je-tu-nous-vous, Apprendre à construire la vie ensemble , 2017.
Christian BELISSON, Evaluation, formation et systèmes de référence implicites. Un référentiel, pour quoi faire ?, 2017.
Renaud HÉTIER, L’éducation, entre présence et médiation , 2017.
Nicole MOSCONI, Genre et éducation des filles. Des clartés de tout , 2017.
Titre


Yann Forestier







L’ÉCOLE EN PERSPECTIVE


Brève synthèse des apports récents de la recherche sur les questions éducatives
Copyright

Du même auteur



La Gauche a-t-elle gagné trop tôt ? L’expérience Jospin, attentes, bilans et perspectives , Paris, L’Harmattan, 1998.




















© L’Harmattan, 2020
5-7, rue de l’École-Polytechnique ‒ 75005 Paris
www.editions-harmattan.fr
EAN Epub : 978-2-336-907376
Remerciements
Merci à Pierre Périer de m’avoir fait confiance dès le début et de m’avoir donné l’occasion de m’investir dans ce cours.
Merci à Antoine Prost, pour sa relecture vigilante du manuscrit et ses remarques stimulantes, qui ont représenté une aide précieuse.
Introduction Soixante-sept millions de spécialistes de l’École
L’École est en France une réalité omniprésente. Avec 13 millions d’élèves de la maternelle au baccalauréat (donc sans compter les 2,7 millions d’étudiants), 900 000 enseignants et 250 000 personnels non enseignants, cette institution est au cœur de la vie de près du quart des habitants de notre pays. Si l’on ajoute les parents d’élèves, c’est la moitié de la population qui a avec elle une relation quotidienne. Les horaires de l’École rythment le quotidien des familles, ses résultats y suscitent discussions et disputes, ses diplômes orientent les destins individuels, son calendrier pèse sur l’économie du tourisme et son coût en fait le premier budget de l’État.
Pour une mise en perspective des questions éducatives
Ce livre espère aider chacun à prendre du recul face à cette réalité qui s’impose à tous.
Elle s’impose en premier lieu aux enseignants. Être professeur est affaire de pratique, et cette pratique comporte une grande part d’affectif, d’enthousiasme, comme de tension nerveuse. Elle envahit jusqu’à la vie privée des enseignants, l’importance du travail en-dehors de la classe rendant poreuse sa frontière avec la vie professionnelle. Mais être professeur est aussi affaire de réflexion : les relations humaines, qui sont au cœur de la relation pédagogique, interdisent de fixer des règles intangibles et des instructions à appliquer de façon systématique. Comme tout professionnel qui travaille sur l’humain, l’enseignant se vit comme un praticien réflexif . C’est par un retour permanent sur sa pratique qu’il peut peser ses choix et retravailler ses méthodes. Et c’est justement cette démarche articulant réflexion et pratique qui rend utile une véritable prise de distance. Les étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement le savent : les concours de recrutement valorisent la capacité des candidats à considérer la complexité des facteurs en jeu dans la relation pédagogique, autrement dit à prendre du recul.
Les parents doivent eux aussi faire face à cette complexité. Dans une École qui prétend mettre l’élève « au centre », leur rôle est capital, or la définition de celui-ci a toujours été malaisée. L’École étant une institution de la République, les parents ne peuvent prétendre la diriger au nom de leurs intérêts privés, tels des consommateurs. Mais dans la mesure où elle influence fortement le destin de leurs enfants, celle-ci peut-elle ignorer leurs inquiétudes, leurs interrogations et leurs récriminations ? Les élèves ont tout intérêt à ce que leurs parents et leur école coopèrent pour agir dans le même sens, mais l’incertitude des bases sur lesquelles pourrait se développer une telle coopération nourrit la grogne et le ressentiment à propos des parents « démissionnaires » ou des professeurs « coupés des réalités ». Bénéficier d’une vue globale du système scolaire, de ses priorités, de ses contraintes et de ses problèmes, c’est, pour les parents d’élèves, pouvoir s’appuyer sur une information plus sûre que leurs souvenirs d’élèves ou ce qu’ils perçoivent de l’expérience de leurs enfants, pour trouver leur place. 1
Tous les citoyens, d’ailleurs, sont concernés. L’École, particulièrement en France, est foncièrement une affaire politique. Historiquement liée à la mise en place des institutions démocratiques, l’École est l’institution républicaine par excellence. La « République », rappelons-le, est étymologiquement la « chose publique », c’est-à-dire l’affaire de tous. C’est bien à la société elle-même de décider de la fonction et des priorités de son École, et cela implique que chaque citoyen ait réfléchi à ses finalités et aux moyens à lui donner pour relever les défis d’aujourd’hui.
Prendre ce recul, c’est se faire une idée des principes directeurs de notre École et comprendre les processus historiques et sociaux qui l’ont façonnée, avec ses contraintes et ses difficultés, ses réussites et ses symboles. C’est cela, mettre l’École en perspective : se donner les moyens de dépasser l’impression immédiate et nécessairement partielle pour parvenir à une compréhension des enjeux partagée par tous les acteurs, du professionnel au citoyen en passant par l’usager. C’est en effet sur la base d’une telle culture partagée que pourront se construire des opinions propres à nourrir un débat fructueux.
Se donner les moyens d’une telle mise en perspective peut aussi aider à dépasser les termes du débat public et médiatique sur l’École, qui est souvent bien mal informé. Nous avons tous une expérience forte de l’École, en tant qu’enseignant, en tant que parent, et bien entendu en tant qu’ancien élève. Compte tenu du temps que nous y avons passé (ou de l’énergie que nous y dépensons quotidiennement en tant que professionnel de l’éducation), nous avons de bonnes raisons d’estimer que ce vécu personnel suffit à documenter nos réflexions sur le sujet. On dit ainsi couramment qu’il y a en France soixante-sept millions de spécialistes de l’éducation. La situation n’est pas très différente dans d’autres pays, le chercheur américain George R. Kaplan aimant à dire que « l’éducation est comme la politique, le sexe et le baseball : nous sommes certains que nous savons tout ce qu’il y a à en savoir. » 2

Le succès du populisme éducatif
Si chacun peut facilement se convaincre qu’il en sait assez sur l’École pour se faire une opinion tranchée face aux problèmes qu’elle rencontre, la défense des solutions simples appuyées sur le bon sens populaire contre les spéculations compliquées des « experts » peut constituer la base de discours promis à un certain succès.
L’École est en effet un sujet très propice au développement de débats et de polémiques à partir d’affirmations et de propositions qui, sans tenir compte des réalités confirmées par la recherche,

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents