//img.uscri.be/pth/c68684bb57c35a9f4ae9a9b21d73d0993197e16f
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 13,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

L'école, une question de management

De
176 pages
Depuis plus d'une décennie, les chiffres de la réussite scolaire des élèves sont décevants. Même s'ils ne sont pas aussi catastrophiques qu'on le laisse entendre, ils n'en restent pas moins un motif de querelle. Et lorsqu'une organisation aussi puissante que l'Éducation nationale délivre une performance médiocre, il est probable que cela soit plus un problème d'organisation que de compétences. Les difficultés de l'école sont avant tout un problème managérial. Cet ouvrage pointe le déficit organisationnel de l'école. L'instruction de nos enfants vaut sans doute que l'on interroge le management du système éducatif.
Voir plus Voir moins
OULLIER R Marc
L’école, une question de management
L’école,une questionde management
Collection « Enfance, éducation et société » Cette collection regroupe des études et essais concernant l’enfance au travers d’approches multiples. Études universitaires et essais issus du monde de l’éducation ou du secteur du travail social, ces travaux ont en commun la même préoccupation : apporter un éclairage diversifié sur un domaine essentiel de l’univers des sciences humaines. Pierre Bringuier,Scolarités fragiles. Ce que peuvent, ensemble, psychologues et enseignants, 2016. Brigitte Retailleau,Du pari d’éducabilité, Évolution des pratiques éducatives pour des enfants avec d’importants troubles du ectre autistique et déficients intellectuels, 20sp16 Khadija Chikh,Échec scolaire électif,vers un modèle de pensée de cette déficience intellectuelle dysharmonique, 2016 Yannick Brun-Picard,Pédagogie actualisante et pédagogie socioconstructive. Pratiques éducatives sociétales, 2016. Yannick Brun-Picard,De l’autonomie contrainte à l’autonomie scolaire,2015. Sophie Briquet-Duhaze, Chantal Ouellet et Natalie Lavoie (coord.),Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post-secondaire,2015. Françoise Poyet,Technologies numériques et formation, Freins et leviers,2015.Thierry Philippe,Plexus scolaire,Oser la liberté, oser l’intelligence,2015. Alice Bougneres,Au service de l’instruction pour tous. Vers une véritable refondation de l’école,2015.Sophie Briquet-Duhazé et Anne Moal (coord.),Enseignement-apprentissage à l’école maternelle. De la théorie à la pratique, Tome 2, 2015. Fernando Alvarez Abad et Muriel Lacour,L’Éducation artistique pour tous,Un enjeu d’avenir,2015. Yannick Brun-Picard,La praxéologie dans le contexte éducatif, 2015. Mónica Bastos,Le professeur interculturel. L’éducation interculturelle des professeurs de langues dans la formation continue, 2015.
Marc Roullier L’école,une questionde management
‹ /¶+DUPDWWDQ 7 UXH GH O¶eFROH3RO\WHFKQLTXH   3DULV KWWSZZZHGLWLRQVKDUPDWWDQIU ,6%1  10844-5 ($1  108445
À Souad
INTRODUCTION
Le débat public sur l’école est préempté par la querelle des anciens et des modernes, qui est rejouée sans fin. Les thèmes, les arguments sont connus à l’avance. Là, le col-lège unique est le péché originel. Ailleurs, les méthodes forcément « anciennes » sont sur la sellette. Les comparai-sons internationales, peu flatteuses pour la France, avivent l’affrontement. Le fait que l’école obtienne des perfor-mances moyennes arrange beaucoup de monde. Chacun y voit la confirmation de ses propres thèses. Des personnes dont la connaissance du sujet remonte à leur propre scola-rité proclament la faillite ou l’effondrement de l’école républicaine, rien de moins. En somme, « ils nous l’avaient bien dit ! ». Tout ceci est très exagéré. La France dispose d’un assez bon système éducatif, même si nous aspirons tous à mieux. Le présent ouvrage s’attache à ne pas sacrifier à un camp ou un autre. Son but est de montrer qu’une approche différente est possible et qu’au fond, les choses se jouent ailleurs. Travailler pour l’Éducation nationale depuis vingt ans, en tant qu’enseignant puis en tant que chef d’établissement, permet d’avoir une solide expérience de l’institution. Le chef d’établissement est placé en effet à une interface du système