//img.uscri.be/pth/38aad035a6dc4a1fe7a2385059db15a59173bf6e
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

L'école gabonaise en débat

De
310 pages
Au Gabon, l'école moderne est une émanation du système colonial. Cependant, après plus de 50 ans d'indépendance, il n'existe pas suffisamment d'écrits sur l'école gabonaise. Cet ouvrage offre des regards croisés et pluridisciplinaires sur le développement et le fonctionnement de l'école gabonaise d'aujourd'hui, tout en se référant au passé et en esquissant des perspectives pour l'avenir.
Voir plus Voir moins
Sous la direction de Romaric Franck QUENTIN DE MONGARYAS
L’ÉCOLE GABONAISE EN D
Regards croisés sur une institution sociale importé
Préface de Boureima GUINDO SAMBA
Études africaines Collection dirigée par Denis Pryen Dernières parutions Patrice MOUNDZA,Le chemin de fer Congo Océan et le département de la Bouenza, 2014. Yassine KERVELLA-MANSARE,Pulaaku, Le code d’honneur chez les Peuls, 2014. Hamadou ADAMA (dir.),De l’Adamawa à l’Adamaoua, Histoire, enjeux et perspectives, 2014. Mahamadé SAVADOGO,Philosophie de l’action collective, 2013. Abou KANATE,Radiographie du droit foncier en Côte d’Ivoire,2013. Abou KANATE,Le droit de la promotion immobilière en Côte d’Ivoire,2013. François LAGARDE,Mémorialistes et témoins rwandais, 2013. Gilchrist Anicet NZENGUET IGUEMBA (dir.),Hommages à Pierre N’Dombi – Université Omar Bongo (Libreville), 2013. Nathalie CASANOVAS,Une destination pour un autre tourisme pour l’Afrique de l’Ouest, 2013. Georgin MBENG NDEMOZOGO,La protection animale au Gabon, 2013. Djibril MAMA DEBOUROU,BiƆ GƐra, entre mythe et réalité : le sens de son combat pour la liberté (1915-1917), La guerre coloniale au Nord du Dahomey, 2013. Mahamadou DANDA,Niger, une décentralisation importée. Une comparaison avec la France, 2013. Miki KASONGO,Repenser l’école en Afrique entre tradition et modernité, 2013. Lucie Zouya MIMBANG,L’Est-Cameroun de 1905 à 1960. De la « mise en valeur » à la marginalisation,2013. Gaspard-Hubert LONSI KOKO,Ma vision pour le Congo-Kinshasa et la région des Grands Lacs, 2013. Stéphanie NKOGHE (dir.),Anthropologie de la socialisation, 2013. Jean-Claude KANMOGNE TAMUEDJON,Histoire de l’art pharmaceutique latin et de la pharmacie au Cameroun, 2013. P. NGOMA-BINDA,La pensée politique africaine contemporaine, 2013. Stéphane ESSAGA,Droit des hydrocarbures en Afrique,2013.
L’école gabonaise en débat
© L’HARMATTAN, 2014 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Pariswww.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-02536-0 EAN : 9782343025360
Sous la direction de Romaric Franck QUENTINDEMONGARYASL’école gabonaise en débat Regards croisés sur une institution sociale importéePréface de Boureima GUINDO SAMBA L’HARMATTAN
Du même auteur Ecole primaire et secondaire au Gabon. Etat des lieux, Paris, L’Harmattan, 2001 (collection «Etudes africaines»), (en collaboration avec Hermine Matari). L’école gabonaise en questions. Quel système de pensée, pour quelle société ?, Paris, L’Harmattan, 2012 (collection « Etudes africaines »).
PRESENTATION DES AUTEURS
Jean-Gérard ABAMBOLE estmaître-assistant (CAMES) en philosophie de l’éducation à l’Ecole normale supérieure de Libreville et chercheur au LARED. Dany Daniel BEKALE estassistant en sociologie de l’éducation à l’université Omar Bongo de Libreville et chercheur associé au LACES-ERCEP3 de Bordeaux 2. Vincent ESSONO ASSOUMOUassistant en sciences de est l’éducation à l’Ecole normale supérieure de Libreville et chercheur au LARED. Boureima GUINDO SAMBA estmaître-assistant (CAMES) en sciences de l’éducation à l’Ecole normale supérieure de Libreville et directeur de LARED. Julien IBOUANGAest assistant en sciences de l’éducation à l’Ecole normale supérieure de Libreville et chercheur au LARED. Yvette MOUSSOUNDAmaître-assistante (CAMES) en est psychologie sociale à l’Ecole normale supérieure de Libreville et chercheur au LARED. Armel NGUIMBIassistant en didactique à l’Ecole normale est supérieure de Libreville et chercheur au CRAAL. Alphonse-Donald NZE-WAGHE estassistant en didactique à l’Ecole normale supérieure de Libreville et chercheur au CRAAL. Olga Théresia NZEMO BIYOGHEassistante en sciences de est l’éducation à l’Ecole normale supérieure de Libreville et chercheur au LARED. Galedi NZEYmaître-assistant (CAMES) en sciences de est l’éducation à l’Ecole normale supérieure de Libreville et chercheur au LARED. Romaric Franck QUENTIN DE MONGARYASmaître- est assistant (CAMES) en sociologie de l’éducation à l’Ecole normale supérieure de Libreville et chercheur au LARED.
7
PREFACE
J’écris la préface de cet ouvrage collectif en ma qualité de Directeur du Laboratoire de recherche en éducation (Lared). J’en éprouve un réel plaisir et une grande satisfaction pour les motifs suivants : - des enseignants et chercheurs décident de se mettre ensemble pour réaliser un projet d’ouvrage collectif et y parviennent assez rapidement. Ce n’est pas une première mais cela mérite d’être relevé d’autant plus que nul n’ignore combien est minime la disponibilité intellectuelle de chacun à publier, tant sont absorbantes les charges combinées d’enseignement, d’administration, d’encadrement des stagiaires et des mémoires. - la visibilité de notre Laboratoire devient plus grande avec la présente publication et celles à venir ; - les membres du Lared manifestent de façon concrète leur engagement dans la gestion de leurs carrières scientifiques universitaires en se rendant plus disposés à faire des recherches 1 collectives ou personnelles publiables dans notre propre revue ou dans d’autres supports ; - la saine émulation entre chercheurs est désormais un crédo commun ; - la nécessité de faire de la recherche en éducation au Gabon une des sources d’informations et d’orientations fiables dont a besoin tout réformateur de système éducatif pour fonder et éclairer ses décisions est biencomprise maintenant. A propos du contenu de l’ouvrage, je le présenterai à travers quatre groupements thématiques non sans avoir donné quelques repères d’ordre historique relatifs aux réformes du système éducatif gabonais. En voici le développement.
1 Revue gabonaise de recherche en éducation
9